Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 8:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2007 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Je me souviens en 1977, la télévision annonça la disparition soudaine et bizarre de Nicolai Podgorny, membre du politburo et même préisident de je ne sais trop quoi (pardon pour le manque de détail). Pendant un certain temps les médias se posèrent des questions sur la mise à l'écart soudaine d'un des membres les plus influents du politburo sous Brejnev. Podgorny fut un brejnevien parmi les brejneviens mais entra quand même en compétion avec le maitre du Kremlin lors de la mise à l'écart de Kroutchev. Alors que tout semblait immuable dans ce bureau politique, subitement Podgorny disparu des écrans sans information sur son sort et jamais les experts internationaux, pourtant friands du moindre évènement, n'ont su ce qui s'est passé alors que le culte de la personnalité de Brejnev battait son plein.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2007 6:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2007 20:55
Message(s) : 36
Localisation : France
Gevaudan a écrit :
Je me souviens en 1977, la télévision annonça la disparition soudaine et bizarre de Nicolai Podgorny, membre du politburo et même préisident de je ne sais trop quoi (pardon pour le manque de détail). Pendant un certain temps les médias se posèrent des questions sur la mise à l'écart soudaine d'un des membres les plus influents du politburo sous Brejnev. Podgorny fut un brejnevien parmi les brejneviens mais entra quand même en compétion avec le maitre du Kremlin lors de la mise à l'écart de Kroutchev. Alors que tout semblait immuable dans ce bureau politique, subitement Podgorny disparu des écrans sans information sur son sort et jamais les experts internationaux, pourtant friands du moindre évènement, n'ont su ce qui s'est passé alors que le culte de la personnalité de Brejnev battait son plein.


Podgorny était président du Soviet suprême, c.a.d. du parlement (un organisme sans aucun pouvoir). C'était le plus haut poste protocolaire du pays mais ses pouvoirs étaient à peu près ceux du président de la république allemande, c'est à dire rien.

Je me souviens très bien de son limogeage mais j'en ignore aussi les raisons, ne m'y étant jamais vraiment intéressé. On peut imaginer qu'il louvoyait pour prendre un poste plus puissant (Secrétaire général, ou Président du conseil ?) qui aurait froissé des susceptibilités ? En tout cas, son poste, tout honoriique qu'il fût, fut celui qu'occupait Brejnev avant lui et d'où il a organisé le renversement de Khrouchtchev

_________________
l'avenir a ses racines dans le passé ... et je compte y passer le restant de mes jours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2007 20:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Hugolin a écrit :
Podgorny était président du Soviet suprême, c.a.d. du parlement (un organisme sans aucun pouvoir). C'était le plus haut poste protocolaire du pays mais ses pouvoirs étaient à peu près ceux du président de la république allemande, c'est à dire rien.

Je me souviens très bien de son limogeage mais j'en ignore aussi les raisons, ne m'y étant jamais vraiment intéressé. On peut imaginer qu'il louvoyait pour prendre un poste plus puissant (Secrétaire général, ou Président du conseil ?) qui aurait froissé des susceptibilités ? En tout cas, son poste, tout honoriique qu'il fût, fut celui qu'occupait Brejnev avant lui et d'où il a organisé le renversement de Khrouchtchev


Quand ça s'est passé, il y a eu comme un moment de flottement en occident car on ne comprenait pas ce qui se passait. Les rédactions se sont posés des questions car il y avait comme une sorte de mystère autour du politburo et cette disparition soudaine des écrans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 2:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Kossyguine, qui était Premier ministre, fut lui aussi écarté peu après.

je me souviens de l'analyse de H Carrère d'Encausse : selon elel on est passé de la Troïka (Brejnev, Kossigyne et Podgorny) à un pouvoir apparemment centré sur le seul Brejnev. Elle expliquait aussi que tout cela était apparent et sans doute mené par les membres influents du Politburo pour flatter Brejnev et mieux gouverner dans son ombre (Andropov, Souslov).

Je me souviens d'une autre analyse plus prosaique qui a circulé à l'époque : Brejnev n'étant pas chef d'Etat n'avait pas le "droit" d'être traité d'égal à égal par les Présidents US ou français. Donc il visait la place protocolaire de Podgorny : comme ce dernier ne voulait pas cèder cette place gentiment - on l'a viré (gentiment aussi puisqu'il a gardé sa vie et sa datcha !).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 7:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Aigle a écrit :
comme ce dernier ne voulait pas cèder cette place gentiment - on l'a viré (gentiment aussi puisqu'il a gardé sa vie et sa datcha !).


Depuis Staline, on ne fusillait plus et on n'envoyait plus au goulag, les "camarades" destitués. Le dernier à être fusillé, fut Béria, mais comme il tenait le N.K.V.D., ce fut plus par précaution et forme de légitime défense que par réelle vengeance.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2009 10:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Podgorny a simplement été mis à la retraite "à la soviétique", donc sans phrases. Il est mort en 1983.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB