Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Ligue arabe
Message Publié : 23 Déc 2008 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2008 11:11
Message(s) : 2
Créée en 1945 par 7 pays, elle a suscité l'interêt de beaucoup de dirigeants panarabes. Aujourd'hui, elle est sans influence. Quelle est la cause de l'échec de la Ligue Arabe?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 23 Déc 2008 12:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Je lancerai plusieurs pistes;

- Son manque de démocratie par ses représentants
- Son manque d'engagement autre que sur le conflit israélo palestinien et le pétrole
- Ses querelles intestines entre les "riches" et les "pauvres"
- Son manque d'ouverture


La ligue Arabe n'a pas le charisme d'un Commonwealth, le Commonwealth ayant des activités partout des droits de l'homme, au moyen de combattre le réchauffement climatique, etc... la Ligue est avant tout un lieu ou l'intérêt de l'état représenté prime sur le reste.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 30 Déc 2008 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Déc 2008 11:11
Message(s) : 2
Oui, mais quelle est la cause de son "manque d'ouverture" et de son "manque d'engagement"?

Pourquoi est-ce que chaque pays s'obstine-t-il à jouer cavalier seul?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 30 Déc 2008 18:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Le problème vient peut-être de sa définition : qu'est-ce que l'identité arabe ?

Cette identité pose problème au cœur des États membres qui ont de fortes minorités non arabes, comme les Berbères, dans certains cas fortement arabisées.
À l'extérieur, elle entre en concurrence avec l'identité musulmane : tous les membres de la Ligue Arabe sont aussi membres de l'Organisation de la Conférence Islamique. Cela réduit son champ d'expression.

Un autre problème venait des différences d'alliances entre une Arabie Saoudite liée aux États-Unis et une Égypte alignée sur l'URSS. Seule l'opposition à Israël constituait le dénominateur commun.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 16 Jan 2009 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Oct 2007 20:41
Message(s) : 41
L'échec est du à l'opposition existant entre les nationalistes (ou non-alignés) et l'axe pro-britannique qui deviendra par la suite pro-américaine.
Rajoutons à cela l'ambition personnel de certains dirigeants refusant de perdre leur place pour l'union.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 17 Jan 2009 14:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Un rappel : la Ligue a été créée de toutes pièces par les Anglais pour mieux "orienter" l'aspiration nationale des dirigeants et peuples arabes... Si une fédération avait vu le jour Londres y aurait été associée d'une façon ou d'une autre et aurait continué (sous couvert d'unité) de diviser et de régner ....

Ensuite, il est certain que les dirigeants arabes parlent plus d'unité qu'ils ne la souhaitent vraiment - chacun préférant être maître de son petit chez soi plutôt que second dans un grand empire ...

Mais l'essentiel n'est pas là à mon sens. Il tient à l'hétérogénéité profonde des peuples arabes : quel lien entre la Syrie et le Maroc ? l'Egypte et l'Algérie ? L'irak et la Tunisie ? Quand on voit déjà les sentiments peu sympathiques que les peuples du Maghreb se vouent les uns aux autres (malgré leurs proximité géographique et l'histoire commune ...), on imaginefacilement le peu de liens existant entre le Machrek (lui-même très divisé) et le maghreb...A ces divions anciennes s'en ajoutent d'autres : francophonie/anglophonie; pétrole/pauvreté; grands/petits ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 19 Fév 2009 16:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Je crois qu'on se perd un peu trop en conjonctures alors que la chose est bien plus simple.

La Ligue Arabe est une organisation inter-étatique et principalement politique. Son efficacité ou son échec ne peut donc être recherche que dans les questions politiques qui peuvent caractériser les actions et les orientations des gouvernements qui en sont membres.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 14:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Bonjour je suis nouveau .

Je suis tracassé par quelques chose , a chaque fois je ne cesse de Penser a 1870 et Otto Von Bismarck , a l'unité Allemande , commet les Allemands qui etaient avant 37 etats (et a un moments meme 324) ont reussi a s'unir dans un seul Etat .


Je me dis que comme nous Arabe (moi qui suit Tunisien , mais descendant d'une tribu Arabe du' Najd et de Hedjaz) nous avons eu une histoire commune , durant 400 ans (sans compter les autres peuples avec nous) , nous avons une langue commune (arabe litteraire) , une religion commune en partie (islam sunnite et ses differentes ecoles de fois) , notre peuple dont la culture a Illuminé le Monde durant 700 ans , nous qui inventerent , sauvegarderent et developperen tant de choses autant sciences et connaissance que litterature et Art . Je me demande si un jour dans un autre avenir , sous une autre optique , pourrait il y avoir quelque chose qui rapproche les peuples Arabes et qu'ils s'unissent en acceptant leurs légères différences et les minorités nationales vivant avec eux (Kurdes, Berberes , Persans , Turc , Noir Africain...).

Qu'ils puissent revenir comme a l'epoque de notre Age d'Or , a l'epoque de Baghdad la Magnifique , du temps ou le respect existaient . du Temps ou les Arabes etaient libre de leurs destin , du summum de leur Age d'Or .

Serait ce possible qu'un jour les Arabes divisés en 22 pays different , puissent un jour retrouver leur honneur et regarder dans leurs interets en oubliant les regionalisme et en s'unissant en un Grand Etat Arabe allant de l'Irak a la Mauritanie (je sais que plusieurs tentatives furent faite : la Rep.Arabe.Unie(Syrie+Egypte) ou les 3 autres dont j'ai la flemme de mettre leurs noms) , ces tentatives echouerent , car il manquaient a ceux ci : le reel enthousiasme nationale , chaque dirigeant voulait sa part du pouvoir ....


Bref , repondez a ma question , un Grand Etat Arabe de l'Irak a la Mauritanie en passant par la Somalie et le Soudan serait il possible dans un autre avenir et un autre contexte ?


Et pour l'instant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 19:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Al-Mutakaddam a écrit :
Je suis tracassé par quelques chose , a chaque fois je ne cesse de Penser a 1870 et Otto Von Bismarck , a l'unité Allemande , commet les Allemands qui etaient avant 37 etats (et a un moments meme 324) ont reussi a s'unir dans un seul Etat.
La notion de "peuple" est apparue au XIXe siècle. Les réflexions philosophico-politiques ont mis à jour à la fois ce qu'était le peuple allemand et sa nécessité d'avoir un État unifié. Ces deux notions ne découlent absolument pas de source.

Dans le cas des arabes, les réflexions ont certes eu lieu pour définir l'identité arabe, mais l'échec du panarabisme semble montrer qu'un État unifié ne s'impose nullement aux Arabes comme il s'imposait aux Allemands.

Citer :
Qu'ils puissent revenir comme a l'epoque de notre Age d'Or , a l'epoque de Baghdad la Magnifique , du temps ou le respect existaient . du Temps ou les Arabes etaient libre de leurs destin , du summum de leur Age d'Or .
Le problème dans ce que vous dites, c'est que cette histoire grandiose est une histoire coloniale. Une conquête avait eu lieu, un empire constitué, et fournissait un cadre dans lequel les minorités n'avait d'autre choix que de se fondre peu à peu.

Depuis qu'une telle politique a été unanimement condamnée, lors de la décolonisation européenne, il serait malvenu de prétendre la recommencer. Même si certains chinois ou soudanais ne s'en privent pas ;) .

Citer :
Serait ce possible qu'un jour les Arabes divisés en 22 pays different , puissent un jour retrouver leur honneur et regarder dans leurs interets en oubliant les regionalisme et en s'unissant en un Grand Etat Arabe allant de l'Irak a la Mauritanie (je sais que plusieurs tentatives furent faite : la Rep.Arabe.Unie(Syrie+Egypte) ou les 3 autres dont j'ai la flemme de mettre leurs noms) , ces tentatives echouerent , car il manquaient a ceux ci : le reel enthousiasme nationale , chaque dirigeant voulait sa part du pouvoir ....
Vous soulevez le problème dans le sens de mon précédent message : par exemple, la Mauritanie et le Maroc sont-ils vraiment arabes ?

D'autre part, dans le cadre de la "religion commune", n'oubliez pas, même si c'est récent, que l'Irak est majoritairement chiite.

Enfin, parler d'"honneur" paraît assez mal placé. "Volonté de puissance" conviendrait mieux.

Citer :
Bref , repondez a ma question , un Grand Etat Arabe de l'Irak a la Mauritanie en passant par la Somalie et le Soudan serait il possible dans un autre avenir et un autre contexte ?
Toute cette discussion nous éloigne du sujet initiale et mériterait peut-être le sien propre. Toutefois, je suis curieux : dans votre hypothèse d'un grand État arabe, qui dirigerait ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 20:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Pour repondre a votre question : "Vous soulevez le problème dans le sens de mon précédent message : par exemple, la Mauritanie et le Maroc sont-ils vraiment arabes ?" :

Oui , pour moi ils le sont . Ils sont autant Arabe qu'ils sont berberes , ils se considerent la plupart du temps comme et ce sente rattaché aux Arabes a proprement dit , du Moyen Orient et autre , ils sont attaché de par leur sang Arabe coulant dans leurs veines et de par l'Islam et la langue qu'ils parlent en ce cas là l'Arabe . En fait dans le Monde Arabe , il y'a une culture globale et des specificité par region (forte je l'avoue) . Nous en Tunisie nous avons plusieurs habitants de differentes origines , nous avons de Portugais et Espagnols durant les raids au XVI eme siecle , nous avons des descendants de tribus Arabe ... d'Andalous , de Turc , de Circassiens , de Berberes , Siciliens , de Grecs , .... Mais tout cela sont cimentée par la conscience d'etre Arabe : ceux ci sont Arabes d'origine Berbere , Sicilienne , Grec , Juive , Circassienne , Turc ... ils sont Arabe et ceci .

Voilà ce qui pourrait etre notre force , apres tout un grand penseur Arabe a dit : "Est Arabe celui , qui parle Arabe , qui est attiré par la culture Arabe , et qui se veut Arabe" et Ibn Khaldoun a dit : "Est Arabe celui qui descend de l'une des tribus qui est venue emigrer en la Terre de cette individue"

Or les Nords Africains ont tous ne serait ce qu'un peu de sang Arabe , ils parlent en majorité en Arabe et la plupart ce considere comme Arabe excepté les nationalistes berberes (qui se battent pour une bonne cause d'ailleur , avec legerement un peu trop d'exageration)

Voilà comment les Arabes , comme un produit brut , qui subit plusieurs ajout tout en restant ce qu'il est .


"Le problème dans ce que vous dites, c'est que cette histoire grandiose est une histoire coloniale. Une conquête avait eu lieu, un empire constitué, et fournissait un cadre dans lequel les minorités n'avait d'autre choix que de se fondre peu à peu.

Depuis qu'une telle politique a été unanimement condamnée, lors de la décolonisation européenne, il serait malvenu de prétendre la recommencer. Même si certains chinois ou soudanais ne s'en privent pas ;) ."

Permettez moi d'intervenir là dessus (desolé si je ne cite pas , j'en ai la flemme ) :

La plus Grande Etendue de l'Empire s'est constitué en 25 a 55 ans apres 634 . Est ce normal qu'aussi rapidement l'on ait conquis un Empire que sur les Armes ?? desolé , non je ne crois , je sais que depuis 629 sont envoyé des emissaires un peu partout en Orient et en Afrique pour exhorter les peuples a se convertir , or il s'avere que depuis ces temps là de petites communauté musulmanes se soient constitué en Abyssinie, en Egypte (dont le gouverneur s'est convertit de plein gré) en Perse , en Syrie et Irak . Lors du debut de la conquete les Empires Perses et Byzantins furent tres rapidement defaits et la nouvelle religion se rependit pacifiquement au sein des pays ralliés aux Arabes (car dans le Coran et dans autres recueils satellites a la religion musulmans (Hadiths , Sira , Sunna) il est strictement interdit de Propager l'Islam par le sang des innocents ,) certes il y a du y avoir quelques bavures que les Europeens colonialistes et pré colonialistes ont demesurés l'apleur (exceptée en Inde) mais il est dit dans le Coran : "Point de contrainte en Islam" . Les populations ralliés a l'Islam etaient majoritairement chretienne aux Moyen Orient et en Afrique du Nord (les pop des villes etaient chretiennes mais les berberes etaient a majorité politheiste) jusqu'au IX eme siecle a peu pres et pres totalement vers le XI eme siecle .
On ne peut pas parler de conquete , car les droits de ces populations furent respectés (exceptés quelques bavures ) .

Mais en general le sentiment au sein d'un peuple conquis par un autre est celui du rejet et de la revolte et en general qu'on le veul ou non un peuple finit toujours par triompher , or ici les Berberes se sont meles aux Arabes comme auparavent ils se melerent aux Byzantins , Vandales , Romains , Carthaginois et Juifs . Ils ont adoptés en Grande Partie leurs religion et eux aussi furent des "conquerants " , ils furent aussi parmis les plus fideles des musulmans , et les plus braves des soldats et parmis les souverains musulmans les mieux eclairé ou le plus integristes . Bref si l'on nous traite de conquerant aujourd'hui surtout venant de la part des Berberes , c'est parce que eux ce peuple fort et courageux qui resista a toutes les invasions , fut conquis dans le coeur par l'Islam , les Arabes et leurs culture , ils se melerent tous a eux , certains sont plus berberes que d'autres , mais ils ont quand meme du sang Arabe . Cet Empire constitué ou plutot cet nation Islamiqe possedant un Etat qui regroupaient plusieurs populations de cultures differentes a l'origine dirigé par les Umayyades decadents et indigne a gouverner , denigrant les populations ralliés a eux , faisaient fortune avec la Jizyia , ne permettant pas aux non Arabes d'acceder aux hautes fonctions de l'Etat . Finalement ces monstres furent rasés de la carte du Moyen Orient par la Grande Revolte du Khorassan de, 749/750 , ou les Abbassides prirent le pouvoirs et maintenirent une bonne cohésion entre les peuples c'est a la periode des Abbassides de Baghdad a laquelle je fait reference en tant qu' Age d'or ,(summum 750-925 pour le Moyen Orient) (830-1065 puis 1150-1492 pour le Maghreb) , (rennouveau d'Age d'or au Moyen Orient mais plus avec les Arabes : 1187-1453) Voilà ma conception de l'Age d'Or nous n'avons jamais été colonialiste , peut etre conquerant (mais rarement) , nous avons sauvegardé les ecrits les plus precieux a ce monde , nous les avons ameliorés , nous avons tant inventé , en science , litterature , poesie , Militaire (un peu pas beaucoup)


Desolé si le tout est un peu confus (j'ai fait ça en etant stressé et en 10 min pas le temps aujourd'hui) lisez ce que vous pouvez et essayez de comprendre .


Enfin pour repondre a votre derniere question : qui dirigerait ?


Je ne voyais pas l'unification Arabe en tant qu'un mouvement initié de plein gré par les dirigeants , surtout avec le manque de democratie dans au sein de nos Etats . Mais comme un mouvement soit fait democratiquement dans l'optique de plusieurs Etats Arabes democratiques qui formeraient un Grand Etat Arabe (federale de preference) s'etendant de l'Irak au Maroc et a la Mauritanie . Ou un mouvement populaires . Je sais que l'on sait maintes fois posé la question de qui dirigerait , le probleme est que avec les autres tentatives d'uniffication , il y a toujours un pays arabe qui voulait federer tout les autres comme l'egypte pendant la Republique Arabe Unie , qui s'etait attaché a la Syrie , or ceci ne fait qu'exalter les regionalismes et eloigné encore plus l'espoir d'un Grand Etat Arabe .

De plus si jamais les Arabes ont leur État , il se devrait d'y avoir une alternance du pouvoir constante , un regime semi-presidentiel . democratque (pour ça il faut que les mentalités du peuple evolue) .

L'echec de l'unité Arabe est aussi du aux lobbies Etrangers ( Britanniques , Americains, Israeliens , Turcs , Iraniens ...) qui ne verraient pas du tout dun bon oeuil ceci , car sachez que la doctrine de ces pays envers les Arabes est : diviser pour mieux regner , ils y ont presque reussi .


Voilà , c'est tout ce que j'ai a dire !


Dernière édition par Al-Mutakaddam le 25 Fév 2009 20:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Derniere chose , je vais vous faire part d'une confidence .

A chaque fois que je rencontre quelques personnes Moyennes Europeenes ou Americaines , elles ecarquillent les yeux quand je leur dis que je suis Tunisien (si toutefois ils savent ou est mon pays) et que je suis Arabe , et que l'on me demande , si je suis terroriste ou si je vais travailler en chameau , si j'ai dejà vu le visage d'une femme , si j'ai l'electricité , J'en ai marre des stereoptipes : Arabe= Ploucs = Terroriste = barbus . Marre !! Chaque jour je vois a la télé , sur internet , mon peuple insulté , decrié de tout part , quand je vois qu'en Israel 3 enfants de 5 ans ont été lynchés dans la rue tout simplement parce qu'ils etaient Arabe , quand je vois notre culture , notre Religion , Insultées , qu'on nous enleve toute fierté , qu'on nous denigrent dans ce que l'on a inventé !!

J'en ai assez !

C'est tout ce que j'ai a dire .

PS: je suis un passioné , c'est ma nature , je reagis avec le coeur .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 20:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Al-Mutakaddam a écrit :
L'echec de l'unité Arabe est aussi du aux lobbies Etrangers !
Je pourrais en dire autant de l'unité européenne, mais il me semble surtout que dans les deux cas nous sommes assez doués pour nous tirer dans le pied sans aide extérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 20:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 13:57
Message(s) : 104
Oui , mais c'est different , je ne parle pas d'Union , mais de Fusion des Etats .

En Europe , les langues, les ethnies , les histoires , les Religions sont tres differents ,alors que nous Arabe Avons une langue commune , une Histoire pendant longtemps commune , une seule Religion (90% des Arabes sont musulmans (70% sunnites et 20% chiites) ainsi au 9% de chretiens et 1% d'autres .

Mais notre probleme a nous c'est que nous somme la Region la plus strategique de toute la Terre qui controle le Monde Arabe en particulier le Moyen Orient bien que le Maghreb soit aussi tres importants , controle le Monde .

Toutes les ressources terrestres proviennent de là bas , et ceci est tres precieux pour les pays occientaux et les Turcs et les Iraniens , car si nous devenons maitre de notre petrole/gaz , donc de notre Terre , donc de notre destin , nous risquons de les Ecraser economiquement ,politiquement et de les faire chanter tant qu'il le veule et meme avoir le dessus militairement . C'est pour empecher ça justement qu'Israel est soutenu par les USA , et c'est grace a cette aide qu'Israel peut encore survivre . Israel est le Chien de Garde des Etats Unis aux Moyen Orient (les Juifs eux memes ne sont pas maitre de leurs destins , nous ça fait 700 ans , eux 2000 ans )

Voilà pourquois , c'est parce que l'on a peur des Arabes et on tremble de peur a l'idée qu'ils puissent avoir leurs destins entre leurs mains et donc le destin du Monde .

Helas nous en fumes empechés et le petrole va bientot finir , nous devons preparer l'Apres , ainsi apres peut etre aurons nous enfin la paix .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 21:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Al-Mutakaddam a écrit :
Pour repondre a votre question : "Vous soulevez le problème dans le sens de mon précédent message : par exemple, la Mauritanie et le Maroc sont-ils vraiment arabes ?" :

Oui , pour moi ils le sont . Ils sont autant Arabe qu'ils sont berberes , ils se considerent la plupart du temps comme et ce sente rattaché aux Arabes a proprement dit , du Moyen Orient et autre , ils sont attaché de par leur sang Arabe coulant dans leurs veines et de par l'Islam et la langue qu'ils parlent en ce cas là l'Arabe .
C'est bien là que le bât blesse : les peuples n'ont qu'une langue écrite commune, les langues orales diffèrent. C'est ce qu'on appelle la diglossie. Durant des siècles, cette langue écrite n'a concernée que la frange alphabétisée, très réduite, de la population.
De plus, tous les Arabes ne sont pas musulmans. L'élément unificateur est difficile à trouver.

Citer :
Voilà ce qui pourrait etre notre force , apres tout un grand penseur Arabe a dit : "Est Arabe celui , qui parle Arabe , qui est attiré par la culture Arabe , et qui se veut Arabe" et Ibn Khaldoun a dit : "Est Arabe celui qui descend de l'une des tribus qui est venue emigrer en la Terre de cette individue"
Le problème est bien là : les deux définitions ne se recoupent pas. La première fait référence à un projet politique. La seconde est une définition biologique, ce qui a d'ailleurs incité des tribus conquises à s'inventer des lignages fictifs afin de se proclamer arabes.

Citer :
Permettez moi d'intervenir là dessus (desolé si je ne cite pas , j'en ai la flemme ) ...
L'interprétation que vous faites de l'histoire de la conquête est récente, et n'est pas partagée par tous.
Pour ne pas être hors sujet, je vous suggère de poursuivre une des discussions suivantes :

Citer :
car sachez que la doctrine de ces pays envers les Arabes est : diviser pour mieux regner , ils y ont presque reussi [...]
J'en ai marre des stereoptipes : [...]
quand je vois qu'en Israel 3 enfants de 5 ans ont été lynchés dans la rue tout simplement parce qu'ils etaient Arabe[...]
Attention, le ton que vous prenez parfois ressemble à de la propagande politique, ce qui est prohibé sur ce forum.
Si vous trouvez les stéréotypes dont vous parlez dans des messages, signalez-les à la modération.
En parlant d'Israël, vous vous approchez dangereusement de l'un d'eux.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Ligue arabe
Message Publié : 25 Fév 2009 22:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 21:33
Message(s) : 86
J'aurais tendance à ajouter que la plupart des Arabes aspirent dans l'immédiat à une vie meilleure, matériellement parlant, sans nécessairement avoir de convictions panarabiques ou panislamiques. Les éléments d'unité que vous évoquez tiennent plus du romantisme identitaire que d'une analyse politique et sociale objective des pays concernés. La réalité est bien plus nuancée comme l'ont fait remarquer les précédents intervenants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB