Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Août 2007 0:20 
Bonjour,

Je sais que l'Inde s'etait divisé en deux à cause du conflict qui opposait musulman et hindouistes donc naissance du Pakistan mais pourquoi par la suite le Pakistan (uniquement musulman) s'est t-il encore divisé pour donner naissance au Bangladesh... est ce une cause religieuse alors que ces derniers font parti de la même religion?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2007 0:47 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Massinissa a écrit :
Bonjour,

Je sais que l'Inde s'etait divisé en deux à cause du conflict qui opposait musulman et hindouistes donc naissance du Pakistan mais pourquoi par la suite le Pakistan (uniquement musulman) s'est t-il encore divisé pour donner naissance au Bangladesh... est ce une cause religieuse alors que ces derniers font parti de la même religion?

Merci.


Une cause économique. Voici un pays divisé en 2, ou une partie de la population trouve que la seconde partie n'est juste bonne qu'à occuper des postes moins prestigieux dans la structure de la société.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 10:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Comme dit Narduccio, il s'agit essentiellement d'une rébellion économico-sociale, qui dégénéra en guerre civile. Ajoutez à cela les tensions Indo-pakistanaises avivées par l'Inde qui soutient la création du Bengladesh.


A l'origine, c'est la victoire de la Ligue Awani, mouvement de gauche prônant la séparation des deux Pakistan, aux élections libres de 1970 qui met le feu aux poudres. Sur fond de tensions sociales et ethniques (domination des pendjabis sur les bengalis), l'indépendance est proclamée. La réaction pakistanaise est vive,et une guerre civile particulièrement dure se déclenche, entrainant des déplacements importants de populations (on cite en général le chiffre de 10 millions de déplacés). L'Inde soutenant fortement le Bengladesh pour des raisons de leadership régional contre le Pakistan, la rébellion finit par vaincre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 20:02 
Merci pour l'info...^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 12:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
le pakistan le bangladesh et l'Inde devraient enterrer la hache de guerre pour s'unifier et devenir la première puissance mondiale devant la Chine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 12:20 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tunisiano a écrit :
le pakistan le bangladesh et l'Inde devraient enterrer la hache de guerre pour s'unifier et devenir la première puissance mondiale devant la Chine



Avant de s'unir, il faut avoir fait la paix. Et c'est loin d'être le cas. Les indiens ont entouré le Bangladesh d'une barrière et abattent à vue tous les bengalis qui s'en approchent de trop. C'est pas demain la veille qu'ils réussiront à faire une nouvelle union.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 12:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Juil 2007 15:07
Message(s) : 40
bien sur j'etais utopique sur ce coup là


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 14:22 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tunisiano a écrit :
bien sur j'etais utopique sur ce coup là


Pas forcément utopiste. Avec un peu de chance, trop en avance. Il y a 50 ans peu de personnes pensaient que la France et l'Allemagne pouvaient faire jeu égal dans une quelconque union...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 14:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Narduccio a écrit :
Les indiens ont entouré le Bangladesh d'une barrière et abattent à vue tous les bengalis qui s'en approchent de trop.


C'est une image ou c'est un fait? Vous pourriez développer un petit peu s'il vous plait, j'avoue mal connaître ce sujet.

Je vous en remercie par avance.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 15:10 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Artaxerxès a écrit :
Narduccio a écrit :
Les indiens ont entouré le Bangladesh d'une barrière et abattent à vue tous les bengalis qui s'en approchent de trop.


C'est une image ou c'est un fait? Vous pourriez développer un petit peu s'il vous plait, j'avoue mal connaître ce sujet.

Je vous en remercie par avance.


J'ai acheté lundi pour offrir un Géo spécial sur l'Alsace et le TGV dedans il y avait un article sur la question. Mais je n'ai plus le magazine et quand je vais sur le site de Géo je ne le trouve pas. Alors, dès que j'aurais récupéré la référence, je la mettrais en ligne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2007 22:39 
Tunisiano a écrit :
le pakistan le bangladesh et l'Inde devraient enterrer la hache de guerre pour s'unifier et devenir la première puissance mondiale devant la Chine


Je pense que le Pakistan est encore dans une plus grande crise que l'Inde et franchement les tensions religieuses sont trop fortes, un l'ecart entre leurs croyances énormes, et deux l'un ou l'autre voudra que l'on respecte sa religion.

Amicalement :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2007 7:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
Massinissa a écrit :
Bonjour,

Je sais que l'Inde s'etait divisé en deux à cause du conflict qui opposait musulman et hindouistes donc naissance du Pakistan mais pourquoi par la suite le Pakistan (uniquement musulman) s'est t-il encore divisé pour donner naissance au Bangladesh... est ce une cause religieuse alors que ces derniers font parti de la même religion?

Merci.


Le Pakistan s'est à son tour divisé en deux car :

- sa formatiion en deux enclaves occidentale et orientale distantes de milliers de km, associées pour le seul motif religieux (mais sans sentiment national commun) était de toute façon absurde et voué à l'échec

- l'Inde a tout fait pour diviser son ennemi, ce qui est logique de son point de vue (elle a tout fait pour encourager le Pakistan oriental a prendre son indépedance, y compris par l'aide miliatire à peine cachée, espérant sans doute s'en faire un protectorat).

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 11:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Il y a aussi problme de territoire par exemple : Cachemire que les Indiens et les Pakistanais veulent l'annexer...

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2007 19:27 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugolin a écrit :
- l'Inde a tout fait pour diviser son ennemi, ce qui est logique de son point de vue (elle a tout fait pour encourager le Pakistan oriental a prendre son indépedance, y compris par l'aide militaire à peine cachée, espérant sans doute s'en faire un protectorat).


Je ne pense pas qu'elle désirait s'en faire un protectorat, mais elle a bien manœuvrée pour séparer les 2 Pakistans ce qui est logique. La France n'a-t'elle pas fait la même chose à l'époque ou les Hasbourgs l'avaient quasiment enchâssé dans leurs territoires ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 20:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Il n'y avait pas que l'influence de l'Inde.

Les peuples Pakistanais et Bengladais sont de régions différentes, ont des histoires différentes voire, pour une forte proportion d'entre eux, des langues différentes. Les Pakistanais ont l'ourdou pour langue officielle, les Bangladais le Bengali. Le refus des Pakistanais de déclarer le Bengalis comme langue officielle fut une autre pomme de discorde entre les deux Pakistan.

Pour les Bangladais, la fin de la colonisation britannique se traduisait par le début de la colonisation pakistanaise.

Seul l'islam, et la fiction d'unité politique qu'il véhicule, pouvait justifier le maintien d'un Etat que la géographie empêchait de toutes façons d'unifier.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB