Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Avr 2021 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2021 8:50
Message(s) : 1
Localisation : Toulouse
Bonjour à tous,

Qui saurait identifier svp les présents sur la 2e photo ? Elle date des années 80, peu avant la chute du mur en 1989.
A cette époque, les trois chefs de Berlin-Ouest étaient Haddock, Corbell et Cann :

Image

et la photo en question est celle-ci :

Image

Merci.

_________________
Vous avez des archives numérisées sur le général Marcel Bigeard, sa vie et son oeuvre ? Informez-moi. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2021 11:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Les trois officiers alliés, en 1980, ne sont plus les "chefs" de Berlin Ouest : ils sont les commandants militaires locaux pour chacune des trois armées. (C'est la légende de la photo.)

En effet, Berlin Ouest n'est plus sous statut d'occupation militaire. (Auquel cas on aurait parlé de "gouverneurs militaires".)

Je ne sais plus quel était le statut de la ville de Berlin pour la RFA. Sauf erreur, la RFA n'avait pas voulu en faire un Land, elle avait un simple statut de ville associée - j'ignore le terme exact - dont les représentants élus n'avaient qu'un rôle consultatif au Bundestag.

Edit : je m'aperçois, en creusant, que le statut de Berlin Ouest était plus complexe que ça. Elle restait bien sous un statut théorique d'occupation, mais ces "chefs" militaires ne la gouvernaient pas. Elle disposait d'un maire et d'une assemblée élue, qui votait pour la ville, entre autres, les mêmes lois que celles votées au Bundestag.

(Beaucoup de "chichis" pour ne pas déclarer que la ville faisait partie de la RFA, ce qui aurait énervé les Russes...) :rool:

Ses liens avec la RFA sont détaillés dans l'article suivant, sur Wiki : Statut de Berlin Ouest

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2021 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le statut de Berlin était particulier, les lois votées par le Bundestag ne s'y appliquaient pas, elles devaient être votées par la chambre de Berlin Ouest pour qu'elles aient force exécutive. De même, il n'y avait pas de service militaire, et les Allemands de l'ouest qui ne voulaient pas le faire se réfugiaient à Berlin. Ce n'était pas non plus un Land, ce qui est rappelé dans l'accord quadripartite de 1971. Pour résumer, Berlin Ouest fait partie de la RFA sans en faire partie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2021 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Pour vôtre photo avec les personnages à identifier LumiereBro, vous n'avez aucune information précise à communiquer quant à la date et/ou lieu où elle a été prise ?
N'y voyant aucun drapeau ni soviétique ni de la RDA, je dirais qu'il il ne peut s'agir que d'une rencontre entre personnages militaires et civils ouest-allemands, britanniques, français et américains...

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB