Le maire de Metz Raymond Mondon était à l'époque ministre des transports, ceci explique cela.
Les Messins reconnaissants donneront son nom à une place monumentale, qui marque l'entrée de Metz-centre dès qu'on sort ...de l'autoroute.
Autre lobbying fructueux sur la même A4: Jean Taittinger, gros négociant en Champagne et maire de Reims, qui parvient à détourner l'autoroute jusqu'en plein centre de sa ville, au prix d'un allongement considérable du tracé (mais l'intéressante animation proposée ci-dessus ne le montre pas très bien, j'ai ajouté cette carte); à tel point qu'aujourd'hui, elle est devenue une rocade et qu'on doit construire pour contourner Reims par le sud une A4 bis pour absorber le trafic non urbain. Avec l'A 26 à l'entrée ouest et la jonction A4-A26 qui en formera le barreau nord, voilà Reims bientôt pourvu d'un magnifique périph et d'une pénétrante qui n'aura pas coûté grand chose aux Rémois; bien joué, Champagne !