A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Oct 2014 5:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2009 15:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1469
nicom974 a écrit :
Bonjour,
J'ai lu et relu ma leçon sur la guerre froide (Term S) et j'ai compris pourquoi les Etats unis ont voulu rentrer en guerre avec l'URSS

Je ne pense pas qu'ils l'aient jamais souhaité et les deux pays ont soigneusement évité toute confrontation directe.

Les USA et l'Occident n'ont fait que réagir au cas par cas aux multiples offensives soviétiques dans le monde.
Citer :
mais je ne voit pas quel est le bit de ces deux superpuissances.

Je ne vois pas ce que vous signifiez par "bit".
Citer :
Merci de m'illuminez de vos phares.

So phare away! ;)

Message Publié : 21 Fév 2009 17:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 102
"Je ne pense pas qu'ils l'aient jamais souhaité et les deux pays ont soigneusement évité toute confrontation directe".

Bien entendu, mais indirectement ces puissances se sont affrontés sur le sol d'autres pays de leurs sphères d'influence ce qui est bien plus pernicieux.

Le refus des alliés de s'allier au régime hitlèrien lorsque celui commençait à s'éffondrer pour constituer un rempart contre l'étendue de la sphère soviètique en Europe a été un choix crucial, car cette occasion s'est présentée.
Fallait il affronter les soviètiques avant la fin de la seconde guerre mondiale afin d'éviter ce que l'on a fini par appeller la guerre froide?

Les alliés, dont les étatsuniens en particulier ont fait le choix du compromis en Europe pour éviter la guerre justement.

La perception occidentale actuelle que l'on a de a politique exterieure des Etats Unis, ne doit pas faire penser qu'il s'agit d'un peuple d'éternels va t en guerre, car à mon sens cela n'a pas toujours été le cas.

Message Publié : 21 Fév 2009 20:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1923
D'accord avec Alain G : Le coeur du problème c'est l'implantation soviétique en europe centrale ET la mise en place de régimes staliniens impitoyables.

La guerre froide a commencé quand Truman a dit "stop". il n'y a pas "impérialisme" mais défense de la liberté !

L'enjeu de la guerre froide était donc d'empêcher les pays d'europe occidentale de basculer dan sla sphère soviétqiue Et de voir les régime démocratiques laisser place à des régimes communistes (si Staline avait été plus rusé il aurait peut-être pu séparer les deux dimensions comme il parvint à le faire en Finlande dans une certaine mesure).

quant à imaginer une alliance avec hitler contre Staline (comme cartapus) : c'était ce dont revaient les nazis en 44/45 mais vu la monstruosité du nazisme, c'était exclus. Ni churchill ni roosevelt n'auraient imaginer une seconde une réconciliation avec l'homme à la moustache.

Message Publié : 21 Fév 2009 20:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1712
Citer :
quant à imaginer une alliance avec hitler contre Staline (comme cartapus) : c'était ce dont revaient les nazis en 44/45 mais vu la monstruosité du nazisme, c'était exclus. Ni churchill ni roosevelt n'auraient imaginer une seconde une réconciliation avec l'homme à la moustache.
Il me semble qu'Hitler ne l'envisageait pas non plus. Cette idée n'était pas uniquement le rêve de nazis comme Himmler mais de nombreux officiers allemands (cfr Walkyrie).

On devrait aussi se pencher avec un peu de pragmatisme sur la situation à l'époque. Un tel retournement aurait'il vraiment été sereinement envisageable (uchronie : le complot du 20 juillet à réussi)? Imaginez le désordre en France et en Italie !
Citer :
je pense qu'il ne faut pas négliger le poids des lobbies militaro indusriels. De 1941 à 1945 toute l'économie des Usa et de l'Urss est tournée vres la fabrique d'armements . Malgré les besoins de la reconstruction aprés mai 1945 , la reconversion n'était pas si évidente . Grace à son surarmement la guerre froide a permi des débouchés à l'industrie militaire aussi bien soviétique qu' américaine .
Je me demande dans quelle mesure cela rentre en compte car la reconvertion est inévitable aux USA : même une guerre larvée ne pouvait permettre le maintien de la production de guerre. Je pense donc que le maintien et le dévellopement d'un lobby militaro-industriel est une conséquence de la Guerre froide et non une cause.
Le modèle soviétique est lui different et totalement entre les mains de l'état (surtout avec Staline), je ne pense donc pas que cela rentre en ligne de compte.
Citer :
Il faut rappeler que c'est l'URSS qui a profité de la guerre pour installer le communisme et sa domination en Europe orientale

C'est avant tout la défaite des nazis quand même qui a permit aux soviétiques d'occuper une partie de l'Europe, ne l'oubliez pas quand même...
Tout comme il ne faudrait pas oublier la clause secrète du pacte Molotov-Ribbentrop !

Message Publié : 21 Fév 2009 21:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 102
Il est bien difficile de distinguer les démarches diplomatiques réelles des phrases que l'on dit sans réfléchir, peut être par exaspération dans une situation critique et inextricable.

Toutefois Rochus Milch et Von Loringhoven semblent avoir rapporté des propos d'Hitler concernant des négociations avec Staline.

"La guerre froide a commencé quand Truman a dit "stop". il n'y a pas "impérialisme" mais défense de la liberté !"

Je partage cet avis qui me semble trés proche de la démarche étatsunienne de l'époque.

Message Publié : 22 Fév 2009 12:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2938
Brian_NB a écrit :
Plus sérieusement, leur but est simple : chacun veut imposer son modèle idéologique dans le plus de pays possibles. Du haut de leur Tour d'Ivoire, chaque superpuissance use de ses atouts, place ses pions dans les pays pour faire basculer le plus de nations dans leur camp.
En toute logique, la guerre entre pro-Soviétiques et pro-Occidentaux est souvent d'actualité, dans tous les coins du monde, en Amérique (Renversement du Président socialo-communiste chilien Allende par un coup d'état militaire du Général Pinochet en 1973, soutenu par la CIA ; chute du dictateur capitaliste cubain Batista, renversé en 1959 par la révolution castriste), en Europe (le versement des sommes du Plan Marshall contenant une clause, le renvoi des ministres communistes dans les pays concernés) en Asie (les communistes Nord-Coréens envahissent le Sud, pro-américain) etc...
Pas sûr du tout...
Il me semble plutôt que nous avons affaire à une opposition classique entre deux grandes puissances géopolitiques. Que l'idéologie ait poussé à l'eau est vrai mais il n'est pas sût que cela ait été la raison première.
J'en veux pour preuve deux faits:
- dans leur guerre contre Moscou et après la rupture sino-soviétique, les Etats-Unis ont soutenu le courant maoïste (Pékin, les Khmers Rouges...), alors bien plus fanatiquement communiste que l'URSS.
- après 1991 et la chute de l'Union soviétique, absolument rien n'a changé dans la politique américaine, toujours foncièrement anti-russe.

Donc je ne vois pas le facteur idologique comme étant déterminant dans l'affrontement USA-URSS/Russie. Ces deux géants ont commencé à émerger au XVIIIème siècle, sont devenus dominants qu XXème et ne pouvaient que finir par s'affronter.

Message Publié : 22 Fév 2009 20:02 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7990
Il est très difficile de distinguer l'impérialisme russe de la volonté de répandre le communisme dans le monde quand on voit que chaque conquête d'un pays , notamment en Europe mais aussi ailleurs, amène la prise du pouvoir par un parti communiste relié à l'internationale et que partout on voit à l'oeuvre des tentatives de subversion au moyen de la doctrine communiste. Ces avancées étaient bien ce qui inquiétait l'Occident. Les communistes du monde entier levaient le poing et chantaient: " L' internationale sauvera le genre humain ..."

Message Publié : 22 Fév 2009 21:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2938
De même, où s'arrêtait l'impérialisme américain et où commençait la défense de la liberté face au danger communiste? Soutenir Pol Pot ou les islamistes semblent plus ressortir d'une opposition presque primaire à Moscou que d'une quelconque idée de liberté. Quoique... En Afghanistant=, les Etats-Unis ont défendu la liberté et l'obscurantisme, réunis en un seul et même groupe, contre l'envahisseur soviétique.

Mais on en revient toujours à la même chose. La base de l'opposition Etats-Unis-URSS avait des fondements sans doute plus pratiques et géopolitiques qu'idéologiques. Quand Washington soutient Pékin ou Pol Pot contre Moscou et ses alliés, ce n'est évidemment pas l'anticommunisme qui régit les comportements américains.

Message Publié : 24 Fév 2009 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
c'etait surtout une guerre d intimidation

Message Publié : 24 Fév 2009 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1923
Attention aux dates ... la "guerre froide" commence en 1948 (coup de rague en mars suivi du blocus de Berlin).... A mon sens elle s'arrête au début des années 60 (après la crise de cuba ?) pour laisser place à la "détente". La question des relations soviéto-US après ne relève plus vraiment de la "guerre froide" - même s'il a une nouvelle période de tension après l'Afghanistan (ou plus exactement du fait du refus des USA de "fermer les yeux" sur l'intervention soviétique en Afghanistan).

Message Publié : 24 Fév 2009 23:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 808
c'etait surtout une guerre d intimidation

En occident oui , mais elle à fait aussi des millions de morts dans le pays du sud : Amerique centrale , Afrique (Angola...) et Asie (corée , indochine....)

Message Publié : 25 Fév 2009 20:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1469
Aigle a écrit :
Attention aux dates ... la "guerre froide" commence en 1948 (coup de rague en mars suivi du blocus de Berlin).... A mon sens elle s'arrête au début des années 60 (après la crise de cuba ?) pour laisser place à la "détente". La question des relations soviéto-US après ne relève plus vraiment de la "guerre froide" - même s'il a une nouvelle période de tension après l'Afghanistan (ou plus exactement du fait du refus des USA de "fermer les yeux" sur l'intervention soviétique en Afghanistan).

Il n'y avait pas que l'Afghanistan. Dès les années 1970, il y a une reprise en main des insurrections africaines : Angola, Mozambique et Ethiopie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure