Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2007 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Sujet divisé

Jean-Marc Labat a écrit :
J'aimerais avoir une définition précise de ce qu'est l'impérialisme américain. J'entends cela depuis mon enfance (et je ne suis pas un perdreau de l'année), et je ne sais toujours pas ce que ça recouvre.

Pour moi l'impérialisme américain, recouvre une dimension culturelle.

Il y a eu une émission sur ARTE qui expliquait il y a deux jours, comment à partir de 1945 nous sommes "tous devenus américains".

Citer :
Comment nous sommes tous devenus américains
20:45
http://www.linternaute.com/television/p ... mericains/

Politique
Date de diffusion : mardi 05 juin
Horaire : 20:45 - Durée : 1h0
Réalisateur : Joachim Fritz-Vannahme
Histoire : En investissant dans la reconstruction de l'Europe, les Etats-Unis ont modelé les sociétés européennes dans tous les domaines : loisirs, politique, sciences, arts.
Résumé : Le 5 juin 1947, le secrétaire d'Etat américain George Marshall prononce un discours historique : pour venir en aide à l'Europe dévastée, il propose la mise en place du plus grand projet d'investissement jamais imaginé. L'objectif est à la fois économique, politique et culturel : il s'agit de donner à l'Europe occidentale les moyens d'acheter des produits américains, d'ancrer les pays non communistes du côté des Etats-Unis et de promouvoir l'«american way of life». Depuis soixante ans, l'Europe de l'Ouest s'est ainsi construite sous influence américaine. Joachim Fritz-Vannahme et Sergio Ghizzardi proposent un état des lieux de l'Europe contemporaine et de son rapport à l'Amérique. Avec notamment les témoignages de Wim Wenders, Philippe Labro, Daniel Cohn-Bendit, Michael Naumann, Serge July et Hubert Védrine.

Economique et politique enfin, de nombreux pays ont été plus ou moins "satellisés" (avec souvent une réalité nationale assez limité dans les faits) pour pouvoir etre au service des étas-unis tant sur le plan économique que stratégique (ex Cuba de Battista, beaucoup de pays d'amérique du sud ect...Japon, Allemagne).

On trouve des bases militaires américaines sur les 5 continents etc....

Beaucoup d'états "clients" en asie du sud-est, moyen-orient etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 15:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Je n'ai pas vu l'émission, n'ayant pas la télé. Mais je dois avouer que tout cela me laisse sceptique. Je ne comprends pas le terme d'impérialime culturel. Après tout, personne n'est obligé d'y céder, sauf pour suivre la mode. Je ne me sens pas "impérialisé". Suis-je germanisé à cause de mon amour immodéré pour Wagner, ou italianisé pour celui de Verdi ou de Florence.

Cela sent la bonne excuse. Cela ressemble au village d'Astérix luttant contre l'impérialisme culturel romain :wink:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 17:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Après tout, personne n'est obligé d'y céder, sauf pour suivre la mode

Le problème est selon moi mal posé, car le fait est que plus personne (à part vous, peut-être, Jean-Marc, qui êtes un esprit fort :wink: ) ne pense plus « suivre une mode », ou « céder » à quoi que ce soit, quand il porte des Jeans, mange un hamburger en buvant un Coca, regarde un jeu télévisé à la télé (99% d’entre eux sont adaptés d’émissions U.S), emmène ses gosses à Eurodisney, surfe sur Internet avec Google dans un environnement Windows. Ce n’est plus une culture proprement américaine, c’est une culture mondiale que la grande majorité s’est appropriée ; pour les moins de 35 ans, c’est une culture, un mode de vie inculqué au sein de la famille, ils ne la ressentent en aucun cas comme étrangère. Cette culture « mondiale » est devenue en quelque sorte « transparente », une musique de fond qui berce et qui ne suscite plus (sauf chez quelques irréductibles, ou plus lucides), aucune question.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Pour moi l'impérialisme américain commence, le plus souvent par un influence voir une ingérence politique, et ce quelque soit le prétexte. Ensuite, se greffent les questions économiques et s'ajoutent enfin la question culturelle.


Dans les pays de l'ancienne URSS, Coca et Macdo sont arrivés en même temps que les investisseurs disons plus sérieux. Le jean est associé aux USA : rares sont ceux qui n'en possèdent pas un. Le Rock y est né même si tous ceux qui pratiquent cette musique ne sont américains : beaucoup s'y réfèrent directement. c'est même chose pour le Rap, RnB... Le cinéma américain est très présent. Et je ne parle pas des soap ou des feuilletons inédits ou rediffusés à la télé ni des jeux ou de la télé-réalité.

Quand au chwingomme, doryphores, céréales du petit-déj...

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 8:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Bof, à une époque, le haut de forme fut à la mode et il venait d'Angleterre, est-ce pour cela que nous étions anglicisé. Il y eut une mode de l'anglomanie durant le XIXème fort importante, est ce pour cela que les spécificités françaises ont été durablement modifiées ? Qui dit que dans 50 ans, la musique chinoise, l'alcool de riz et manger avec des baguettes ne sera pas furieusement à la mode ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 9:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2005 16:46
Message(s) : 40
Je suis d'accord avec Jean-Marc Labat. Pour moi la "culture mondiale" est un vernis. Tout les Français qui ont voyagé aux Etats-Unis ont pu mesurer à quel point le fait d'avaler des hamburgers ne fait pas d'eux des néoaméricains. La chaine satellitaire qatariote Al-Jazira constitue à cet égard un exemple parlant. Si on ne considére que la surface on peut effectivement parler de culture mondiale, mais il ne faut pas s'attarder bien longtemps pour percevoir les limites de cet impérialisme culturel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 12:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Bof, à une époque, le haut de forme fut à la mode et il venait d'Angleterre, est-ce pour cela que nous étions anglicisé.

Pas tout à fait d'accord sur les analyses ci-dessus. Elles ne prennent pas en compte le fait que pour nombre de dirigeants politiques et économiques américains, la diffusion mondiale de la culture de leur pays, télévision, cinéma, mode de vie, etc. fait délibérément et consciemment partie de leur stratégie politique mondiale, au sens large du terme.
Et c'est surtout depuis la Guerre froide que cette notion de la culture comme arme idéologique essentielle est largement acceptée aux Etats-Unis.
par la diffusion internationale de cette culture, il s'agit--en plus de la recherche du profit--de diffuser certaines conceptions politiques et économiques américaines--le capitalisme libéral grosso modo--dont le triomphe mondialisé est censé bénéficier aux Etats-Unis.
Cela évoque cette notion par laquelle Gramsci s'est opposé à Lénine, notion rappelée en France à propos de la récente victoire de la droite--que toute victoire politique--y compris celle du prolétariat au temps où vivait l'auteur--est la conséquence de la réalisation d'une hégémonie culturelle.
Cette notion est-elle valide? Ce n'est pas parce qu'on porte des jeans et boit du coca cola qu'on a adopté les valeurs de l'Amérique, mais j'ai tendance à penser qu'une personne qui regarderait intensivement la télé américaine, ne verrait que des films US, se nourrit de journaux et de livres idem, serait nécessairement fortement influencée par l'idéologie qu'ils véhiculent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2007 16:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Qu'une culture mondiale se mette en place, sans doute.... Qu'elle soit uniquement inspirée par l'Amérique, j'ai des doutes...

Prenons l'exemple le plus courant: la nourriture. Ok, les fast-food à hamburgers se sont répandus de façon énorme. Mais à côté, combien de sandwicheries? de traiteurs chinois? de marchands de kebab?

Dans d'autres domaines, oui, l'Amérique est dominante, mais j'ai l'impression qu'elle l'est moins qu'auparavant et, si nous débordions des bornes chronologiques, la plupart des analystes (et moi-même (:8:) ) pensent que nous nous dirigeons vers un monde multipolaire à l'avenir: Etats-Unis, Europe, Chine, Russie, Inde, Brésil.... chacun à vocation à devenir à la fois un grand pôle régional et "un centre du monde" :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2007 7:27 
Obiwan Kenobi a écrit :
Sujet divisé

Jean-Marc Labat a écrit :
J'aimerais avoir une définition précise de ce qu'est l'impérialisme américain. J'entends cela depuis mon enfance (et je ne suis pas un perdreau de l'année), et je ne sais toujours pas ce que ça recouvre.

Pour moi l'impérialisme américain, recouvre une dimension culturelle.

...


J'ai l'impression que cette expression "impéralisme américain" est un reste de la guerre froide. Les Etats-Unis étaient qualifiés de "puissance impéraliste" par les dirigeants soviétiques.

Sur le prétendu impérialisme culturel américain, on peut lire "L'obsession anti-américaine" de Jean-François Revel.

En ce qui concerne un hypothétique impérialisme plus classique, de type militaire, la lecture de "Diplomatie" de Henry Kissinger permettra de se convaincre que les parallèles avec les impérialismes européens qui ont précédé, et même avec l'empire romain sont vraiment peu pertinents.

A+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 7:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
La réponse (à la question titre) n'est pas dans le constat du mode de vie "américanisé", Coca, Jeans, et macDo (3 produits dont j'ignore pour ma part le "goût"), mode de vie soumis à des modes changeantes, et incluant aussi, comme il a été dit, Kebabs ou restaurants grecs tout le long de la rue de la Huchette à Paris, ou au coeur du vieux Lyon.

- Il s'agit d'une part, comme l'a dit Tonnerre, (pour l'éventuel impérialisme culturel) de répondre à la question : existe-t-il, ou a-t-il existé, et si oui, à quelle époque, une intention délibérée, un plan américain, pour dominer le monde à travers cette culture, ou est-ce seulement du business pour eux ?
Je me souviens avoir lu (avec scepticisme) un article (sans doute dans Libé années 70) disant que Disney était un outil de la CIA, et le vieux Walt un agent de cette illustre société.

- et d'autre part (pour l'éventuel impérialisme plus concret) de s'interroger, peut-être, sur les actions de la CIA, par exemple, en Amérique du sud ? Actions - si elles existent - aux résultats assez variables.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 8:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
J'ajoute que ma citation-signature du moment:
Citer :
Ils s'emparèrent des terres et, pour rester dans la légalité, refirent les lois. (John Steinbeck)


est d'un américain (alors communiste, en 1952) dénonçant la "colonisation" des espagnols, puis des américains sur la Californie.
citation élargie:
Citer :
Telle était la longue vallée de la rivière Salinas. Son histoire était celle de tout le Pays. Il y avait d'abord eu des Indiens, mais d'une race dégénérée, sans énergie, incapables d'inventer ou de cultiver, se nourrissant de Pucerons, de sauterelles et de coquillages, trop paresseux pour chasser ou pêcher, mangeant ce qui se présentait, ne cultivant pas et broyant des glands en guise de farine. Leurs guerres mêmes n'étaient que pitoyables pantomimes.

Puis vinrent les conquérants espagnols, gens durs, voraces et réalistes. Zélateurs farouches et joaillers experts, ils collectèrent les âmes et- les pierres précieuses. Ils passèrent au crible les monts et les vallées, ils ratissèrent les horizons. Certains d'entre eux s'établirent sur des terres grandes comme des royaumes, dons de rois d'Espagne ignorant la valeur du cadeau. Ils vécurent une vie de féodaux pauvres. Leurs troupeaux paissaient en liberté et se multipliaient. Périodiquement, les propriétaires tuaient les bêtes pour en tirer le cuir des bottes et le suif des chandelles et laissaient la viande aux vautours et aux coyotes.

[…]

Puis vinrent les Américains, plus voraces parce que plus nombreux. Ils s'emparèrent des terres et, pour rester dans la légalité, refirent les lois.


La conquête de l'Ouest au détriment des "Natives" et des espagnols peut aussi (la preuve) être vue comme un impérialisme au XIXe siècle.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 9:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Il s'agit d'une part, comme l'a dit Tonnerre, (pour l'éventuel impérialisme culturel) de répondre à la question : existe-t-il, ou a-t-il existé, et si oui, à quelle époque, une intention délibérée, un plan américain, pour dominer le monde à travers cette culture, ou est-ce seulement du business pour eux ?


Je retiens l'expression ''intention délibérée'' pour la nuancer.
Nombre de comportements humains collectifs ne relèvent pas d'une intention délibérée proprio motu--un décideur ou un groupe de décideurs se réunit et choisit délibérément et consciemment de mettre en oeuvre tel ou tel plan d'ensemble politique ou économique.
Bien plus souvent, c'est la gigantesque addition d'actions individuelles de personnes ou de groupes particuliers qui ne voient pas plus loin que leur intérêt à court terme mais qui oeuvrent tous plus ou moins dans le même sens qui aboutit à un résultat donné--genre ''main invisible du marché''...
D'où assez souvent --mais pas toujours--l'inanité des théories du complot qui prétendent expliquer systématiquement de grands mouvements collectifs historiques par l'intervention secrète d'un petit groupe d'initiés tireurs de ficelles, genre illuminati, qui seuls sont dans le secret des Dieux et savent vraiment ce qui se passe, par opposition avec les foules aveugles et manipulées.
Si certains penseurs américains ont pu théoriser et justifier l'expansionnisme des peuples anglophones, et si certains capitalistes et/ou politiciens US ont pu mettre en oeuvre tout à fait délibérément des actions politiques et militaires qui visaient à mettre en oeuvre des ambitions impérialistes , la vaste majorité des agents objectifs de l'impérialisme US ont simplement l'impression de travailler à la défense de leurs intérêts économiques immédiats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 10:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Tonnerre a écrit :
Je retiens l'expression ''intention délibérée'' pour la nuancer.

mais je n'avais fait que vous citer, (justement pour nuancer :wink: en transformant votre affirmation en question )

Tonnerre, deux messages plus haut, a écrit :
fait délibérément et consciemment partie de leur stratégie politique mondiale,

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 10:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
(pardon, envoyé trop vite)
car j'approuve complètement ceci:
Tonnerre a écrit :
D'où assez souvent --mais pas toujours--l'inanité des théories du complot qui prétendent expliquer systématiquement de grands mouvements collectifs historiques par l'intervention secrète d'un petit groupe d'initiés tireurs de ficelles, genre illuminati, qui seuls sont dans le secret des Dieux et savent vraiment ce qui se passe, par opposition avec les foules aveugles et manipulées.

Et l'ai très souvent répété, en substance, sur PH ou ailleurs.
Je me souviens du ridicule (selon moi) de la chanson "suppose" de Georges Chelon résumant cette théorie du complot :
Citer :
Et suppose que du jour au lendemain
L'on sache qu'il y a des êtres
Sur notre terre qui se concertent
Pour mieux abrutir les humains
Non pour une question de gain
Ce qu'ils recherchent
C'est miserere le monde
Leur monde

Mais suppose qu'il vienne un lendemain
Où ceux qui savent tant de choses
Oseront nous dire quelque chose


bien cordialement,
dédé

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 11:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
dédé, un peu rapidement, a écrit :
[Steinbeck](alors communiste, en 1952)

affirmation qu'il convient de nuancer, en tout cas en 1952 (comme on me l'a fait remarquer par MP)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB