Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Déc 2007 0:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2007 5:24
Message(s) : 13
J'ai présentement un cours sur le monde contemporain et j'étais toujours à la recherche d'une problématique pour mon travail final. J'ai toujorus des problèmes à trouver des problématiques...

Je ne veux pas toucher les grands évenements: 2 guerres, guerre froide, crise économique. Ce sont des sujets traités à fond en classe et dans les tests.

Je suis donc en réflexion depuis plusieurs jours et je n'arrive pas à me faire une idée précise.

Est-ce qu'il serait intéressant de faire une recherche(12 à 15 pages) sur les effets et conséquences de la guerre du vietnam sur le vietnam?

Ou sur l'évolution du monde dans le sens bipolaire, unipolaire, multipolaire? D'ailleurs, comment pourais-je formuler une problématiue et une hypothèse sur se sujet?

Des suggestions et commentaires seraient grandement appréciés.

Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 8:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
J'avoue ne pas très bien comprendre ce que vous nous demandez et le sens de votre interrogation... :?

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 8:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est pourtant simple :lol: :lol:
Rolemodel ne nous demande pas de répondre à une question, mais de poser nous-même la question à laquelle (éventuellement) nous pourrions ensuite répondre.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 8:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Bien entendu Dédé, mais sur quel sujet :?:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 9:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Duc de Raguse a écrit :
Bien entendu Dédé, mais sur quel sujet :?:


mais justement il nous demande aussi le sujet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 9:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Plus sérieusement (que mon intervention précédente), ce genre de problème est typiquement la différence entre la culture des écoles dites "grandes écoles" scientifiques (qui est la mienne), et l'université (que je crois comprendre).
Ce n'est pas un jugement, mais un constat. Nous, dans nos métiers, on nous pose un problème qui est un VRAI problème, et on doit le résoudre. Dans la recherche universitaire, le champ est plus ouvert. Il est évident que si c'est moins dans l'action à court terme, c'est potentiellement plus créatif en matière de recherche. (et le mépris réciproque, qui existe trop souvent, est bien mal venu)

Rolemodel, pardon de ne pas répondre précisément à votre question. J'en suis bien incapable. J'essaie juste de vous expliquer pourquoi on vous le demande.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 11:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Dédé a écrit :
Nous, dans nos métiers, on nous pose un problème qui est un VRAI problème, et on doit le résoudre. Dans la recherche universitaire, le champ est plus ouvert.


Attention, vous tendez à mettre sur le même plan la recherche pure et la science appliquée !
En recherche pure (universitaire ou non, de sciences exactes ou humaines) le champ est plus "ouvert" en effet, mais ce n'est pas parce que les chercheurs s'amusent à chercher de FAUX problèmes ainsi que le laisserait entendre votre phrase ! Le chercheur - quel que soit le type de science - s'efforce surtout de résoudre un problème qui soit NOUVEAU, histoire de proposer une nouvelle connaissance exploitable ensuite par les autres professionnels.
dans "vos" métiers - qui sont de recherche appliquée si je ne m'abuse ? - les problèmes posés sont souvent des problèmes déjà abordés ailleurs de façon théorique, mais à traiter dans un cas précis d'application concrète et matérielle. Exemple : je suis dans les transports, ma VRAIE problématique est de savoir comment relier le point A au point B au meilleur coût économique et contraintes techniques adaptées (je ferais simple en me contentant de ces deux obligations problématiques). C'est là un VRAI problème dans le sens où il est appliqué à une réalité INEDITE de notre monde contemporain : la géographie des lieux à relier, les matériaux disponibles, les contraintes du marché ; mais qui utilise les réponses apportées par d'autres chercheurs ayant soulevé d'autres VRAIES problématiques (NOUVELLES en leur temps) de physique (résistance des matériaux par exemple), de chimie ou d'économie, sans lesquelles les réponses proposées risqueraient d'être non pertinentes.

En sciences humaines, on retrouve la même chose : pour un chercheur, poser une VRAIE problématique revient à trouver l'angle d'analyse NOUVEAU qui permît d'accroître la connaissance du passé et l'offrir ainsi à d'autres qui l'utiliseront dans leurs professions respectives.
Dans le cadre d'un master, souvent, l'étudiant est invité à appliquer la problématique qui a fait la notoriété de son maître à un cas particulier. Il le fait de manière à confirmer la thèse générale ; mais tout en identifiant les différences locales qui apporteront sur ce point une connaissance NOUVELLE. Il fait, à ce titre, l'équivalent d'une recherche appliquée.

Evidemment, pour un étudiant en formation, la question ne se pose pas encore en ces termes car il n'est pas "chercheur"; il apprend son métier et la problématique de la dissertation peut être considérée comme artificielle, fausse ou inutile parce qu'elle a déjà été soulevée et résolue par un historien. L'exercice n'en est pas moins essentiel puisqu'il vise à apprendre à s'interroger sur un sujet de manière à le rendre productif ou utile. Toute la différence entre une composition (récitation ordonnée de connaissances acquises) et la dissertation (démonstration d'une thèse à l'appui de connaissances acquises) se nourrit de cette capacité de l'étudiant à appliquer une science plutôt que d'étaler sa culture !

En bref, pour moi, il n'y a pas de VRAIE et de FAUSSE problématique à opposer selon les métiers ou disciplines. Il y a une capacité à se poser de bonnes questions et à user de son esprit critique ou, au contraire, à se contenter de réciter ses connaissances. La créativité, l'imagination, le sens critique ne sont pas le propre d'une science, d'un métier ou d'une discipline plutôt que d'une autre: elles sont les outils que les hommes savent ou non utiliser.

Le problème de Rolemodel, ici, a déjà été identifié : il ne fait pas encore bien la distinction entre "sujet" d'une étude et "problématique" à lui appliquer. C'est la raison pour laquelle il reconnaît lui même ses difficultés à "trouver des problématiques".
Ce qu'il faut, d'abord, c'est donc définir le sujet (ou événement) à traiter : les deux guerres, la guerre froide, la crise économique ayant été écartés, la guerre de Vietnam est envisagée.
POurquoi pas ? C'est là un sujet qui a son intérêt.
La question est maintenant de savoir pourquoi cet événement est "intéressant" ? Si c'est uniquement par défaut, parce que tous les autres événements ont été écartés, c'est que Rolemodel ne se pose pas de question sur cette guerre ! Il y a pourtant moyen de s'interroger... sur ses conséquences ? POurquoi pas : le sujet est alors affiné. Il ne s'agit plus de traiter de la guerre elle-même mais de ses effets. Partant de ce nouvel énoncé, la problématique peut porter par exemple sur le coût humain et financier : a-t-il amené les USA à changer ses stratégies internationales ? Jusqu'à quand ? l'Irak 2003 est-il une répétition du modèle vietnamien ?
le déficit budgétaire US et ses effets sur le système monétaire international fait-t-il du Vietnam la cause première de la "crise économique" des années 1970 ?

J'arrête là, les problématiques possibles sont multiples... dès lors qu'on a défini son sujet et ses limites. C'est la première tâche à laquelle Rolemodel doit s'atteler.

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 11:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
effectivement, dans mon esprit, VRAI signifiait plutôt "immédiat", pas opposé à FAUX. mille excuses

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 11:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Et pour illustrer (dans mon métier, donc hors sujet ici) :
Je collabore avec un laboratoire pour une recherche ("vraie", mais "pure") sur les vibrations en usinage (je leur amène des cas concrets d'outils de coupe qui ont cassé, ils mettent ça en équations, et nous cherchons ensemble à appliquer ça). En attendant, il a bien fallu que je trouve une solution (provisoire, certes) pour que les outils ne cassent plus. Il n'y a pas de contradiction, mais complémentarité. (car ma solution provisoire constitue aussi une piste de compréhension pour le labo).
Une autre différence (ce n'est pas de la provocation, mais une réalité) : le premier outil a cassé un 15 juin. La pièce devait être réalisée avant le 10 juillet. Devinez où ils étaient, les chercheurs, entre le 15 juin et le 10 juillet :roll:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 15:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2007 5:24
Message(s) : 13
Merci pour la réponse Baudolino.

J'ai repenser au sujet de la guerre du vietnam et je crois que je vais comparer les conséquences de cette guerre sur les États-Unis et le Vietnam.

Je tenterai de découvrir si la vision occidental de la guerre du vietnam n'oublie pas trop souvent les dures conséquences de celle-ci pour le Vietnam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 17:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Je tenterai de découvrir si la vision occidental de la guerre du vietnam n'oublie pas trop souvent les dures conséquences de celle-ci pour le Vietnam.

Dans ce cas, il vous faudra la comparer avec des sources asiatiques ou de l'URSS.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2007 17:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Petit rappel : bien que les diverses interventions soient très intéressantes, et je me suis régalé en les lisant, on a fait un peu de hors sujet, alors merci d'éviter ça à l'avenir :wink:


Ma compagne qui est chercheur prend à peine une ou deux semaines de vacances par an et travaille les jours, les nuits, les weekends, les jours fériés, paye les déplacements de sa poche pourtant c'est le cnrs qui en bénéficie, est remboursée plusieurs mois après, aime son travail, et gagne pas beaucoup. Il faudrait peut être arrêter les idées-reçues sur les chercheurs qu'en pensez-vous? :wink:

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2007 14:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Pour revenir à la question initiale, je pense que l'intéressé devrait donner plus d'infos quant à ce qui lui plaît, son niveau, etc.

Les conséquences de la guerre du Vietnam sur le Vietnam est un sujet très intéressant et peu traité il me semble dans les ouvrages de vulgarisation.

Il recèle cependant bien des obstacles. Le premier et le plus évident est bien sûr que comme tout sujet original trouver des sources va être difficile. Ensuite va se poser un problème de sujet; la question n'est ni le bilan de la guerre, ni le Vietnam en général arès 1975. Trouver un juste milieu risque d'être difficile.

A mon avis la meilleure façon de procéder serait d'aller à la BU, au rayon Asie du Sud Est et de chercher a travers les bouquins des choses qui pourrait vous intéresser.

La première chose à garder en tête c'est que le sujet doit être à la fois précis et large pour éviter le côté fourre-tout et ne pas avoir de problème pour trouver des sources. A ce titre des sujets transversaux sont donc plutôt indiqué.

Pour rester dans la région, quelque chose comme "l'impact de la guerre du Vietnam sur l'Asie du Sud-Est" ou "la politique étrangère de la Chine en Asie 1949-1989" me semble plus faciles.

Quant à la problématique, quand on connaît un sujet, il n'y a rien de plus simple. En général, il sufffit de prendre une situation de départ et de la comparer avec celle d'arrivée et de demander: comment en est-on arrivé là? Pour le sujet sur la Chine ça pourrait être: en 1949 Mao arrive au pouvoir et il semble que la Chine est la première étape d'une conquête de l'Asie par le bloc communiste, quarante ans plus tard -alliée avec les USA- la Chine est apaisée et en passe de devenir une économie de marché, comment en est-on arrivé là.
Pour l'autre sujet, la trouver une problématique reviens à trouver un paradoxe à exploiter: les USA entrent en guerre pour éviter l'effet domino mais sont eux mêmes entrainés loins de leurs bases, et pourtant ce sont les Vietnamiens qui entreront au Cambodge pour arrêter la dérive stalinienne de PolPot, comment expliquer ce paradoxe?

Bien sûr je ne suis pas très calé en histoire asiatique mais trouver le paradoxe reste le meilleur moyen de construire une problématique.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 19:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2006 18:08
Message(s) : 25
Localisation : France~Aix-en-Provence
Je pense (humblement :( ) que la guerre du Viêt-Nam a remit les USA à sa place: c'est la première défaite majeure d'un pays qui se croyait régulateur, voire maître du monde.

_________________
"L'Imagination est une dimension tellement plus grande que la notre..."
Pierre Bottero


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Déc 2007 19:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Août 2007 18:46
Message(s) : 131
Je me permets de revenir à la question initiale...... :lol:
1975 ou 74 ou 80, soutenu massivement par les USA, l'offensive N.V. est rejettée par le le Sud-Vietnam, voir lamine le Nord-Vietnam et approche de la frontière de la Chine...... comment vont réagir les Etats Unis, la Chine et l'Union Soviétique, c'est un "what if" strictement inverse de la réalité historique.... (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB