Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Nov 2008 17:58 
Bonsoir, j'étudiais un peu l'histoire de la télévision en France et me demandais durant quelle décennie elle fit apparition (je ne parle pas de la télévision pour les plus riches mais bien d'un poste télévisé pour chaque famille). A partr de quand peut-on considérer que la majorité des français était équipée d'un téléviseur?
merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 18:03 
J'ai finalement trouvé la réponse à cette question et sous les Trente Glorieuses et plus précisément à partir des années 1960, plus d'une famille sur deux en possède.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 22:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
En effet, c'est à partir des années 1960.
D'ailleurs, jusqu'à cette époque, les émissions diffusées en direct à la télévision étaient également radiodiffusées, pour ceux n'ayant pas de poste de télévision. Ce fut le cas par exemple pour l'émission "La joie de vivre" dans les années 1950.
(Un exemple parmi tant d'autres: ma famille a eu son premier poste de télévision en 1972 :P )
Mais les premiers programmes de télévision ont été émis des les années 1930! Bien sur, la France ne devait avoir qu'une toute petite centaine de recepteur, tous sur Paris. Mais les autres pays étaient plus avancés: l'Allemagne télédiffusa les Jeux de Berlin en 1936, et l'Angleterre comptait déjà plusieurs dizaines de milliers de poste récepteur quand la guerre eclata. D'ailleurs, le couronnement de Georges VI en mai 1937 fut télédiffusé, ainsi que le tournoi de Wimbledon, toujours en 1937.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2008 11:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Le taux d'équipement des ménages français en téléviseur passa de 23% en 1962 à 62% en 1968 (chiffres fournis par l'Annuaire rétrospectif de la France. Séries longues 1948-1988, publié par l'INSEE en 1990).

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2008 12:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
David885 a écrit :
l'Allemagne télédiffusa les Jeux de Berlin en 1936, et l'Angleterre comptait déjà plusieurs dizaines de milliers de poste récepteur quand la guerre eclata. D'ailleurs, le couronnement de Georges VI en mai 1937 fut télédiffusé, ainsi que le tournoi de Wimbledon, toujours en 1937

Voici quelque chose que j'ignorais totalement, j'en suis même assez perplexe. Je savais que des expériences de télévision avaient été faites avant la guerre (ce que vous dites d'ailleurs) mais ignorais l'importance du phénomène en Angleterre et en Allemagne. La diffusion (au sens répartition des téléviseurs dans la population) de la télévision dans ces pays avait-elle dépassée un stade confidentiel et expérimental ?

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2008 12:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour ma part, je n'en ai acheté un (Philips n&b) qu'en 1969, encore était-ce un petit écran. Quelques années après, j'ai acheté mon premier téléviseur couleur (Sony Trinitron), toujours un assez petit écran. Les "grands" écrans étaient très chers.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2008 15:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Jean-ClaudeP a écrit :
David885 a écrit :
l'Allemagne télédiffusa les Jeux de Berlin en 1936, et l'Angleterre comptait déjà plusieurs dizaines de milliers de poste récepteur quand la guerre eclata. D'ailleurs, le couronnement de Georges VI en mai 1937 fut télédiffusé, ainsi que le tournoi de Wimbledon, toujours en 1937

Voici quelque chose que j'ignorais totalement, j'en suis même assez perplexe. Je savais que des expériences de télévision avaient été faites avant la guerre (ce que vous dites d'ailleurs) mais ignorais l'importance du phénomène en Angleterre et en Allemagne. La diffusion (au sens répartition des téléviseurs dans la population) de la télévision dans ces pays avait-elle dépassée un stade confidentiel et expérimental ?


Bien sûr, la télévision n'avait pas l'ampleur qu'elle a aujourd'hui, et était reservée aux riches (Il y avait un poste au 10, Downing Street dès 1930 et les premières émissions experimentales). Mais à la fin des années 1930, la BBC emettait des programmes réguliers à partir du 2 novembre 1936 (certes, seulement 2 heures par jour), diffusant par exemple les actualités cinématographiques et l'émission Picture Page, d'une durée de 25 minutes, tous les jours, qui dure de 1936 à 1952. Cette émission était présentée par Joan Miller, la première vedette de télévision. Les programmes étaient diffusées de 14h à 15h, et de 21h à 22h, avec des numéros de cabarets, de poésie, de grands orchestres à la mode, ou même des séries, comme TeleCrime lancé en août 1938. On trouve les programmes télévisés de la BBC à la fin des programmes de la radio, donc c'est que la télévision avait déjà un certain impact. D'ailleurs, le dernier programme diffusé sur la BBC le 1 septembre 1939 est un dessin animé, visible ici: http://fr.youtube.com/v/JptWh-4kndk (avec Maurice Chevalier!). Cependant, les programmes de télévision restaient très proche de ceux de la radio de l'époque, avec des pièces de théâtre filmées, ou des chansons.

En Allemagne, la chaîne de télévision s'appellait la Fernsehsender Paul Nipkow. Les Jeux de Berlin ont bien été télédiffusés (on trouve des reportages dans la presse française de l'époque), il y aurait même eu 160 000 téléspectateurs, les postes de télévisions étant surtout installés dans les hôtels berlinois et les lieux publics. Cette télévision possède des archives, et on peut voir la mire et une "speakerine" allemande de cette époque dans l'émission Les refrains du nazisme diffusée sur Arte l'an dernier.

En France, les programmes de télévision réguliers sont lancés le 4 janvier 1937 de 11h à 11h30 et de 20h à 20h30 en semaine et de 17h30 à 19h30 le dimanche, sur Paris PTT-vision. Pendant l'Exposition de 1937, des reportages sont réalisés en direct depuis la Seine vers une démonstration à l'Exposition. L'emetteur de la Tour-Eiffel est alors le plus puissant du monde. Malheureusement, les programmes sont beaucoup plus pauvres qu'au Royaume-Uni, se limitant souvent à une personne parlant seul face à la caméra dans un studio, alors que l'Angleterre retransmettait des matchs de foot et proposait des émissions de variétés ou de séries. C'est ce manque de diversité dans les programmes français qui fit que peu de personne achetèrent un poste recepteur, vu le coup très élevés pour des programmes pas très interessants. Or, comme peu de postes étaient vendus, on ne donna pas trop d'argent pour developper les programmes, donc rien n'évoluait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB