Ungern a écrit :
Je n'ai plus en tête le chiffre de morts, mais c'était hallucinant ; imaginons une voiture sans appuie-tête, sans ceinture de sécurité, sans air bag,sans carrosserie déformable, et sans assistance au freinage ...
Contrairement à ce que vous laissez entendre, ce ne sont pas les voitures qui sont en causes. D'accord, elles n'étaient pas conçues pour pallier aux manquements des conducteurs et des routes, mais ce ne sont pas elles les causes premières de cette hécatombe.
Le comportement du conducteur rentre plus en ligne de compte. De nombreuses personnes fonçaient sans penser aux conséquences. De plus, la voiture s'est démocratisée, cela saute aux yeux dans les documents de l'époque. Regardez un film du début des années 60. Peu de voitures qui circulent. Les embouteillages vont "exploser" dans les années 70. Le réseau routier n'était pas adapté à cette augmentation de la circulation. Ceux qui avaient les moyens et qui avaient une voiture puissante roulaient sur des départementales mal entretenues au maximum de la vitesse que pouvait faire leur voiture.
Je me rappelle une scène d'un film qui se passe sur la côte d'Azur, ou l'un des personnages déclare être arrivé au petit matin étant parti de Paris la veille au soir. Admettons que le trajet lui a pris environ 8 heures, cela ne sembla pas excessif, mais si l'on s'imagine l'état du réseau routier et le fait que la Nationale 7 traversait encore de nombreuses villes et de nombreux villages ...
C'est quand même représentatif de l'époque. On utilise la technologie sans trop se soucier des éventuelles conséquences.