Citer :
J'ai ensuite eu l'occasion d'aider deux fils a faire leurs devoirs au primaire. J'en ai conclu que le niveau a baisse entre temps.
Encore une fois, car cette réflexion revient périodiquement, ne pourrait-on pas se dire que cette affirmation est une hypothèse, juste une hypothèse ?
La réalité (en l'occurrence, que personne n'a le droit de discuter ): vous, mon voisin, mon cousin, etc. (et même moi parfois) avez (avons)
le sentiment que les devoirs de vos (nos) rejetons sont plus faciles que ne l'étaient les votres. Maintenant, pour comprendre ça, plusieiurs hypothèses :
a) le niveau aurait baissé. C'est une hypothèse. C'est la plus répandue. C'est ça qui la rend douteuse à mon esprit critique. Bêtement, je sais.
b) votre (notre) niveau intellectuel personnel s'est élevé depuis que vous aviez 10 ans. (c'est probable). Mais le souvenir de la difficulté éprouvée à l'époque ne s'est pas atténué. Donc, puisque aujourd'hui vous savez facilement résoudre le problème de votre mioche, vous en concluez que c'est plus facile qu'à l'époque.
c) une autre hypothèse, peut-être plus fine : quel est le sens de cette notion de "niveau" ? Si on se pose la question du "niveau", n'est ce pas déjà qu'on a en fait répondu (par l'hypothèse a) ? Cette idée ne contient-elle pas l'éternel mépris (ou condescendance) des vieux envers les jeunes ? du style "vous y arrivez parce que maintenant c'est facile" ? De la même façon qu'en économie, il suffit d'un minimum de jugeote pour comprendre que la croissance ne peut pas (mathématiquement) être éternelle, la même jugeote devrait faire comprendre (mathématiquement) que le prétendu niveau ne peut pas baisser éternellement (car Socrate, déjà :
http://www.passion-histoire.net_ ... php?t=3402 )
Je sais, on trouve de fines analyses, de pédagogues, de chercheurs, etc. "prouvant" que etc. (à peu près autant dans un sens que dans l'autre)
PS: je
savais qu'un sujet sur le certificat amènerait forcément :
Citer :
le niveau a baisse
(et je parie que certains
savaient que je répondrais :lol: )
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Pour revenir au sujet proposé par Félicie, je pense que la question formulé "La chatte est-elle contente ?" prouve la faiblesse du style de celui qui la pose (sans doute un instituteur devenu inspecteur primaire au mérite).
On pourrait disserter sur cette phrase dans ce contexte : les élèves du certificat n'étaient-ils pas destinés à une certaine limitation culturelle ? les gosses de rupins qui allaient au lycée Henri IV devaient bien rigoler à ce genre de question.
Il est vrai que cette phrase m'interpelle car justement, la petite de 3 ans que garde ma compagne sait déjà (car sa nounou et sa maman ont une certaine culture) que les animaux n'ont pas "des bébés", mais des chatons, des veaux, de oursons ; et que "être content" est un sentiment humain.
Et elle saura un jour que confondre animaux et humains (en attribuant des sentiments aux premiers) est un signe d'abrutissement intellectuel.
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et j'ajoute que si
Citer :
les rayons librairie des grandes surfaces dégoulinent de "Nostalgie, nostalgie"
cette discussion sur le certificat est peut-être, et sauf votre respect, une éclaboussure de ce "dégoulinage"
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Bon voilà, à vous :wink: