Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 12:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Guerre d'Indochine
Message Publié : 05 Oct 2003 13:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Bonjour !
Je rentre du Vietnam et maintenant, j'adore l'histoire de la guerre d'Indochine. Evidemment, je ne sais que le "minimum" de ce que l'on raconte aux touristes, mais cette guerre me paraît intéressante.
J'ai visité Dien Bien Phu et les tunnels du Cu Chi. Les guides que nous avons eu nous ont dit plein de choses sur les armes, les pièges... :violent: :rocket: :rambo mais pas assez à mon goût. Est-ce que vous avez des informations sur la guerre au Vietnam ?
J'attends votre réponse avec impatience.

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2003 17:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8183
Localisation : Provinces illyriennes
Pourriez vous être plus précise : guerre d'Indochine ( 1946-1954) ou guerre du Vietnam ( 1963-1973 ) ?
Les protagonistes dans le camp "occidental" ne sont pas les mêmes et qui plus est la première est une guerre de décolonisation - dans un contexte de guerre froide -, alors que la seconde est un conflit "chaud" de la guerre froide.
Il est vrai qu' Hô Chi Minh est à chaque fois l'adversaire...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 12:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Ce sujet passionant ve bientot etre d'actualité vu qu'en mai 2004, les anciens de l'Indo manifesteront le cinquantenaire du 7 mai 1954, la défaite de Dien-Bien-Phu, premiere et seule bataille rangée de l'Histoire de la décolonisation, et premiere colonie francaise séparée de la métropole...
J'en connais un bout sur le sujet, Si vous vouilez préciser votre question chere Jeanne d'Arc, je vous répondrait avec grand plaisir...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 20:42 
J'avais un prof de math qui était viet namien et nous a raconté sa vie pendant la guerre et sa venue en France.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2003 23:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
lamy a écrit :
premiere colonie francaise séparée de la métropole...


Je vais pinailler: si l'on excepte les guerres franco-anglaises et les cessions de colonies qui en découlent il faut citer en premier les comptoirs de l'Inde (il y avait une chanson de Guy Béart dessus... :fete: ) dont Chandernagor cédé à l'Inde de facto le 2 mai 1950 après un référendum ponctué d'irrégularités (pour la petite histoire cela devait être fait le 1er mai mais les astres n'étaient pas favorbles semble-t-il...!) et de façon officielle le 9 juin 1951. Les 4 autres (Pondichéry, Yanaon, Mahé et Karikal) furent réunis à l'Inde en novembre 54 (après la perte de l'Indochine).

Amicalement :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2003 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2003 10:39
Message(s) : 1
Localisation : Paris Banlieue, France
Le meilleur bouquin sur "Les Guerres d'Indochine" est celui paru sous ce titre, en deux volumes, par Philippe Franchini, chez Pygmalion en 1988

On y va des origines de la présence française à la chute de Saïgon, en passant par les japonais et Dien Bien Phu

Pas très connue, très hétérodoxe, cette histoire a été écrite par un autochtone, fils de la famille Franchini, qui a fondé l'un des premier hôtels de Saïgon, et qui a fait sa fortune dans le commerce légal de l'opium.

Elle est donc de premiére main, et aucun intérêt de gloriole ou de publicité ne vient la perturber. On y trouve bien sur quelques erreurs, et quelques entorses à la vérité officielle, mais elle a l'avantage d'être au plus près de radio-bambou, version quotidienne des faits tels que vus au jour le jour au ras des trottoirs de la ville.

On y trouve enfin une bibliographie trés détaillée, une chronologie fort compléte, et un index fort complet, bien que sélectif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Qq-infos...
Message Publié : 22 Nov 2003 22:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Nov 2003 21:30
Message(s) : 2
Localisation : Nantes, France
... qui doivent être trouvables partout, mais si ça peut aider...

Le bombardement de Haiphong par les Français, en novembre 1946, poussa Hô Chi Minh à la rupture: un mois plus tard, les forces viêt-minh donnaient le signal de l'insurrection générale, tandis que le gouvernement de Hô Chi Minh entrait dans la clandestinité. La France tenta de canaliser le fait national devenu irréversible en s'appuyant sur l'ex-empereur d'Annam, Bao-Dai (accords de la baie d'Along, en juin 1948, reconnaissant l'indépendance du Viêt-nam, «État associé» à l'Union française). Cependant, le Viêt-minh ne désarma pas, d'autant que la victoire des communistes en Chine (1949) lui permit de recevoir de l'aide par la frontière du haut Tonkin. La France, de son côté, bénéficia de l'appui des États-Unis après le déclenchement de la guerre de Corée (juin 1950). Elle dut néanmoins évacuer Cao Bang et Lang Son, au Tonkin, en octobre 1950. Le général de Lattre de Tassigny redressa la situation en 1951 et son successeur, le général Salan, réussit à contenir les offensives du Viêt-minh à la fin de 1952 et au début de 1953. Mais le corps expéditionnaire français recommença ensuite à perdre du terrain face aux forces commandées par le général Giap. Le camp retranché de Diên Biên Phu (haut Tonkin), que le général Navarre, successeur de Salan, avait créé en novembre 1953 et dans lequel il avait concentré une garnison de 10 000 hommes, fut attaqué par Giap en mars 1954 et tomba le 7 mai après 55 jours de violents combats. Cette sanglante défaite conduisit la France à signer les accords de Genève (21 juillet 1954), aux termes desquels elle devait évacuer le Viêt-nam. V. aussi Viêt-nam.

Ooops, ça risque de ne pas être très lisible tout ça... :roll:

_________________
Fear the fury of a patient man --- John Dryden


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2003 0:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
N'en croyez rien: vous avez rédigé un très bon résumé de la guerre d'Indochine!
Concernant Dien-Bien-Phu on ne saurait trop conseiller le film de Pierre Schonderfoer (du même nom)...Et la bande son est superbe.
Sans oublier la 317ème section ...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2007 15:26
Message(s) : 1
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi on a appelé la guerre d'indochine "la sale guerre" ?
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 7:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Citer :
A partir de 1949, la victoire de Mao Zedong en Chine permet au Viêt-Minh de recevoir un équipement important venu de Chine, de l'URSS et des autres pays du bloc communiste. Il reçoit aussi un soutien moral considérable des mouvements communistes et anticolonialistes du monde entier, y compris de France, où le PCF (plus de 20% de l'électorat à l'époque) fait campagne contre la "sale guerre".



Le terme "sale guerre" a été le mot d'ordre et popularisé par le parti communiste.

Aurement en plus des livres de Franchini, les livres de Lucien Bodard racontent assez bien les diférentes phases de la guerre d'Indochine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2007 22:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2006 7:17
Message(s) : 40
Localisation : 06
Bonsoir
Crillon nous dit
Citer :
Je vais pinailler: si l'on excepte les guerres franco-anglaises et les cessions de colonies qui en découlent il faut citer en premier les comptoirs de l'Inde


Je remonterais plus loin.
Ne serait-ce pas Haïti, en 1804?

220* ri

_________________
Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie

V. Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2007 23:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Première colonie française émancipée? Si l'on en croit Clemenceau: "L'Angleterre est une colonie française qui a mal tourné"! :lol:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Guerre d'Indochine
Message Publié : 31 Juil 2008 14:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2008 10:53
Message(s) : 5
J'ai trouvé sur le site Civis Memoria des témoignages sur la guerre d'Indochine. Ces témoignages sont vraiment très intéressants...

Voici les liens:

Guerre d'Indochine - 1946
Guerre d'Indochine - 1948
Guerre d'Indochine - 1954
Guerre d'Indochine - 1953


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB