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Message Publié : 06 Nov 2009 14:49 
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Nous dévions largement, le sujet ne porte pas sur les racines du nazisme, qui est ouvert par ailleurs.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 06 Nov 2009 15:34 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Revenons au dernier "bon" carrefour, la question était de savoir dans quelle mesure les idées racistes du IIIe Reich avaient pu être profondément diffusées, tout ceci dans l'optique de savoir ce qu'il en est resté "après".
Nous avions une génération, celle des adultes d'avant-guerre, qui a baigné dans le courant völkisch dont les idées ont été transformées en programme et appliquées par le IIIe Reich.
Nous avons ensuite la génération des jeunes, celle qui est précisément concernée par ce sujet, qui a été form(at)ée au nazisme dans son enfance. La question est de savoir quelle a pu être la pénétration des théories racistes sur ces jeunes générations sachant que, quelle que soit la place qu'elles aient pu avoir dans les divers "enseignements", il faut aussi prendre en compte le fait que les parents ayant évolué dans une société où tournaient les idées völkisch pouvaient très bien les relayer à la maison.
Peut-on vraiment affirmer que ce bouillon de culture n'avait touché que superficiellement des générations qui en 1945, n'avaient connu que cela ?
Comment ces jeunes ont-ils vécu, et géré le fait de devoir abandonner et honnir le cadre de leur enfance ?


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Message Publié : 06 Nov 2009 18:48 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Re: message du 6 Novembre 16h30.

Cuchlainn,

oui, pour revenir à la question et avant de donner mon humble opinion je veux d'abord donner les liens d'une série que j'ai vu sur la chaîne Arte?, ZDF? : "Hitlers Kinder" (les enfants d'Hitler). On a aussi une série de l'ARD "Kriegskinder" (enfants de guerre), mais c'est plus général concernant tous les enfants de la SGM.

Humble opinion parce que je n'ai parlé avec quelques Allemands, peut -être une centaine et plutôt des + 60's, et ce n'est naturellement rien en comparaison avec des gens qui vivent en Allemagne comme un Rapentat, que je connais le mieux, mais aussi d'autres qui ont de l'Allemagne donnés leurs opinions dans ce fil.

Comme dit d'abord les liens:
http://www.dailypaul.com/node/73390
ça ne marche que partant de la part 7. C'est en anglais. Peut-être existent-ils encore des vidéos sur le net de la chaîne Arte en français?

Une critique envoyée au ZDF par un certain Werner Terpitz né 1928 concernants les 5 épisodes de "Hitlers Kinder". Notez l'origine de l'auteur, l'âge, ét les circonstances de sa jeunesse dans la dernière paragraphe. Mais néanmoins son opinion est révélatrice...je pense...surtoût la critique à Guido Knopp.
Tout est en Allemand. Et si quelqu'un est intéressé je peux faire un résumé, mais je ne le fais pas immédiatement parce que ça prends du temps et c'est juste ça qui me manque. Et si personne n'est intéressé...? :wink:
http://www.mitteleuropa.de/terpitz01.htm

Cordialement,

Paul.


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Message Publié : 06 Nov 2009 19:11 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Je suis intéressé, et mon allemand scolaire est trop loin... L'anglais aussi, hélas !


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Message Publié : 09 Nov 2009 22:33 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Re: Message du 6 Novembre 20h15.

Cuchlainn a écrit :
Je suis intéressé, et mon allemand scolaire est trop loin... L'anglais aussi, hélas !


Cuchlainn,

la lettre de Werner Terpitz:

1ier paragraphe:

A la publique est montrée une image déformée de l'histoire dans ces cinq épisodes. Les jeunes soldats, formés par l'éducation national-socialiste, sont montrés comme des combattants fanatiqes pour Hitler jusqu'au fin catastrophale. La critique de la série: quoi qu'on interroge des témoins contemporains on renonce aux différations, à montrer les zones grises. C'est comme les films de propagande d'antan montrés dans l'émission ont encore leur influence sur Guido Knopp et son équipe de rédacteurs pourtant nés après la guerre.

2ieme paragraphe:

L'idéologisation par le Hitlerjugend est montréé fructueuse. Et c'est comme les parents après 1933 n'avaient plus un rôle.
C'est trop encombrant pour faire un résumé si proche du texte. je ferai mon propre résumé B) .
L'auteur fait une différence entre le Hitlerjugend de la première période des volontaires et la période des engagements obligés. Les derniers ont une toute autre attitude envers "la service". Mais ce sont justement des témoins enthousiastes de la première période que l'émission montre avec de tout d'autres souvenirs que les derniers.

3ieme paragraphe:

On montre les écoles Napola, Adolf Hitler, HJ-groupes combattantes, etc. Mais ce n'est qu'une petite partie du tout. Le plus grand nombre étaient des aides-FLAK (artillerie anti-aérienne), qui n'étaient idéoligisé presque pas.

4ieme paragraphe:

On ne parle presque pas des jeunes garçons de seize ans, qui au début 1945 sont directement engagés obligatoirement dans le Wehrmacht.

5ieme paragraphe:

Dans l'expérience de l'auteur et il donne des exemples, c'est plutôt le nationalismus qui donne la raison pour la résistance; les Nazis et les non-Nazis ensemble.

6ieme paragraphe:

On ne savait pas encore quelles horreurs les soldats allemands avaient commis à l'étranger. Et toute la population se rassemblait contre l'ennemi et ses "cruautés".

7ieme pargraphe:

Naturellement les rédacteurs ont la vue a posteriori (with hindsight) sur les atrocités des Allemands, mais on doit interroger les témoins d'antan, de ce qu'ils pensaient vraiment sur le moment même et de quels motifs ils étaient menés. Et c'est ça que les rédacteurs n'ont pas fait.

8ieme paragraphe:

Comparaison avec le Cultfilm "Die Brücke" 1960 (j'ai vu le film deux fois): Mais c'est un film et il peut donner des situations extrèmes. Mais Knopp voulait faire un documentaire. Et ça c'est une toute autre chose.

Werner Terpitz, juriste, né 1928 à Mohrungen (maintenant polonais Morag). Il a vécu la démolition de Königsberg (Kaliningrad) par les avions anglais et était blessé en 1945, 16 ans, dans le combat final de la ville.

Mon commentaire:

Je pense que Werner est dans le "Bund der Vertriebenen" (la fédération des délogés) lors de l'exode en 1946 comme de Königsberg, Pologne, Tchécoslavie, Biélorussie etc. Et le Bund a une influence politique dans l'Allemagne d'aujourd'hui et est très "rancuneux"...mais néanmoins je trouve qu'il y a du vrai dans la critique...je vais voir d'abord de nouveau les épisodes de la série que j'ai mentioné avant de donner un jugement nouveau...

Cordialement,

Paul.


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Message Publié : 10 Nov 2009 1:21 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Addendum au message précédent.

Cuchlainn,

j'ai juste vu les cinq épisodes que j'ai mentioné. On peut les voir en tapant dans le lien américian que j'ai donné au dessous de la page, au lieu de les voir en extraits courts de dix minutes et ou les 7 premiers liens ne marchent pas.

j'ai vu les cinq épisodes d'une durée de presque 5 heures en une heure et demie en jouant avec le curseur :wink: , mais je pense que j'ai vu tout ce qui faut pour faire une opinion.

Mon premier commentaire: pour croire Knopp tous les Hitlerjugend et Bund Deutscher Mädel étaient dupés, si on entend les témoins dans les émissions.

Je reviens demain avec cette question et peut-être on peut ouvrir un nouveau fil concernant l'historiographie aujourd'hui en Allemagne. Avez-vous déja entendu du "Schuldfrage" (la question sur la culpabilité) et du "Historikerstreit" (la dispute des historiens). Peut-être Rapentat, ou un autre Français vivant en Allemagne pourrait nous aider?

Cordialement,

Paul.


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Message Publié : 11 Nov 2009 0:53 
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Philippe de Commines
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Addendum aux deux derniers messages.

Cuchlainn,

en voyant les réactions des témoins de la Hitlerjugend et du Bund Deutscher Mädel j'ai l'impression que ces témoins se trouvent tous des victimes de la leurre du National-Socialisme et qu'ils n'ont pas pus résister au séduction et par ça la question qu'ils étaient au même temps des responsables pour leurs actes est minimalisée voire banalisée. Et les spectateurs allemands contemporains avant leurs écrans téléviseur sont presque disculpés de l'histoire des méfaits de la période Nazi.

Je ne suis pas un Gauchiste, loin de ça, mais l'historiographie a ses droits et ce n'est pas comme Guido Knopp de montrer de "footage" de la propagande Nazi qu'on fait une bonne historiographie et aussi en montrant des témoins qui pointent comment ils ont soufferts et en s'excusants comment ils sont séduits par le système.

Je trouve aussi que le juriste allemand né 1928 que j'ai mentioné a aussi un peu de raison. La réalité ne pouvait être comme dans la série. Il y a toute une panoplie d'attitudes et d'options qui ne sont pas montré dans la série...je pense. Je n'ai qu'à me souvenir des récits de ma famille et des amis (en Belgique) qui ont vécu l'entre-deux-guerres et la SGM... mais d'accord je ne sait pas si on peut faire une parallèle.

Ce que j'ai appris pendant mes conversations avec des "anciens" allemands c'est pour un autre jour.

Je démarrerai un nouveau fil sur le forum: "Historiographie et épistémologie" concernant "la querelle des historiens" et "la question de la culpabilité" en Allemagne.

Mais en attendant quelques URL's parce que la série de Guido Knopp est parfois mentionée et critiquée:
http://www.republique-des-lettres.fr/30 ... averso.php (le mot allemand dans le texte: vergungenheitsbewältigung doit être vergangenheitsbewältigung (la maîtrise du passé).

C'est de l'historien néerlandais, qui écrit aussi en anglais, Chris Lorenz (il y a aussi une controverse sur l'historiographie dans un autre domaine en Hollande) a mentioné la querelle allemande et l'a pris comme exemple pour étoffer sa théorie:
Le URL est trop long pour taper, amsi si vous tapez en Google: chris lorenz historikerstreit hitoriography culture: c'est la premère fenêtre la première entrée.

Aussi: http://www.klick-nach-rechts.de/ticker/2004/04/heer.htm
: "...oder die endlosen Guido-Knopp serien..." (les séries interminables Guido Knopp)
"Die Deutschen" sagte ein englischer Freund neulich beim gemeinsamen Fernsehen zu mir, "schauen sich ihre Nazifilme an". Die von heute. (les Allemands, disait un ami anglais récemment à moi, lors d'une émission qu'on voyait ensemble, regardent "leurs" films Nazis. Les Allemands d'aujourd'hui.)

Cordialement,

Paul.


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