Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 13:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2009 2:23 
Bonsoir,
Comme on l'a vu récemment avec la libération de Marchiani, le droit de grâce n'est pas remis en cause et plusieurs questions me viennent à l'esprit. Tout d'abord, la libération de Paul Touvier par Pompidou en 1971 a t-elle choqué? Pour quelle raison précise fut-il libéré?

Secondo, sait-on qui fut le premier grâcié et quand la grâce est apparue? merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 2:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ne pas oublier la limite chronologique du forum : 1991.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 3:49 
Oui Narduccio j'y ai juste fait allusion. Ma question se porte sur la grâce présidentielle dans l'histoire. Son instauration et la libération de Touvier?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 12:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Bonsoir,
Secondo, sait-on qui fut le premier grâcié et quand la grâce est apparue? merci


La grâce est une prérogative royale dont le président a hérité. Cela est aussi ancien que le pouvoir d'un individu sur les autres. Elle représente l'espoir face à la machine judiciaire. Mais elle a perdu de son lustre depuis l'abolition de la peine de mort.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 14:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
La grâce présidentielle des 14 juillet explique dans une bonne mesure l'explosion de la délinquance.
Pendant longtemps elle a eut un caractère massif et anéantissait le travail des magistrats.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 15:05 
Citer :
La grâce présidentielle des 14 juillet explique dans une bonne mesure l'explosion de la délinquance


Vous n'exagérez pas un peu là? ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 15:07 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je confirme Alceste: la grâce est un privilège régalien qui s'est transmis, comme pas mal d'héritages régaliens, au président de la République.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 15:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2009 18:13
Message(s) : 90
Il me semble que la grâce présidentielle n'existe plus actuellement, même en ce qui concerne l'amnistie des contraventions.

Le peuple est donc exclu totalement de la grâce présidentielle.
Seuls quelques privilègiés issus de certains milieux en profitent encore.

Ce qui est sous entendu dans le sujet c'est que celle ci est depuis longtemps un levier politique douteux, bien loin de l'origine de ce droit directement issu de notre culture au passé fortement monarchique.

L'exemple est bien trouvé avec l'affaire Touvier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 15:40 
Citer :
L'exemple est bien trouvé avec l'affaire Touvier.


Justement revenons-en...
Pourquoi Pompidou l'a t-il grâcié?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 16:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cartapus a écrit :
Il me semble que la grâce présidentielle n'existe plus actuellement, même en ce qui concerne l'amnistie des contraventions.

Le peuple est donc exclu totalement de la grâce présidentielle.
Seuls quelques privilégies issus de certains milieux en profitent encore.

Ce qui est sous entendu dans le sujet c'est que celle ci est depuis longtemps un levier politique douteux, bien loin de l'origine de ce droit directement issu de notre culture au passé fortement monarchique.


Encore une seule remarque relative à la politique actuelle et ce fil sera vérrouillé.

A Averm, j'ai parfaitement lu que vous aviez borné le sujet. J'ai préféré enfoncer le clou. Il semblerait que ce ne soit pas suffisant.


Cartapus a écrit :
L'exemple est bien trouvé avec l'affaire Touvier.


Vous pouvez parler de l'affaire Touvier, mais votre message parle de tout sauf de cela et ce n'est pas votre ultime phrase qui change la donne. ALors, parlez de l'affaire Touvier ou d'autres affaires qui ont eu lieu jusqu'en 1991. Mais, pas après.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 19:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2009 18:13
Message(s) : 90
oui j'ai pas encore les bons reflexes navré je ferai plus attention à l'avenir pour la bonne marche du forum, et puis moi je vous passe le bonjour au passage ça coûte rien...

en même temps Arvern je pense que vous connaissez déjà la réponse à la question; on la connait en substance depuis l'arrestation de l'intéréssé.

Monsieur Touvier beneficiait de la protection de l'Eglise dans le cadre de sa démarche personnelle de réhabilitation avec comme motivation l'argent...

-L'Eglise ayant depuis toujours des appuis politiques occultes, il a été facile d'abuser le président de la République.

-A moins même que par ce geste, celui ci a songé à obtenir une sorte de concorde entre les français sur le thème du pardon et de l'oubli.

Il s'est étrangement trompé d'ailleurs puisque le noeud de Vichy ne cesse de courrir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 19:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je ne retrouve plus le témoignage sur cette affaire où un haut personnage de l'état indiquait que Pompidou avait été abusé sur cette histoire. :oops:

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2009 20:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Le droit de grâce est un droit dit "régalien", c'est à dire (au moins étymologiquement) lié à la personne du roi, au même titre que la sécurité extérieure, la sécurité intérieure, la justice et le droit de battre monnaie.
Il est à remarquer que les derniers cités ont largement été délégués, en vertu de la séparation des pouvoirs, principe de la république.
Le fait que le droit de grâce soit resté, de même qu'on qualifie certains ministères de "régaliens", prouve juste qu'on a encore du mal à en finir avec l'ancien régime.
Et les présidents élus de la 5e, (dans la limite du forum) se sont bien accommodés de cette persistance d'ancien régime, parlant (en vertu de quels textes ?) de "domaine réservé" en cas de cohabitation.

PS : je pense à la chanson de Barbara, au sujet de la grâce présidentielle : "si la photo est bonne"

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB