Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 8:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Des siecles de barbarie
Message Publié : 22 Mai 2003 12:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
En découvrant les camps de concentration en 1945 (officiellement du moins attendu qu'on croira sur parole que personne ne le savait auparavant) le monde horrifie criait : "plus jamais ça". Il aura fallu bien longtemps aux peuples de tous pays pour comprendre que pays civilises et horreur faisaient bien mauvais ménage. Les juifs ont été persécutés depuis l'aube des temps et cela n’était pas l'apanage de la seule Allemagne hitlérienne, je pense qu'il faut tout de même en prendre conscience. Quand a la barbarie les civilisations les plus reculées y ont eu recours. Chez nous, que penser de l’écartèlement au Moyen Age, que penser des horreurs commises sous la révolution? Mais après 39-45 on l'avait promis c’était fini. Bon..le ku klux klan, la guerre d’Algérie, le Vietnam, la Bosnie....Bah, de tristes accidents de parcours. Ma la, jure, crache c'est termine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2003 21:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Vous confondez deux genres d'horreur dans votre message :
celle engendrée par l'ampleur d'un génocide, et celle engendrée par des tortures très cruelles.
Et c'est en ceci que les camps de concentration ont innové : dans la généralisation et dans le génocide massif.
A mon avis, vous comparez deux choses qui ne sont pas comparables.

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 2:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Tonio a écrit:Et c'est en ceci que les camps de concentration ont innové:dans la généralisation et dans le génocide massif.

Que veux-tu dire par la?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 5:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Il veut dire que les camps de concentration ont été un nouveau genre de choses :
Généralisation de meurtres non-condamnés par l'état (Allemand) et meurtres massifs : plusieurs personnes tuées en même temps.
On pourrait ajouter :
Meurtres industriels, travail à la chaîne, meurtres organisés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 6:38 
Pour ce qui est de meurtres non-condamnés par l'état (Allemand),meurtres industriels,meurtres a la chaîne et meurtres organisés,d'accord.Mais pour ce qui est du meurtre de plusieurs personnes en même temps,donc un génocide,les Allemands sont très loins d'avoir innover en la matière.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 7:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
En fait je voulais dire que le génocide perpétré par Les Allemands a innové à cause de son aspect industriel, qui a permis d'atteindre les chiffres que nous connaissons...

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2003 13:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Août 2002 13:53
Message(s) : 94
Localisation : Languedoc Roussillon 34
mon propos etait simplement de dire que les horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale n'ont malheureusement pas servi de lecon. S'il est vrai que les nazis ont ete particulierement cruels en ce domaine, par la suite les genocides n'ont pourtant pas cesse. Certes commis par d'autres nations, temoins certains charniers decouverts recement. Les guerres ont (pas toujours certes) leur justification mais pas la barbarie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ...donc...
Message Publié : 23 Mai 2003 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2003 16:46
Message(s) : 10
Localisation : Grande Bretagne
Martial a écrit :
mon propos etait simplement de dire que les horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale n'ont malheureusement pas servi de lecon.


Que faut-il en déduire ?

Que l'Homme est intrinséquement mauvais ?
Que l'Homme se fout de l'Histoire ?
Que l'Homme est un loup pour l'Homme ?
[...]

_________________
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons" G.Brassens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Peut être les trois en même temps ? :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 17:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2003 16:46
Message(s) : 10
Localisation : Grande Bretagne
Bernard a écrit :
Peut être les trois en même temps ? :cry:


C'est très intéressant comme analyse.

La nature humaine ne ferait que répéter a longueur de générations, de façons quasi similaires la lente marche historique vers un abime perpétuel.

Mais l'étude de l'histoire ne servirait dans ce cas à rien :(

_________________
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons" G.Brassens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 18:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
zatopec a écrit :
La nature humaine ne ferait que répéter a longueur de générations, de façons quasi similaires la lente marche historique vers un abime perpétuel.

Mais l'étude de l'histoire ne servirait dans ce cas à rien :(
Si, à en être conscient et donc à relativiser la portée des "évènements historiques". La lente marche humaine vers l'humilité :?:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 10:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Je pense en effet que tu n'es pas loin de la vérité. Quand l'homme est sur d'avoir raison, il fait tout ce qu'il veut.
Si on répète les erreurs du passé dans ce domaine c'est que l'homme est naturellement xénophobe mais que peu à peu il est parvenu à dominer cette tendance, comme j'espère qu'il parviendra à dominer son voyeurisme, institutionnalisé par les chaînes bien connues.
Il est pour moi "automatique" qu'il se passe des rechutes qui doivent toutes être combattues.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Evolution ?
Message Publié : 24 Mai 2003 14:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Personellement, je ne crois pas que l'homme ait évolué ! :roll: Sommes nous plus intelligents que les batisseurs des Pyramides ou les tragédiens et philosophes de la Grece Antique ? 8O Franchement, je n'en ai pas l'impression et j'aurais même tendance à croire le contraire !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 15:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
Hypolite a écrit :
Personellement, je ne crois pas que l'homme ait évolué !

Quant à moi, je pense qu'il a néanmoins évolué, peut être peu, mais il a évolué.
Regardez par exemple les opérations humanitaires : (actuellement en Algérie, suite au tremblement de terre) elles n'existaient pas dans le passé.
Hypolite a écrit :
Sommes nous plus intelligents que les batisseurs des Pyramides ou les tragédiens et philosophes de la Grece Antique ?

Nous avons la même intelligence que nos ancêtres.

L'intelligence d'une personne se voit qu'en celle-ci est confrontée à une décision ou à un fait qu'elle n'a jamais rencontrée précédemment.
Définition du dictionnaire :
Citer :
Intelligence --> Faculté de comprendre, de juger, de former des concepts ou encore, des idées abstraites.


Par conséquence, je ne pense pas que le terme intelligence soit le mieux approprié.
Hypolite a écrit :
Franchement, je n'en ai pas l'impression et j'aurais même tendance à croire le contraire !

En ce qui concerne les guerres actuelles des pays développés - ou civilisés, comme vous voulez - elles sont, excusez-moi si je vous choque, mais elles sont moins atroces qu'avant. (Reculez au temps des Romains, ou même au début de ce siécle, (XXéme) avec la Première Guerre Mondiale.
Les combats étaient beaucoup plus meurtriers, beaucoup plus atroces... Les hommes étaient de plus moins bien soignés. (Imaginez des blessures qui s'infectaient...)
Les civils n'étaient pas autant épargnés qu'actuellement...

Attention avant de me répondre : notez que je n'ai pas dit que les combats actuels étaient humains, sans atrocités ni civils touchés...
Je ne fais qu'une "relativisation", ou "dédramatisation" de vos propos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 16:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Il ne faut pas oublier une chose l'Homme est à l'origine un animal certes intelligent, mais un animal qui vivaient en petits groupes, dans ces gènes est restée cette part d'animalité qui le pousse à la violence à la xénophonie envers les autres groupes, à combattre les différences. L'Homme est juste un animal qui domine cette animalité grâce à l'éducation, à la morale, à l'ouverture d'esprit, mais dès que l'Homme est en danger, dès qu'il a peur son côté animal remonte à la surface, l'instinct de conservation est le plus fort, et dans ce cas les autres, les droits de l'homme n'ont plus aucune importance, la seule chose qui compte c'est survivre.

C'est pourquoi lors des guerres d'embuscades (guerilla) comme en Algérie, au Vietnam, en Tchetchenie les soldats craquent, confrontés à chaque instant au risque de marcher sur une mine, de ce faire buter à l'angle de la rue sans jamais voir l'ennemi, ils ont peur de cet ennemi invisible qui est partout et nul part à la fois, ils en viennent à penser que la seule chance qu'ils ont de survivre c'est de tirer sur tout ce qui bouge, de massacrer la population, ainsi ils rentreront plus vite dans leurs foyers.

Il parait d'ailleurs qu'en ce moment le top en Tchechenie, c'est d'attacher plusieurs prisonniers en ensemble, de mettre des explosifs au milieu, et de faire péter ; oh la belle rouge ! Mais vu que tout le monde s'en fout, on peut penser que ce genre d'exactions ne perturbent pas notre morale occidentale, la lutte anti-terroristes pardonne bien des choses.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB