Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2009 23:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
L'année 1968 a été trés agitée à travers le monde ; printemps de Prague ,contestation anti guerre du Viet-nam aux Usa et notre mai 1968 .Je crois qu'il y a eu ailleurs d'autres événements ,Irlande ?................
Toutefois , autant je vois bien le lien entre les mouvements révolutionnaires de 1848 en Europe , ou dernièrement entre les mouvements de libération de 1989-91 en Europe de l'est et dans quelques pays d'Afrique , je ne vois aucun fils conducteurs dans les mouvements de 1968. J'irais même jusqu'à dire, que c'est insulter le peuple tchèque que de faire un parallèle entre le printemps de Prague et mai 1968.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 23:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 20:40
Message(s) : 96
Le renouvellement des générations ? L'entrée dans les Trente Glorieuses ? La fin de la décolonisation ?

Comme disait un de mes profs, c'est "la fin du temps de Tante Yvonne" :mrgreen:

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2009 7:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Citer :
Maison de l’Amérique latine, 27 septembre 1968.

Pompidou : « Quelle est votre explication de ce phénomène étrange : pourquoi les mêmes drames ont-ils éclaté pour ainsi dire en même temps dans les universités, aux États-Unis et en Allemagne, en Italie et en Espagne, en Tunisie et en Égypte, à Alger et à Varsovie, à Prague et à Tokyo, à Rio et à Amsterdam ? Alors que ce sont des régimes politiques et même des civilisations tellement différents ?
AP. — Partout dans le monde, il y a une croissance rapide des effectifs scolaires et universitaires. Partout se pose un problème d’adaptation à une société en mutation. Partout, un fossé se creuse entre les générations nouvelles et celles qui les ont précédées. Cela fait un terrain de frustrations, de doute, d’incertitudes. Et là-dessus, il y a eu une contagion, qui s’est répandue d’est en ouest et du nord au sud, grâce à des groupuscules révolutionnaires très peu nombreux mais très actifs et en relations étroites entre eux ; notamment entre Allemagne, France, Pays-Bas, Italie.
Pompidou. — Mais chez nous la contagion s’est étendue jusqu’à la société. Partout ailleurs, elle s’est arrêtée aux portes des facultés. Comment vous expliquez-vous que, dans un mouvement aussi général, la France fasse exception – c’est-à-dire qu’elle se comporte beaucoup plus mal ?
AP. — C’est notre extrême centralisation qu’il faut incriminer, ne croyez-vous pas ? Notre système n’a pas assez de souplesse. Sous la IIIe et la IVe, le gouvernement sautait. Sous la Ve, tout remonte au sommet. […] Une émeute d’étudiants à Berkeley ou Columbia, c’est le président de l’université qui gère la situation, qui fait appel ou non à la police. Nul ne songe à s’en prendre au gouvernement américain, encore moins au Président. En France, un chahut à Nanterre ou l’invasion de la Sorbonne par des extrémistes armés, et le gouvernement est en première ligne, l’Élysée est ébranlé sur ses bases.

Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome III

Peyrefitte reprend pour Pompidou une explication qui lui a été avancée par de Gaulle quelques mois plus tôt :
Citer :
Conseil du mercredi 8 mai 1968.

Dès que les lycéens devenaient bacheliers, l’université les accueillait. Ils allaient vers les disciplines qu’ils choisissaient eux-mêmes. Ils étaient en si petit nombre qu’il n’y avait pas de problème. Quand ils obtenaient leur licence, ils trouvaient toujours à s’employer.
« Comme nous avons démocratisé, c’est un flot énorme qui arrive. L’Université va en être submergée. Il faut un changement complet.
« On a l’habitude de conserver tout le monde. On laisse les gens choisir la voie qu’ils veulent, sans se soucier de savoir si on n’entasse pas des gens dans des amphithéâtres où ils n’ont que faire. Beaucoup n’arrivent pas jusqu’au bout. Ils restent là, ils redoublent, ils triplent, ils essaient de suivre ou même ils n’essaient pas, ils ne débouchent sur rien. Les études s’allongent sans mesure. Est-ce qu’à 25 ans, on a sa place à l’université ? Non. Et donc on s’agite !

Ibid.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2009 13:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce n'est vraiment pas mal comme analyse. Il faut avouer qu'il y a des gens avec la tête bien faite qui sortent de la rue d'Ulm. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2009 23:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Le lien commun serait donc l'arrivée à l'age adulte des enfants du baby-boom , qui refusent les valeurs de la génération précedente ( schématiquement ;travail, famille , patrie et morale issue des traditions religieuses ). Mais je ne sais pas si, les pays qui connaissent ces mouvements ont tous eu un effet baby-boom.
Le printemps de Prague serait par contre un événement à part.
Moi ce qui me surprend le plus,dans les contre propositions des soixant-huitars , c'est quelles ont un fondement trés marxiste , malgré les 50 ans d'echec en URSS et la dénonciation des crimes de Staline. Les soixant-huitars ont-ils une vision romantique du Marxisme avec la révolution cubaine et Le Che , ou une attention particulière pour la révolution culturelle chinoise.
Autre exemple l'expression " elections piège à cons " a t'elle été entendue ailleurs qu'en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 6:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Deux remarques sur l'esprit 68 avant 68 (car 68 n'est pas arrivé par surprise).

1 - dans la plupart des pays occidentaux, le corps enseignant universitaire est critique à l'égard de la société libérale démocratique ( on ne peut imaginer aujourd'hui le mépris qui s'attachait dans les esprits cultivés à des concepts tels que droits de l'homme, propriété privée ou marchés) et accueille sans difficulté toutes les thèses qui la critiquent : marxisme sous toutes ses variantes, existentialisme, structuralisme, psychanalyse ... l'université n'est pas le conservatoire des "valeurs bourgeoises" (l'a-t-elle d'ailleurs jamais été... sans doute non mais avant 1945 la critique était plus feutrée et rééquilibrée par l'existence d'un fort courant réactionnaire qui a disparu avec la guerre).... donc en 68 cela fait au moins 20 ans que les profs enseignent aux étudiants que la "société" est pourrie (je simplifie)... il ne faut pas s'étonner que les étudiants contestent ...

2 - toujours en occident, les autorités qui devraient être naturellement conservatrices sont souvent les premières à expliquer qu'il faut des réformes - sous entendu tout ne vas pas comme il faut - cette position discrédite les tenants de l'ordre établi. Quelques exemples : de Gaulle évidemment (même si ses appels à la modernisation économique ou militaire ou diplomatique ne sont pas des appels à la révolte) mais aussi la papauté (concile Vatican II achevé en 65)... ou la reine d'Angleterre (voyez son message de Noel en 1957 - disponible sur yootube - où elle dit que des changements sont nécessaires). Si le St Siège et la Couronne britannique appellent au changement on voit mal qui restera pour défendre l'ordre établi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 8:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Aigle a écrit :
dans la plupart des pays occidentaux, le corps enseignant universitaire est critique à l'égard de la société libérale démocratique ( on ne peut imaginer aujourd'hui le mépris qui s'attachait dans les esprits cultivés à des concepts tels que droits de l'homme, propriété privée ou marchés) et accueille sans difficulté toutes les thèses qui la critiquent

J'ai effectivement du mal à l'imaginer et à l'admettre de la part d'enseignants universitaires pour 2 raisons historiques , du 20è siècle :
- c'est exactement sur cette critique de la société liberale démocratique, que les nazis ont obtenu le pouvoir en 1933.
- la solution alternative marxiste avait déja prouvé son échec ,en Urss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 8:34 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Don calmet : quel est votre âge ? Je comprends parfaitement que vous ayez du mal à l'imaginer mais je crois qu'il vous faut l'accepter !

Pour l'URSS deux choses : les gauchistes n'en font pas un modèle mais défendent un communisme non-soviétique (soit trotskiste soi maoiste)
rares en 1968 sont ceux qui croient que l'URSS est un échec : plans quinquénnaux, victoire de 45, soyouz...Nombreux sont ceux (même à droite !) qui déplorent certes le mnque de libertés mais admettent l'efficacité économique, militaire, technologique etc ... du régime soviétique...

dans un manuel de 1972 (je cite de mémoire) Maurice Duverger estimait que la démocratie pouvait revêtir deux formes : libérale à l'ouest - "socialiste" à l'est ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 10:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
(je suis né en 1962 , le plus jeune d'une grande famille typique du babyboum . 2 de mes frères ont passé leur bac en 68. Ma mère a toujours raconté , que le bac avait été facile en 68 et qu'un de mes deux frères ne l'aurait jamais eu une autre année , ce qui ne l' a pas empéché de faire une belle carrière aprés. Ma soeur ainée , en 1ère année de fac de psycho allait dans les manifs, évidemment , sans le dire aux parents . Du coup ,elle a du repasser ses exams en septembre et réviser l'été.
Mon père , lui a changé ses tracteurs en juillet 1968 , il a toujours dit qu'il avait fait une belle opération compte tenu de l'inflation , aprés les accords de Grenelle . Comme les prix des produits agricoles étaient fixés par Bruxelles, ils n'ont pas été indexés sur la forte inflation française , ce qui faisait dire à mon père que les événements de 1968 avaient été payés par l'agriculture .
Pour les autres frères et soeurs , à l'école, au collège ou jusqu'en 1ère , ils n'ont pas souvenir de mai 1968 , excepté qu'au lycée privé, 2 ou 3 élèves avaient voulu organiser une manif et avait été renvoyés du lycée . Pour ma part mon 1er souvenir des années 60, c'est juillet 69 et les 1er pas sur la lune , à la télé en noir et blanc .........c'est mon témoignage d'une famille rurale en 1968 ) .

Pour moi , il y a eu dans le monde 2 révolutions culturelles dans les années 60 : celle de Mao et celle de Jean XXIII.
Je veux bien comprendre qu'en pleine guerre froide et rivalité USA-URSS , des universitaires un peu anti-américain , tout simplement anti guerre du Viet-nam puissent imaginer que l'Urss était un pays " meilleur " avec plus d'avenir que les Usa , surtout qu'à l'époque système scolaire et universitaire soviétique avait une bonne réputation . Mais que des universitaires aient admiré la révolution culturelle chinoise qui envoyait les intellectuels dans des camps , non , là je ne comprend pas. Par contre ne pas voir l'impact de Vatican II , dans l'évolution des mentalités dans notre Europe à la culture et à la morale chrétienne, c'est une autre erreur sociologique et aujourd'hui historique.
( dans ma famille , c'est typique : je suis convaincu que mes parents ont accepté l'évolution des moeurs qui a suivi mai 68 , parfois contraints et forcés par leurs propres enfants , parce que catholiques pratiquants , ils avaient trouvé un intérét, dans l'évolution de l' Eglise aprés Vatican II ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 16:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
dom calmet a écrit :
Je crois qu'il y a eu ailleurs d'autres événements ,Irlande ?................


Pour l'Irlande (du nord) il ne s'est rien passé ou un peu plus tard. Le problème était plus politique et sociale et en aucun cas n'était fondé sur aucune idéologie de type capitaliste ou marxiste.
Quand à l'Irlande (ou Eire), elle était restée à la fois très conservatrice, catholique et rurale, encore loin des standards européens donc peu touchée par les évènements de mai 68.
L'Angleterre a par contre été plus ou moins été touché par la vague en retour, l'ayant un peu influencé sur le plan culturel au début par les différents mouvements musicaux de la jeunesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2009 17:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
.......pourquoi les mêmes drames ont-ils éclaté pour ainsi dire en même temps dans les universités, aux États-Unis et en Allemagne, en Italie et en Espagne, en Tunisie et en Égypte, à Alger et à Varsovie, à Prague et à Tokyo, à Rio et à Amsterdam ? Alors que ce sont des régimes politiques et même des civilisations tellement différents ?.....

C'est la 1ere fois que j'entend parler des manifestations de 1968 en Afrique du nord .
Quelles étaient les revendications en Egypte , Algerie , Tunisie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2009 17:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
dom calmet a écrit :
.......pourquoi les mêmes drames ont-ils éclaté pour ainsi dire en même temps dans les universités, aux États-Unis et en Allemagne, en Italie et en Espagne, en Tunisie et en Égypte, à Alger et à Varsovie, à Prague et à Tokyo, à Rio et à Amsterdam ? Alors que ce sont des régimes politiques et même des civilisations tellement différents ?.....

C'est la 1ere fois que j'entend parler des manifestations de 1968 en Afrique du nord .
Quelles étaient les revendications en Egypte , Algerie , Tunisie ?


je me permet de relancer la question !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB