Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2009 13:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Avr 2008 15:59
Message(s) : 110
Deux décisions prises à l'époque : la durée d'études à St Cyr passe de deux à trois ans et les femmes y sont admises B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 21:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 23 Fév 2009 9:16
Message(s) : 239
Savinien a écrit :
Petite précision : L'armée belge a conservé ses Léopard I (équivalent de l'AMX 30) jusqu'à présent (bien que modernisés), je me demande si la Grèce n'a pas elle aussi conservé du matériel équivalent. Et je me permets une petite entourloupe à la charte pour préciser qu'après une sérieuse réduction des effectifs, l'armée belge envisage actuellement une réorganisation de son matériel en mettant l'accent sur un matériel plus léger, essentiellement sur roues (ciblant ainsi principalement l'humanitaire).

Je me demande s'il ne faudrait pas citer les conflits israélo-arabes qui apportèrent pas mal d'enseignements ?

Je pense que le leopard même dans sa version I surclasse quand même assez nettement l'Amx 30...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 14:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 14:34
Message(s) : 18
Bonjour à tous,

j'ai une question au sujet de la démilitariastion en cours du Nord-Est de la France.

Est-t'il exact qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un accord secret Franco-Allemand ?

Autrement dit le Nord Est concentrait pas mal de personnels et matériels dans l'idée de l'évenutalité d'un front à proximité et symbolisait une certaine méfiance vis à vis de l'Allemagne (tracé prévu d'un front en Allemagne), il assurait une certaine pression politique qu'elle n'accepte plus du tout.

D'autre part, la démilitariastion en cours du Nord Est de la France s'accompagne de la poursuite du retrait des troupes d'occupation Française en Allemagne, toujours dans le sens de déserrer la pression.

A mon avis, la presence des forces d'occupations Française en Allemagne (terminologie populaire dans ce pays) constitue un élément de poids dans le marchandage géo-politique inter-état.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Martin75 a écrit :
j'ai une question au sujet de la démilitariastion en cours du Nord-Est de la France.

Est-t'il exact qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un accord secret Franco-Allemand ?

Autrement dit le Nord Est concentrait pas mal de personnels et matériels dans l'idée de l'évenutalité d'un front à proximité et symbolisait une certaine méfiance vis à vis de l'Allemagne (tracé prévu d'un front en Allemagne), il assurait une certaine pression politique qu'elle n'accepte plus du tout.

Puis-je me permettre une question ? Quel age avez-vous ? Pendant des décennies, j'ai lu dans les journaux que le rideau de fer était à moins de 500 km de chez moi. Je me permet de rappeler que j'habite en Alsace. 500km pour une guerre moderne c'est l'arrière-front. Les troupes stationnées en Allemagne et dans l'Est de la France avaient pour but de stabiliser un éventuel front le plus près possible du rideau de fer pour protéger le plus possibles d'Allemands de l'Ouest. Maintenant, les frontières de l'Europe se situent à 1500 km si je ne me trompe pas. On a le temps de voir venir.

Martin75 a écrit :
D'autre part, la démilitariastion en cours du Nord Est de la France s'accompagne de la poursuite du retrait des troupes d'occupation Française en Allemagne, toujours dans le sens de déserrer la pression.

A mon avis, la presence des forces d'occupations Française en Allemagne (terminologie populaire dans ce pays) constitue un élément de poids dans le marchandage géo-politique inter-état.

A+

La question est très difficile. Les Allemands aimeraient que les troupes d'occupation partent pour récupérer leur pleine souveraineté. Mais, d'un autre coté, ces troupes rapportaient beaucoup d'argent et il y a des résistances locales au retrait. Il me semble qu'à un moment, la France a proposé de retirer toutes ces troupes pour faire des économies et les Allemands ont demandé que le retrait ne soit pas aussi rapide. Il me semble que c'est à ce moment-là qu'on a évoqué la création de la brigade franco-allemande.

De plus, une partie du contrôle aérien de l'espace allemand était fait par les militaires de l'Otan. Or, maintenant, il revient à l'Allemagne de l'assurer et de le financer. Pas aussi simple, surtout que du coté oriental, c'était les russes qui l'assuraient et que les procédures sont très différentes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 15:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 14:34
Message(s) : 18
Bonjour Narduccio,

45 ans.

>>On a le temps de voir venir

dans quelle mesure la démilitiarisation du Nord Est Français correspond-elle à la destruction du rideau de fer ?

D'un point de vue chronologique, il y a presque 20 ans (1990 environ - 2010 environ) de différence.

Mon opinion personnelle est que si deux pays A et B ont été en guerre à plusieurs reprise et que le pays A concentre des divisions sur son territoire et à la frontière de B tou en l'occupant parrtiellement , alors il va de soit que le pays B va demander un départ de troupes. Il le fera et l'obtiendra d'autant plus que le pays B prends le dessus sur le terrain géo-politique, économique et diplomatique

Un peu dans l'idée que l'Algérie pourrait obteni une démilitarisation côté Marocain de sa frontière avec le Maroc , si elle réussissait à prendre le dessus.

Concernant les 1500 kms, pourquoi éloigner encore plus les blindés du front éventuel en les transferrant vers le Sud de la France plutôt qu'en les laissant là ? Pourquoi fermer la BA 128 et se priver d'une base avancée vis à vis de ce front à 1500km si ce n'est que pour répondre à un rapport de force Franco-Allemand défavorbale à la France.

Pour résumer , je reste toujours dans l'idée que la démilitarisation du Nord-Est Français tient avant tout d'une demande Allemande plus que d'n poid politique plus important des élus du sud de la France pour attirer les effectifs militaires en stationnement.

Dispose t'on de sources qui permettraient de penser le contraire ?

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 15:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Martin75 a écrit :
>>On a le temps de voir venir

dans quelle mesure la démilitiarisation du Nord Est Français correspond-elle à la destruction du rideau de fer ?

D'un point de vue chronologique, il y a presque 20 ans (1990 environ - 2010 environ) de différence
.

Elle la suit et en est une des conséquences. La situation est complexe puisque des 2 cotés il y a des raisons d'obtenir une démilitarisation rapide ou au contraire de la freiner. Il y a eu dans certains coins de l'Allemagne des demandes des autorités locales pour que les régiments étrangers ne s'en aillent pas. Il y a des mouvements allemands qui disent la guerre est finie depuis plus de 60 ans, le rideau de fer est tombé depuis presque 20 ans, il serait temps que l'on en soit plus occupé. Mais, il y a plusieurs accords de coopérations militaire entre la France et l'Allemagne et les 2 sont les moteurs de l'Europe commune. Il faut donc un retrait qui ne s'assimile pas à un divorce. C'est pour cela qu'il y a des troupes françaises en Allemagne sous commandement commun. C'est pour cela qu'il y a des troupes allemandes stationnées en France sous commandement commun.

Petit à petit, la situation se normalise et des pans entiers tombent dans le domaine civil (comme le contrôle aérien). Or, il faut le temps pour mettre en place les services, les organisations et former les hommes.

Quand à contraindre ... vous pensez que les troupes françaises stationnées en Allemagne peuvent peser d'un iota dans les décisions du gouvernement allemand ? Quel gouvernement français prendrait la décision de les faire sortir sachant que ce serait l'écroulement de toute la politique européenne et qu'il perdrait la face aux yeux du monde entier ? Et pour quelles raisons un gouvernement français ferait cela ?

Pas réaliste. Pas réaliste dans l'état actuel des choses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 15:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 14:34
Message(s) : 18
Narduccio,

je suis de votre avis sur l'essentiel.

Cependant, je vais prendre l'exemple du projet Méditerranéen de Sarko. Au départ, il ne s'agissait pas du tout d'un projet au sein des institutions Européennes et puis Angella a dit un seul mot et c'est devenu un projet au sein des institutions, ça montre bien le poids geo-politique de l'Allemagne

A mon avis , si ce poids peut faire échouer une tentative de mutli-rapprochement Méditerranéne en dehors de l'Allemagne , alors il peut faire démilitariser le Nord-est Français.

>>C'est pour cela qu'il y a des troupes françaises en Allemagne sous commandement commun. C'est pour cela qu'il y a des troupes allemandes stationnées en France sous commandement commun.

Effectivement, ça va aussi dans le sens d'un changment des rapports de forces. On passe alors de la situation d'un pays (la France) qui occupe son voisin et masse de troupes à ses frontières à une situation de quasi réciprocité. On passe alors d'une situation vaincu-vainqueur à une situation d'allié sur un pied d'égalité. Comment expliquer ce changement autrement que comme le résultat d'un rapport de force géo-politique qui montre un affaiblissemnt de la France vis à vis de l'Allemagne. L'Allemagne réunifié étant encore plus forte.

Autant, je voyais dans la CEE un moteur Franco-Allemand dans le domaine économique , autant je vois aujourd'hui un renversement du rapport dominant -dominé dans le domaine militaire et geo-politique

J'illustrerais cela par un rappel du soutient logisitique de l'état Allemand au FLN sur le territoire Allemand et du rôle politique des forces d'occupations Française en Allemagne (Sarre sous administration militaire Française jusqu'en 1957)

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 16:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je désirerais juste vous rappeler que ce qui concerne la situation actuelle dépasse la limite chronologique du forum. SI vous désirez en discuter, il faudra aller dans le Salon géopolitique ou il y a plusieurs discussions sur le sujet.

Moi, je parle essentiellement de la situation avant 1991.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2009 14:34
Message(s) : 18
Narduccio,

je suis nouveau ici,

Pour repecter le forum et ce fil , à quelles périodes dois-je me limiter ?

1955-1991 ça va ?

Aussi par rapport au titre "virage militaire de 1982"

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 17:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Peut-on transférer, à partir de la première intervention de Martin75, les messages dans le forum géopolitique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 17:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Geopolis a écrit :
Peut-on transférer, à partir de la première intervention de Martin75, les messages dans le forum géopolitique ?


Malheureusement, non. On peut en faire un copier-coller, mais pas de transfert de messages.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 17:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, mais je ne sais pas si ça rendra ses propos plus lumineux et synthétiques :oops:
Gloups, je sors :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 18:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Geopolis a écrit :
Peut-on transférer, à partir de la première intervention de Martin75, les messages dans le forum géopolitique ?


Malheureusement, non. On peut en faire un copier-coller, mais pas de transfert de messages.

Si vous faisiez un copier-coller avant d'effacer les messages originaux, cela ne ressemblerait-il pas furieusement à un transfert ?

Moi, j'dis ça comme ça... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2009 18:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Geopolis a écrit :
Narduccio a écrit :
Geopolis a écrit :
Peut-on transférer, à partir de la première intervention de Martin75, les messages dans le forum géopolitique ?


Malheureusement, non. On peut en faire un copier-coller, mais pas de transfert de messages.

Si vous faisiez un copier-coller avant d'effacer les messages originaux, cela ne ressemblerait-il pas furieusement à un transfert ?

Moi, j'dis ça comme ça... :oops:


C'est fait : http://geopolitique.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=2&t=280

Et j'attends vos contributions.

Je vais procéder au nettoyage en ce qui concerne les propos pouvant se rapporter à avant 1991.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB