Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 14:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 13:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'ai beaucoup réfléchi cette nuit.

L'optimisme : oui, l'époque était très optimiste. Pas seulement à cause des progrès techniques, si on y fait bien attention, il y a eu plus d'innovations technologiques entre 1980 et aujourd'hui, qu'entre 1945 et 1980. De plus, c'est bien de cette époque que date la naissance du mouvement écologique. Mais dans tous les milieux, il y avait la sensation que nous aillions changer le monde; en mieux bien entendu. Et que nous allions éradiquer la maladie, la faim, la misère, ...
Pour la maladie, l'émergence du Sida fut très mal vécue dans bien des milieux, non seulement les maladies ne régressaient pas, mais en plus il y avait des maladies émergentes !

Malgré cela, il y avait une menace diffuse de la fin du monde. Menace insidieuse. Mais, même si elle était toujours tapie dans un coin du cerveau ou l'oubliait ou on faisait semblant parce que justement nous n'avions pas l'impression d'avoir prise dessus. Il suffisait qu'un homme décide d'appuyer sur un bouton que nous imaginions rouge pour voir l'Apocalypse s'abattre sur le monde. Or, cela aussi participait à une certaine instantanéité de l'époque. Si on désirait faire quelque chose, le reporter au lendemain était bien le risque de le plus pouvoir le faire.

Donc, mais là je parle plus pour les années 60-70, une désespérance optimiste. C'est dur à définir comme sensation.

Paradoxalement, alors que mai 68 donne l'impression d'une marée de bonnes intentions gauchissantes; c'est de cette période que nait un certain renouveau de l'extrême droite avec l'arrivée de jeunes générations qui ne se sentaient pas responsables de la situation née de la SGM.

Mais<tout cela, je le perçois avec le recul, en analysant la situation. J'ai pas l'impression que j'en avais conscience à l'époque. De plus, comme j'étais jeune, avec quoi pouvais-je comparer ? Maintenant, je peux le faire. Il faudrait comme le dit Baudolino se plonger dans les carnets intimes, les mémoires, les écrits de l'époque, des gens de l'époque.

J'ignore si quelqu'un en a fait une étude psychologique ou sociologique. Faudrait chercher vers là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Fév 2008 14:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Sauf erreur de ma part on a commencé a parler du SIDA vers 83 84 donc presque 10 ans après la fin des "30 glorieuses"

Par contre on n'a plus idée de nos jours de la menace diffuse que faisait peser la menace nucléaire qui n'avait rein d'un fantasme.

j'ai eu l'occasion de faire des manoeuvres à quelque dizaines de kilomètres de l'ex Tchécoslovaquie quand j'effectuais un temps de commandement en Allemagne. Entendre sur les postes radio de nos chars les troupes du Pacte de Varsovie faisait une drôle d'impression et on avait pas du tout envie de rigoler...

L'invasion de la Tchécoslovaquie en aout 1968, la Chute de Saigon et celle de PhNOM PENH en avril 1975 ont fait prendre a beaucoup conscience de la réalité du Communisme...
Plus que Mai 68 l'image des soldats Américains évacuant SAIGON a crée un 'choc'

Ce qui explique le renouveau de la droite autour de "groupuscules" ou de personnalités qui donneront naissance à la "nouvelle Droite' ou a divers mouvements éphémères.

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 9:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
J'ai interrogé mes parents à propos de tout cela. Bien sûr, ils me répondent "maintenant", ce qui représente un certain biais. Voici tout de même ce qui en ressort : une sorte d'époque où on ne se posait aucune question sur l'essentiel de ce qui angoisse notre époque.
Qu'il y eût du travail, qu'il fût de mieux en mieux payé - même si on partait de bas - que le niveau de vie progressât, que la prospérité fût la règle, on n'en doutait absolument pas. Cette ascension générale allait de soi. Le risque d'apocalypse nucléaire, pour eux en tout cas, n'était pas assez omniprésent pour ternir de manière significative la toile. Il n'y avait pas à douter que chaque décennie fût plus riche et grosse de plus d'innovations que la précédente. Même si le quotidien n'était pas toujours facile, l'avenir meilleur était une évidence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 10:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Effectivement,ça me semble un bon résumé de l'affaire .

C'était aussi une période où toutes les défonces étaient possibles :

les drogues nouvelles .
la vitesse sur route.
le sexe débridé .

Le retour sur terre a été différent pour chacune de ces défonces :

Les drogues,ça a été progressif .
Il a fallut que les effets secondaires sociologiques apparaissent .

La vitesse sur route a été très rapidement "mal vue" , pour plusieurs raisons :
a) les morts se retrouvaient dans toutes les classes sociales, qu'ils en soient les coupables ou les victimes .
b) les morts étaient publics ét spectaculaires .
c) les morts étaient très nombreux .
Je n'ai plus en tête le chiffre de morts,mais c'était hallucinant ; imaginons une voiture sans appuie-tête,sans ceinture de sécurité ,sans air bag,sans carrosserie déformable,et sans assistance au freinage ...

Le Sida,çà ,ca a été l'explosion ,et ça a mit très peu de temps .
Pendant quelques mois il était "chic" d'inviter chez soi dans le milieu "upper-upper" des USA les premiers cas de SIDA en phase terminale (ben oui ....) .
Mais rapidement les gens pratiquant le sexe débridé et l'échangisme ont commencé à faire un petit calcul très simple : si chacun dans un club échangiste avait sur le mois plus d'une dizaine de partenaires sexuels dont au minimum 1 ou 2 "hors du club", et comme il y avait une cinquantaine à une centaine de membres dans chaque club "de base" (il y en avait en particulier aux USA à plusieurs milliers de membres réunis pour 1 soirée ...) ,la probabilité de contracter le SIDA tendait tout simplement à filer vers la certitude ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 11:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
Je n'ai plus en tête le chiffre de morts, mais c'était hallucinant ; imaginons une voiture sans appuie-tête, sans ceinture de sécurité, sans air bag,sans carrosserie déformable, et sans assistance au freinage ...


Contrairement à ce que vous laissez entendre, ce ne sont pas les voitures qui sont en causes. D'accord, elles n'étaient pas conçues pour pallier aux manquements des conducteurs et des routes, mais ce ne sont pas elles les causes premières de cette hécatombe.
Le comportement du conducteur rentre plus en ligne de compte. De nombreuses personnes fonçaient sans penser aux conséquences. De plus, la voiture s'est démocratisée, cela saute aux yeux dans les documents de l'époque. Regardez un film du début des années 60. Peu de voitures qui circulent. Les embouteillages vont "exploser" dans les années 70. Le réseau routier n'était pas adapté à cette augmentation de la circulation. Ceux qui avaient les moyens et qui avaient une voiture puissante roulaient sur des départementales mal entretenues au maximum de la vitesse que pouvait faire leur voiture.
Je me rappelle une scène d'un film qui se passe sur la côte d'Azur, ou l'un des personnages déclare être arrivé au petit matin étant parti de Paris la veille au soir. Admettons que le trajet lui a pris environ 8 heures, cela ne sembla pas excessif, mais si l'on s'imagine l'état du réseau routier et le fait que la Nationale 7 traversait encore de nombreuses villes et de nombreux villages ...

C'est quand même représentatif de l'époque. On utilise la technologie sans trop se soucier des éventuelles conséquences.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 12:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout à fait d'accord sur ces points .

Moi j'envisageais l'étape "finale" ,
mais vous l'étape préalable mais indispensable ....

Effectivement remarquons aussi les pub de l'époque ;
la plupart du temps il est question de vitesse des voitures .

C'est intéressant l'évolution de la pub auto à travers les âges :

. la vitesse des autos.
. le prix des autos.
. la consommation d'essence .
. la joie d'être "bien" et "en famille" (laquelle par ailleurs n'existe plus,mais c'est une autre question ...) .
. la quantité de CO2 au km ...

Pour qui réfléchit,il y a plus de choses "à voir" que de choses "directement visibles" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 20:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Un point qui n' a pas encore été soulevé est le développement des vacances à l'étranger .

D'un côté une explosion culturelle indéniable,mais pour un % réduit de notre population .
De l'autre une exposition "à l'étranger" de notre extraordinaire potentiel de "beaufitude" bien regrettable ...

Il ne faut pas négliger cet aspect des choses .

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis sur j'ai fait de tels voyages ,en particulier sur le pourtour de la Méditérrannée .
J'ai toujours pensé que les "indigènes" étaient bien "patients" et bien "tolérants" pour entendre de telles conneries matinées d'un tel racisme inconscient .

Tout celà n'a certainement pas été étranger au formidable erssentiement que ces peuples ont à notre encontre .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Mars 2007 9:10
Message(s) : 20
On parle toujours des trente glorieuses, et c'est normal puisque c'est l'expression consacrée, mais on devrait plutôt dire les vingt glorieuses, soit d'environ 1945 à env 1965 et un peu plus . L' Europe et une partie du monde étant à reconstruire, au sens propre, l'économie a été aspirée vers le haut, et tout a suivi : niveau de vie, inventions, etc... . C'est pendant cette période que beaucoup de petits artisans et commerçants ont fait de véritables fortunes, et qu'avec le développement du secteur tertiaire beaucoup d'enfants d'ouvriers sont devenus employés de bureau ou instits... . Malgré cet élan économique et culturel la société était encore "figée" dans ses principes et autres comme avant la guerre, et c'est ce qui explique en partie mai 68, où s'arrêtent à peu près pour moi ces "trente" glorieuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2008 17:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Polux a écrit :
c'est ce qui explique en partie mai 68, où s'arrêtent à peu près pour moi ces "trente" glorieuses.



C'est comme toute chose .
Il n'y a pas "un arrêt" ,mais "des arrêts" .

Point de vue intellectuel,on peut dire que mai 68 a été à la fois l'explosion et la mort des "glorieuses" .
Point de vue économique,les glorieuses ont tenu jusqu'en 72 avec le choc pétrolier qui a été leur mort .

Une mort inscrite déjà de par la structure même de la société,
mais une mort qui serait survenue "plus tard" sans ce choc pétrolier .
Une mort plus tardive et aussi plus douce .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB