Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les gardes rouges.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=11990
Page 1 sur 1

Auteur :  Moonelf [ 20 Avr 2007 23:15 ]
Sujet du message :  Les gardes rouges.

Je lis présentement un livre sur les gardes rouges en Chine et je cherche d'autres livres sur le sujet. D'ailleurs, savez-vous si le petit livre rouge de Mao se vend encore ?

Auteur :  Nicolasb [ 21 Avr 2007 8:04 ]
Sujet du message : 

L'édition française du "Petit Livre Rouge" fut publiée dans la collection Seuil-Politique, le mien date de 67 et a peut-etre été brandi lors de manifs par son 1er proprio...
Je suppose qu'il a été réédité, on le trouve assez facilement chez les boiquinistes et dans les vide-greniers...Je croise parfois les oeuvres de Kim Il Sung ou d'Enver Hodja qui n'ont pas du etre des best-sellers à leur sortie!

Auteur :  Alfred Teckel [ 21 Avr 2007 8:42 ]
Sujet du message : 

Vous le voyez chez les bouquinistes? Moi qui connaît un peu ce milieu j'ai toujours été surpris justement de n'apercevoir que très rarement ce petit livre rouge pourtant très vendu à l'époque!

Auteur :  Nicolasb [ 21 Avr 2007 12:03 ]
Sujet du message : 

Rien d'étonnant cher Teckel;la Champagne est une région révolutionnaire ou fleurissent encore les oeuvres immortelles du Grand Timonier alors que la Lorraine est une terre réactionnaire dominée par l"impérialisme ou est censurée la pensée prolétarienne... :P

Auteur :  Moonelf [ 21 Avr 2007 20:51 ]
Sujet du message : 

Malheureusement, ce livre est trèes rare au Québec.

Auteur :  Alfred Teckel [ 21 Avr 2007 20:55 ]
Sujet du message : 

Nicolasb a écrit :
Rien d'étonnant cher Teckel;la Champagne est une région révolutionnaire ou fleurissent encore les oeuvres immortelles du Grand Timonier alors que la Lorraine est une terre réactionnaire dominée par l"impérialisme ou est censurée la pensée prolétarienne... :P



C'est sans doute cela! :lol:

Auteur :  Nebuchadnezar [ 22 Avr 2007 8:46 ]
Sujet du message : 

Moonelf a écrit :
Malheureusement, ce livre est très rare au Québec.
Heureusement, la pensée du grand Timonier est immortelle :wink: : le livre est accessible en ligne .

Auteur :  Moonelf [ 22 Avr 2007 15:14 ]
Sujet du message : 

Citer :
Heureusement, la pensée du grand Timonier est immortelle : le livre est accessible en ligne .


Merci Nabuchenazar, mais j'aimerais vraiment mettre la main sur une version papier de ce livre!

Auteur :  Moonelf [ 22 Avr 2007 20:13 ]
Sujet du message : 

Pour continuer le sujet des gardes rouges, dans le livre que je lis, l'auteur nous raconte son expérience dans un village Chinois. C'est étrange, mais le livre me fait beaucoup penser aux livres de Harry Wu. On dirait que les gardes rouges sont traités comme des prisonniers politique dans le Laogai.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 22 Avr 2007 23:41 ]
Sujet du message : 

Quel est ce livre ?

Il faut savoir qu'après la Révolution Culturelle, Mao, revenu au pouvoir et n'ayant plus besoin des Gardes Rouges, en envoya les meneurs et une bonne partie de leur suite en camp de rééducation.
Ainsi, il reprenait le contrôle du mouvement, parti en roue libre, affichait son pouvoir, se débarassait d'éventuels rivaux et débarassait l'industrie et l'agriculture d'une bande de gêneurs qui la désorganisaient plus que le Plan et les cadres du Parti.
C'est également la tactique de Staline, décrite par Machiavel, qui consiste à déclencher une purge, puis y mettre un terme en punissant les exécutant, de manière à se poser en sauveur.

Cela peut expliquer que dans votre livre, on trouve des Gardes Rouges dans les laogai.

Auteur :  Moonelf [ 23 Avr 2007 13:42 ]
Sujet du message : 

Oui effectivement, mais à la fin, il me semble que Mao doit faire appel à l'armée pour calmer les gardes rouges, non?

Auteur :  Nicolasb [ 25 Avr 2007 8:26 ]
Sujet du message : 

Dans la partie consacrée à la Chine du "Livre noir du Communisme" (j'ignore si ce livre dont on a beaucoup parlé en France a été vendu Outre-Atlantique) J.L Margolin parle de quasi guerre civile à propos de la Révolution Culturelle et explique qu'à la mi-68 Mao demandait à l'armée de rétablir l'ordre face aux excès des Gardes Rouges qu'il avait lui-meme inspiré...
Autrement dit, au moment ou les maoistes européens brandissaient leur Petit Livre Rouge, les étudiants chinois étaient priés de refermer le leur et pour beaucoup d'entre eux d'aller faire un tour à la campagne...Certaines villes renaclant devant le retour à l'ordre seront bombardées au napalm et à l'artillerie lourde comme Wuzou et Guilin; merci, camarades!
A Shangai le responsable Wang Hongwen se réjouit de "la victoire sur l'anarchie".Des groupes "rouges" ultra-minoritaires sont accusés de "banditisme contre-révolutionnaire"...alors qu'ils avaient fidèlement relayé les ordres de Mao un an plus tot.
"Toute révolution dévore ses propres enfants". Quel appétit!

Auteur :  Moonelf [ 26 Avr 2007 13:43 ]
Sujet du message : 

Nebuchadnezar a écrit :
Quel est ce livre ?


Le livre est Gang of one : memoirs of a red guard, écrit par Fan Shen.

Auteur :  Moonelf [ 11 Mai 2007 1:57 ]
Sujet du message : 

Nicolasb a écrit :
Dans la partie consacrée à la Chine du "Livre noir du Communisme" (j'ignore si ce livre dont on a beaucoup parlé en France a été vendu Outre-Atlantique)


Il est très vendu au Québec en tout cas!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/