Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2009 12:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2009 0:33
Message(s) : 17
Localisation : Nancy/Metz
Je ne pense vraiment pas qu'une telle invention peut être une borne du simple fait que personne dans le monde en a eu l'accès au même moment. Et encore aujourd'hui nombreux sont les gens à travers le monde qui n'en ont pas !

Comme invention alors, je trouve plus interessant la popularisation de la voiture !

c'est en cela que le sujet est difficile et qu'on voit que dans le fond il est un peu idiot (mais intéressant, c'est possible ?). "classer l'histoire" n'est pas possible tant il y a de paramètres à prendre en compte à diffèrentes échelles (un homme, une région, un pays ...). De plus Jean-Mic dés le moment où on s'aventure comme nous à "imaginer" le futur, ce n'est plus de l'histoire, mais de la fiction !

Bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2009 14:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
on en fixera une un jour comme pour la naissance de l'imprimerie . Gutemberg n'a jamais fait que de perfectionner et d'industrialiser l'imprimerie et il a certainement mis des années pour y arriver .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2009 8:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Jean-Mic a écrit :
S'il y a bien quelque chose qui a changé notre vie, c'est bien l'informatique personnelle.

La discussion consécutive à cette question ayant pris de l'ampleur, est devenue HS ici; elle a été divisée dans ce nouveau sujet.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2009 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2009 14:54
Message(s) : 22
Localisation : picardie
Pour moi le 20 ième siécle s'est terminé le 11 septembre 2001.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2009 21:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Duc de Raguse a écrit :
C'est bien pour cela que cette guerre est inclassable : les sociétés du XIXème siècle, en 1914, ignorent encore les transformations et les mutations que cette guerre va engendrer en leurs seins.
Par contre, en 1918 et dans l'après-guerre qui suit, plus de doute possible : rien n'est plus comme avant ; d'où la création du qualificatif de "Belle époque" pour la période qui précède la guerre en France.

1914 est un événement-monstre pour les historiens.

Toute l'histoire du 20ème siècle en a été affectée. Il en est sorti le communisme et - en partie - le nazisme. Comme il a fallu près de 80 ans pour se débarrasser du communisme, et que cela ne s'est pas fait sans mal, on peut se demander à quelle date la guerre de 14 a tué pour la dernière fois.

Exemple : fin du communisme en Yougoslavie. Retour du nationalisme. Massacre de Srebrenica : 1995.

Autre exemple : 1918 naissance de l'impérialisme soviétique. Ses derniers effets ? Hé bien, on est en train de refermer la boite de Pandore qu'ils ont ouverte en Afghanistan.

J'ignore si le 21ème siècle a commencé. Il est possible que l'événement déclencheur passe inaperçu sur le moment. Et si le siècle est placé sous le signe du réchauffement climatique, alors c'est forcément progressif.

Mais ce n'est pas le 11 septembre 2001 : l'intégrisme islamique n'est pas en mesure d'induire toute l'histoire du siècle. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2009 21:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jean-Mic a écrit :
... que le monde bi-polaire continuait ... :?: (imparfait du subjonctif)

En réalité c'est un imparfait de l'indicatif.

Excusez mon agacement, mais je vous renverrais volontiers à un autre fil de ce forum : celui qui parle de la langue française. :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 15:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Pour moi, le XX° siècle commence en 1914 (conflit mondialisé) et se termine en 1991 (explosion de l'URSS) puisque finalement ce siècle fut marqué d'abord par la mondialisation des activités humaines et par les deux pays qui ont marqué ce siècle ce sont bien Etats-Unis et URSS ! Pour ce qui après 1991, c'est la période qu'on vit actuellement, c'est à dire la mondialisation des cultures, la révolution informatique et la fin progressive de la domination américaine avec l'arrivée chinoise.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 15:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Tous les siècles français commencent en 14/15 : 1715, 1815 et 1914.
Gageons donc qu'il va falloir attendre encore cinq ou six ans avant de voir un événement remarquable qui fera charnière.
Les paris sont ouverts sur cet événement. Le gagnant gagnera quelque chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 16:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Helios a écrit :
Le gagnant gagnera quelque chose.



C'est déjà pas mal, il y a pire :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Helios a écrit :
Tous les siècles français commencent en 14/15 : 1715, 1815 et 1914.
Gageons donc qu'il va falloir attendre encore cinq ou six ans avant de voir un événement remarquable qui fera charnière.
Les paris sont ouverts sur cet événement. Le gagnant gagnera quelque chose.


Oui mais ne jouons pas sur les dates, ce qui prévaut pour les derniers siècles ne signifie pas que le XXI° siècle sera semblable.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 19:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le XXe s. est-il fini? Compliqué...

Je pense que nous sommes depuis 1991 dans une période de transition. L'avenir nous dira si cette période est celle qui finit le XXe s. ou celle qui débute le XXIe s.

Le 11 septembre est-il une date symbole du passage à une nouvelle ou un épiphénomène? (question n'appelant pas de réponse et qui plus est se trouve hors-charte...).

Il nous manque un peu de recul encore. Rendez-vous dans une dizaine d'années.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 21:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Alfred Teckel a écrit :
Le XXe s. est-il fini? Compliqué...

Je pense que nous sommes depuis 1991 dans une période de transition. L'avenir nous dira si cette période est celle qui finit le XXe s. ou celle qui débute le XXIe s.

Le 11 septembre est-il une date symbole du passage à une nouvelle ou un épiphénomène? (question n'appelant pas de réponse et qui plus est se trouve hors-charte...).

Il nous manque un peu de recul encore. Rendez-vous dans une dizaine d'années.


Oui je suis d'accord.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2009 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Pour ma part, même si le 11 septembre m'a vivement impressionné (ces images de guerre : la fumée des incendies sur Manhattan) c'est malgré tout la canicule de 2003 qui me semble l'événement marquant jusqu'ici.

Pourquoi ? Parce qu'il s'est produit un phénomène climatique qui n'avait jamais eu lieu depuis que les relevés météo existent. Si je doutais encore de l'ampleur du problème...

Je pense donc possible que l'événement qui commencera le 21ème siècle soit une catastrophe climatique réellement dramatique, à l'échelle d'un pays, par exemple.

Cela dit, "l'histoire a plus d'imagination que les hommes" (Marx) et l'idée d'attendre une dizaine d'années pour repérer le début du siècle me paraît sage.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
pierma a écrit :
....c'est malgré tout la canicule de 2003 qui me semble l'événement marquant jusqu'ici.
Pourquoi ? Parce qu'il s'est produit un phénomène climatique qui n'avait jamais eu lieu depuis que les relevés météo existent. Si je doutais encore de l'ampleur du problème...
Je pense donc possible que l'événement qui commencera le 21ème siècle soit une catastrophe climatique réellement dramatique, à l'échelle d'un pays, par exemple.

.


Si vous "bornez" le XXème siècle par des canicules , faites le commencer en 1911 ( été caniculaire , sur-mortalité évaluée à 40000 décès , principalement des enfants en bas âge)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2009 15:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Res publica a écrit :
Si vous "bornez" le XXème siècle par des canicules , faites le commencer en 1911 ( été caniculaire , sur-mortalité évaluée à 40000 décès , principalement des enfants en bas âge)


Ouaip, et par les grippes, on commence en 18 et on finit en 2009.

Bon, je sors.......

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB