Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2009 21:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Bonsoir,

Dans son ultime disque, Jacques Brel chantait une chanson très violente: Les F...
Quelqu'un sait-il à quels évènements ou contexte a priori proprement belge se réfèrent les paroles? Des lois linguistiques?

Citer :
Les Flamingands, chanson comique !

Messieurs les Flamingants
J'ai deux mots à vous rire
Il y a trop longtemps
Que vous me faites frire
À vous souffler dans le cul
Pour devenir autobus
Vous voilà acrobates
Mais vraiment rien de plus

Nazis durant les guerres
Et catholiques entre elles
Vous oscillez sans cesse
Du fusil au missel
Vos regards sont lointains
Votre humour est exsangue
Bien qu'y aient des rues à Gand
Qui pissent dans les deux langues
Tu vois quand j'pense à vous
J'aime que rien ne se perde
Messieurs les Flamingants
Je vous emmerde

Vous salissez la Flandre
Mais la Flandre vous juge.
Voyez la mer du nord
Elle s'est enfuie de Bruges.
Cessez de me gonfler
Mes vieilles roubignoles
Avec votre art flamand-italo-espagnol.
Vous êtes tellement tellement
Beaucoup trop lourds
Que quand les soirs d'orage
Des chinois cultivés
Me demandent d'où je suis,
Je réponds fatigué
Et les larmes aux dents :
"Ik ben van Luxembourg".
Et si aux jeunes femmes,
On ose un chant flamand,
Elle s'envolent en rêvant
Aux oiseaux roses et blancs

Et je vous interdis
D'espérer que jamais à Londres
Sous la pluie on puisse
Vous croire anglais
Et je vous interdis
À New-York ou Milan
D'éructer Messeigneurs
Autrement qu'en flamand
Vous n'aurez pas l'air cons
Vraiment pas cons du tout
Et moi je m'interdis
De dire que je m'en fous
Et je vous interdis
D'obliger nos enfants
Qui ne vous ont rien fait
À aboyer flamand
Et si mes frères se taisent
Et bien tant pis pour elles.
Je chante persiste et signe :
Je m'appelle Jacques Brel

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 22:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
En attendant l'intervention de nos amis belges , ma modeste contribution : cette chanson sort en 1977 , année du Pacte d'Egmont , qui prévoyait la régionalisation de la Belgique . Les nationalistes flamands ( les flamingants ) trouvaient que ce pacte ne leur était pas assez favorable .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 22:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
A cette question , j'ai une réponse de Québecois , mais restant poli , je préfère attendre qu'un Belge passe en premier .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 15:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 6 Septembre 22h15.

Alfred,

J'ai hier pendant une heure et demi parcouru l'internet via Google avec toutes combinaisons possibles de mots en français et ne trouvé pas grand chose de sérieux. Je pense que Res Publica n'est pas si loin des circonstances qui étaient une des motivations pour la chanson.

Le plus honnête que j'ai trouvé et ce n'était pas aussi de la grande literature:
http://www.geostrategique.net/viewtopic ... 69&start=0

Oui, le problème linguistique n'est pas facile dans les environs de la frontière entre la région Francophone et Néerlandophone. Dans certaines communes on a des "facilités" pour la langue de la région de l'autre coté. et une chose qui complique encore les données c'est la région Bruxelles capitale, qui a un régime bilingue pendant que néanmoins 80 à 90% parle normallement le Français. Et une autre problème que la région bruxelloise est une île dans la région flamande et pas si loin de la région wallonne.

Les Néerlandophones mettent l'accent sur la territorialité et des frontières et les Francophones sur le droit d'être administrativement traités dans la langue qu'ils parlent à la maison (je me rapelle des années cinquante encore le terme: "droit du père de famille" (ou quelque chose dans ce sens)).

Pour Bruxelles et les "facilités" les Flamands disent: "territorialité". Pas de communes en réalité grandement Francophones, mais qui font part de la région flamande, qui peuvent aller à la règion wallonne. Bruxelles pour les Flamands c'est "une tache d'huile" qui se répand autour d'elle et au bout du temps atteindra la règion wallonne et peut-être qu'on peut oublier alors la région Bruxelles capitale bilingue. Les Francophones disent la frontière de la région bruxelloise est "un carcan" où une capitale ne peut pas se déveloper.

Pendant cinquante ans j'ai entendu des prédictions "funéraires" pour la Belgique et maintenant mois de Septembre 2009 elle existe toujours. C'est presque devenu un proverbe: le fameux "compromis belge" et je suis convaincu qu'on trouvera une sortie de toutes cettes choses compliquées en s'entendant et avec des compromis valables.

Quelqu'un qui est devenu Belgiciste le long du dernier demi-siècle.

Et maintenant je me souviens: on avait les dernières semaines un couple de chanteurs flamands qui ont fait une ode à la Belgique. Pas si compétents que le grand "Jacques" mais il ont fait quand même un effort B) .

J'espère, et moi aussi j'ai fait un effort pour donner les faits les plus èclaircissants que possible, qu'on comprends mon petit résumé pas si érudit, mais qui donne mon opinion personelle autour de la "question".

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 19:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
En fait, même pour la majorité des Belges, la situation est non seulement complexe, mais - au fil du temps - elle apparaît de plus en plus incompréhensible... D'autant plus que nos chers politiciens se sont ingéniés, au cours des 30 dernières années, à transformer le système en usine à gaz (pas moins de cinq réformes de l'Etat depuis 1970).
Du fédéralisme, on est en train d'arriver à un confédéralisme de fait, j'ai l'impression... Tant le niveau fédéral du pays ma semble avoir été vidé de sa substance. La seule chose qui retient encore les morceaux est la pomme de discorde qu'est Bruxelles-Capitale : personne ne l'aime, mais personne n'est d'accord pour la lâcher, parce que c'est ce qui rapporte le plus de pognon à la Belgique !

La chanson de Brel date de 1977, mais les problèmes liés aux questions linguistiques et les revendications des nationalistes flamands ne remontent pas aux années 1970...
L'existence de quatre régions linguistiques (régions de langue française, de langue néerlandaise, de langue allemande - Bruxelles-Capitale étant bilingue) fut décrètée en 1963, et un article voté en 1970 a donné un caractère constitutionnel à cette subdivision.

Mais les temps étaient déjà marqués par des crises linguistiques à répétition... L'une des plus célèbre étant celle de l'Université catholique de Louvain.
Comme elle est située en région de langue néerlandaise, les Flamands y exigèrent la fermeture de la section francophone, au nom du droit du sol et de l'unilinguisme régional.
En 1967-68, des étudiants flamands défilaient régulièrement dans les rues de Louvain, en scandant des slogans hostiles aux francophones, dont le célèbre « Walen buiten » (« Wallons dehors »).
On en arriva donc, finalement à la création la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et de l'Université catholique de Louvain (UCL)... L'UCL devant s'établir dans le Brabant wallon, à Louvain-la-Neuve (nouvelle ville pratiquement fondée pour recevoir cette université) !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Tiens, en cherchant un peu sur le Net, j'ai trouvé cet échange de messages sur le Forum Bruxelles-Francophone ...
Je ne connais pas du tout ce Forum, mais bon, c'est quand même en rapport avec notre sujet ! :)
Brel et le fédéralisme wallon :arrow:
http://www.bruxelles-francophone.be/topic1707.html

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2009 20:31 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
POUR INFO : Il y a un débat là-dessus sur le salon géopolitique de notre forum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 2:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Un Québecois en Belgique se sent déchiré . D'un coté les francophones qui partagent sa langue et de l'autre les néerlandophones qui partagent son désir d'autonomie , l'urgence de défendre une langue et sa " révolution tranquille ".

Avec les Flamands , le contact est souvent difficile . Au premier contact Ils semblent ne pas savoir le français .
Que faire ? J'ai trouvé le truc , parler en anglais , avec un accent irlandais , australien ou texan , très fort et très vite .
Première constatation , les Flamands ne parlent généralement pas anglais , deuxième constatation ... ils parlent souvent français ! mais refuseront de le faire avec un francophone , si métissé d' Abénaki ou de Malécite soit- il , par contre avec un Américain ou un Anglais , ça va . Étrange compromis .

Les Flamingants maintenant , on en parle beaucoup , mais a moins de parler flamand ... pardon , néerlandais , mais pas le
néerlandais de Hollande , car alors on est une " kaas hoofd" un protestant des " autres Pays Bas ". Les Flamingants , on les voit a la télé mais les touristes n 'en rencontre peu ou pas , je n'en ai jamais rencontré un " vrai ". Le Flamand moyen préfèrerait sans doute qu'ils soient moins bruyants.
Bref , je suppose que la chanson de Brel s'adressait aux extrémistes des Vlams Belang (Vlams Block a l'époque? ) et non pas aux petits enfants de Breughel , Memling ou Van Gogh .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 22:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: 7 Septembre 20h15.

Lord Foxhole a écrit :
Tiens, en cherchant un peu sur le Net, j'ai trouvé cet échange de messages sur le Forum Bruxelles-Francophone ...
Je ne connais pas du tout ce Forum, mais bon, c'est quand même en rapport avec notre sujet ! :)
Brel et le fédéralisme wallon :arrow:
http://www.bruxelles-francophone.be/topic1707.html


Lord Foxhole, cher compatriote,

merci pour le lien. En le parcourant pendant une heure et demie j'ai beaucoup appris.

Une petite question: Est-ce que le département de la Dyle se trouve en France?

Cordialement,

Paul, près de Bruges...et en Belgique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 22:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Re: Message du 7 Septembre 21h30

Aigle a écrit :
POUR INFO : Il y a un débat là-dessus sur le salon géopolitique de notre forum.


Aigle,

merci pour le "hint" (dans mon dictionaire anglais-français de Garnier Frères Paris 1929 ils le traduisent par: allusion, insinuation, demi-mot), mais selon moi c'est plutôt "indice"...en grattant le crâne...hmm, peut-être le dictionaire a raison? "hint": allusion, un indice camouflé parmi les mots...à la façon anglaise... :wink: (pas des anglais à bord ici?).

Déja dès aujourd'hui contributeur là bas...

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 22:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
PaulRyckier a écrit :
Une petite question: Est-ce que le département de la Dyle se trouve en France?
!


C'est le nom donné par les Français un à un département, dont la préfecture était Bruxelles , durant la Révolution et l'empire.
Pour mémoire la carte de la Belgique et des Pays Bas durant cette période :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2009 22:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Res Publica,

je supposait que c'était le département de Bruxelles sous Napoléon et c'était une allusion sur un nom de plume d'un contributeur dans le forum dont Lord Foxhole a donné le URL. Je soupconne que ce type est peut-être un peu "rattachiste"...

Et c'était pour rigoler...un peu... :oops: ... et ce n'était pas honnête de moi...et ce n'est pas mon ton normal et sérieux...

Néanmoins un grand merci pour votre carte.

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 16:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Tourblanche a écrit :
Un Québecois en Belgique se sent déchiré . D'un coté les francophones qui partagent sa langue et de l'autre les néerlandophones qui partagent son désir d'autonomie , l'urgence de défendre une langue et sa " révolution tranquille ".

Avec les Flamands , le contact est souvent difficile . Au premier contact Ils semblent ne pas savoir le français .
Que faire ? J'ai trouvé le truc , parler en anglais , avec un accent irlandais , australien ou texan , très fort et très vite .
Première constatation , les Flamands ne parlent généralement pas anglais , deuxième constatation ... ils parlent souvent français ! mais refuseront de le faire avec un francophone , si métissé d' Abénaki ou de Malécite soit- il , par contre avec un Américain ou un Anglais , ça va . Étrange compromis .

Il ne faudrait quand même pas se laisser prendre au discours de certains Flamands, qui se présentent comme des éternelles victimes du « Monde latin », des malheureux qui furent dominés par les Espagnols, puis les Français... Et finalement par les cruels Belges francophones !
Après l'indépendance de la Belgique, en 1830, il est indéniable que l'identité culturelle flamande a été niée par l'élite dirigeante.
Le Français a rapidement été choisi comme seule langue officielle. Et celà alors alors que la majorité de la population avait le néerlandais (du moins des variantes dialectales) comme langue maternelle...
Il est clair que les leaders politiques de l'époque visaient à imposer une culture latine au pays. D'abord parce que le Français jouissait encore d'un grand prestige (la « langue des Lumières » ), et ensuite parce que la Belgique voulait définitivement affirmer son indépendance par rapport aux Pays-Bas. L'élite dirigeante n'était d'ailleurs pas constituée uniquement de Wallons... On y trouvait également beaucoup de Flamands bilingues, qui s'exprimaient essentiellement en français ! [*]

Mais les choses ont commencé à changer dès les années 1870-90, avec les premières lois linguistiques (reconnaissance du bilinguisme, au plan juridique, en 1873)... Et à la fin du XIXe siècle, les lois étaient désormais promulguées dans les deux langues.

Aujourd'hui - comme hier d'ailleurs - les Flamands sont majoritaires en Belgique (env. 60% de la population totale). Et, si l'on consulte la liste des premiers ministres, on constate que - depuis la Seconde guerre mondiale - la grande majorité furent des Flamands (il n'y a pas eu d'alternance wallon-flamand) ! On sait aussi que, depuis 30 ans, la Flandre se targue bruyamment d'être économiquement plus dynamique et plus prospère que la Wallonie...
Bref, les Flamands occupent une place prépondérante dans les vies politique, économique et culturelle de la Belgique... Difficile, dès lors, de leur accorder aujourd'hui un statut de malheureuses victimes !
De l'eau à coulé sous les ponts depuis le XIXe siècle mais, manifestement, le complexe d'infériorité historique des Flamands reste encore à digérer.

[*] Ces « Fransquillons » (« Petits Français ») existent toujours, et constituent encore la charpente de la grande bourgeoisie flamande.

PaulRyckier a écrit :
Lord Foxhole, cher compatriote,
merci pour le lien.
En le parcourant pendant une heure et demie j'ai beaucoup appris.
Une petite question: Est-ce que le département de la Dyle se trouve en France ?

De rien pour le site...
En ce qui concerne le département de la Dyle, Res publica a répondu à ma place ! :)
Oui, entre les années 1790 et 1815, toutes les anciennes provinces belges (comme d'autres territoires en Europe d'ailleurs) ont été des départements français...
Dans les vieux livres d'histoire de Belgique, on appelait ça « La Domination française » ! :P

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB