A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2017 15:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Juin 2017 3:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 243
Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous ont lu la biographie qu'a consacré à Jean Monnet l'historien Bruno Riondel, sous le titre Cet étrange monsieur Monnet aux éditions du Toucan ?

Pour information on peut lire l'introduction du livre sur Google books

Bruno Riondel fit sous la direction du Pr René Giraud puis du Pr Robert Frank sa thèse sur l'action européenne de Maurice Faure.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 9:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 831
Sans faire de procès d'intention (prétérition... ), je constate que B. Riodel publie aux Editions du Toucan (je vous conseille d'aller regarder le catalogue : l'éditeur est renommé pour ses ouvrages climatosceptiques), que l'auteur n'a jamais rien publié dans une revue scientifique (ce qui paraît étrange pour un ancien étudiant de ces 2 sommités) mais donne des interviews à Sputnik...
il me semble qu'on a déjà évoqué cette idée de projet mondialiste derrière la CECA dont Monnet aurait été l'agent. C'est juste farfelu car Monnet proposait mais c'est bien Schuman qui a endossé le projet de CECA et l'a porté politiquement (sans compter que la France n'est pas seule : et De Gasperi ? Et Spaak ? Et Adenauer ?). Pareil pour la CED "inventée" par Pleven. Bref, isoler Monnet pour étudier la 1ère construction européenne est juste aberrant. Et si notre auteur veut de la conspiration, qu'il aille du coté des rencontres (secrètes) de Genève, en plus chez un russe blanc : elles sont accessibles sous la côte 519 AP aux AN. Il verra que J Monnet n'était pas invité dans ces réunions secrètes entre responsables politiques européistes de 1er plan, qui furent décisives entre 1947 et 1951 (et disparurent en 1954).
Il y a depuis qq temps un fantasme sur la puissance réelle de Jean Monnet bien étrange et ,encore une fois, bien démesuré pour qui fréquente les archives des dirigeants des années 1950. Ajoutons que cette vision franco-centrée de la construction européenne apparaît bien datée également. Initiatives françaises souvent, mais travail de fond belge, italien et allemand !
Par contre, je relève que B. Riondel a fait une thèse sur Maurice Faure. Que ne l'a-t-il publiée ! Voilà une figure importante sur laquelle on aimerait disposer d'une bonne biographie.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 13:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4339
Marie France Garaud a dit des choses bien intéressantes sur Jean Monnet.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 18:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 831
Citer :
Marie France Garaud a dit des choses bien intéressantes sur Jean Monnet.

Au titre de témoin ? Elle est née en 1934 donc avait 16 ans au moment de la CECA...

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2017 22:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4339
Je n'ai pas dit qu'elle était témoin, mais on peut acquérir des connaissances par la recherche, de façon livresque. Sur le Forum, nous ne faisons que retransmettre ce que nous avons lu. Moi-même qui doit être le doyen ou peu s'en faut , je n'ai que quelques souvenirs vécus sur des événements. J'avais lancé un sujet, il y a quelques années, que j'avais intitulé : "Que faisiez vous le ...". Il y a eu quelques retours intéressants, mais ce fut quand même limité.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 6:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1992
Certes Marie France Garaud a pu recueillir des informations intéressantes sur Monnet quand elle travaillait à Matignon ou à l'Elysée dans les années 1962-74.... Mais ces informations étaient elles bien exactes ? N'existait il pas un biais anti Monnet chez les gaullistes ? Je crois que De Gaulle l'a souvent accusé d'avoir été à la solde des États Unis !

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2017 8:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2185
viewtopic.php?f=50&t=39206&start=30

La discussion est déjà ici hors le point sur le livre.

Sinon le Toucan ne fait pas paraître que de mauvais livres. Attention à ne pas résumer une maison d'édition à certaines parutions, sinon nous ne lirions plus ce qui sort de chez Agone.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure