Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 11:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2009 14:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Si on quittait les années 50-60-70 pour revenir aux années 1945-1950 de la transition correspondant au titre ?
De quoi parle-t-on ? de la transition au niveau du peuple d'un pays détruit par la guerre, qui se débrouille pour survivre et oublier, ou de quelques élites qui ont pu tirer leur épingle du jeu ?
Au niveau du peuple, ne pas oublier que le dit peuple, c'est toujours un cas + un cas+ un cas, etc. Avec l'esprit de synthèse qui caractérise un débat, on oublie souvent de zoomer.
Quant aux élites (grandes ou petites) vaincues de l'appareil nazi, elles n'en restaient pas moins des élites, dont les nouveaux maitres ont forcément eu besoin pour reconstruire. C'est comparable à l'idée de réconciliation de De Gaulle, beaucoup plus pragmatique qu'idéologique : quand les régimes changent, après quelques "nettoyages" spectaculaires pour la bonne conscience, les élites restent les élites. C'est universel. Puisque des alliés sont allés chercher les ingénieurs dont ils avaient besoin (Wernher von Braun aux USA), pourquoi en aurait-il été autrement à l'intérieur des deux états allemands, et de quel droit porterait-on un jugement là-dessus, aujourd'hui ?

Le maitre mot d'une telle transition est toujours le pragmatisme.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 15:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour,

La majorité des allemands de l'Est n'étaient ni très heureux, ni très malheureux. Ils vivaient bien, sans plus. Ils n'avaient pas ce besoin effréné de consommation qu'il y avait à l'Ouest, puisqu'ils se contentaient simplement de ce qu'on leur proposaient à un moment donné dans le temps et prévu au plan. Affichant en cela un certain fatalisme, car il leur était impossible de changer les choses.
Il est vrai que leur vie était assez monotone, comme les immeubles staliniens de la Karl Marx Allée, mais regrettent-ils ce temps là ?? Pour les membres du parti, c'est sûr. Pour les autres je serai un peu plus nuancé, mais je crois que je sors du sujet.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 15:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
je comprends et c'est intéressant, mais il faudrait ouvrir un deuxième sujet RDA vs RFA, non ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 17:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
1/ C’est volontairement que je n’ai pas répondu sur Ulbricht et Honecker. Je ne les ai pas fréquentés !
Mon opinion sur leur caractère serait donc basée sur leur parcours et leurs décisions publics.
Mon avis sur ces derniers, qui ne vous est pas inconnu, risque de fausser mon jugement.
Vous comprendrez donc ma réserve.

2/ Je ne suis pas un adepte de la théorie des deux totalitarismes. Pour moi, il n’y a donc pas de comparaison possible avec l’opinion des Italiens sur l’Italie fasciste.
De surcroît, même si on s’inscrit dans la logique des deux totalitarismes, on ne peut dénier à la RDA son caractère antifasciste, même s’il n’était pas toujours exempt d’effets pervers.

3/ Je suis d’accord, nous sommes assez largement hors-sujet.
La création d’un nouveau topique où il ne serait pas question d’« enfer » ou de « paradis » ;) ne constituerait pas une incongruité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 17:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
babeuf a écrit :

2/ Je ne suis pas un adepte de la théorie des deux totalitarismes. Pour moi, il n’y a donc pas de comparaison possible avec l’opinion des Italiens sur l’Italie fasciste.
De surcroît, même si on s’inscrit dans la logique des deux totalitarismes, on ne peut dénier à la RDA son caractère antifasciste, même s’il n’était pas toujours exempt d’effets pervers.


Oui la RDA est antifasciste, je n'ai jamais dit le contraire. Toujours est-il que l'avis d'un certains nombres d'Italiens est sensiblement le même que celui porté par les ostalgiques les plus affirmés. Comme le régime de Mussolini n'était pas tout à fait comparable au nazisme tout de même, certains prétendent que la seule erreur de Mussolini est de s'être allié à Hitler et d'être entré en guerre, sans quoi son régime aurait perduré - un régime certes dur mais pas génocidaire non plus - à l'image de celui d'un Franco...

Et ensuite je trouve que si l'Allemagne de l'Est n'est certes en rien comparable au totalitarisme nazi, je pense qu'elle est tout à fait comparable avec l'Italie fasciste: même consensus mou, même traque des opposants, même embrigadement de la jeunesse, même volonté d'autosuffisance... La grande différence est la volonté d'expansion et la mégalomanie d'un Mussolini qui a inventé cette nouvelle forme de régime, le fascisme et en est resté le leader jusqu'à l'émergence de la folie hitlérienne (je vous rappelle que de 1922 à la création de l'axe Rome-Berlin, Mussolini est un homme relativement fréquentable pour les démocraties européennes). Tandis que la RDA fut essentiellement un pays "suiveur" du grand frère soviétique, à l'autonomie très limité et au rôle de leader inexistant.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 18:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Rapentat a écrit :
La majorité des allemands de l'Est n'étaient ni très heureux, ni très malheureux. Ils vivaient bien, sans plus. Ils n'avaient pas ce besoin effréné de consommation qu'il y avait à l'Ouest, puisqu'ils se contentaient simplement de ce qu'on leur proposaient à un moment donné dans le temps et prévu au plan.

Pour continuer dans le Hors-sujet :oops: , sans doute avez-vous déjà croisé cette photo prise à Berlin Est dans les années 60 :

Image

C'était pour nuancer votre propos... :wink:

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
lol lol lol Il y avait aussi cet Allemand de la RDA qui prennait des photos devant chez Fauchon à Paris avant Noël, pour montrer chez lui qu'à Paris aussi il y a des queues devant les magasins. Sans oublier les nostalgiques qui disent qu'au temps de la RDA, les magasins étaient vides parce que le pouvoir d'achat était très élevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 18:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
babeuf a écrit :
la dictature du prolétariat, qui avait une toute autre connotation en RDA. Pour beaucoup, le régime était dictatorial, mais sans dictateur (…) ».
En pratique cela signifiait que l'ouvrier était bien mieux payé que les enseignants, etc. Les élèves n'avaient alors aucune raison de s'instruire pour gagner moins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 23:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'aimerais vous rappeler deux points qui me paraissent primordiaux pour la survie de cette discussion :
- il y a un sujet et vous êtes priés de vous y tenir;
- vous êtes sur un forum historique et pas au café du commerce, alors, si vous pouviez avoir des argumentaires tant soit peu étayés par des données fiables.

Pour finir, j'aimerais que l'on cesse avec cette caricature de propagande qu'elle soit pour un bord ou pour l'autre. Ce n'est pas de l'histoire, puisqu'il s'agit de choses fausses grossies pour les besoins de la cause (que c'est cause soit bonne ou mauvaise). Alors, si vous pouviez faire un effort avant que je soit obligé de sortir les ciseaux qui feront hurler à la censure de part et d'autre ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB