Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2010 19:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Enki-Ea a écrit :
Je ne dis pas le contraire. Toujours est-il que la Chine a, indirectement, ce "joker démographique" (très bonne expression de votre part), que les Chinois rêvent d'avoir plus d'enfants et qu'ils ne sont pas à la veille d'un effondrement démographique. Et de toute façon, comme je l'ai montré plus haut, la proportion de populations non-han est tellement basse qu'il n'y a aucun risque d'explosion du pays.

Mais nous sortons carrément des limites du forum, je n'interviens plus, promis. :mrgreen:

Pour ma part, ça ne me dérangerait pas que l'on parle pendant 6 mois de la Chine, et de l'évolution démographique du monde (encore que mes connaissances sur ces sujets soient plutôt limitées).
Ça ne m'ôtera pas de l'idée que c'est une discussion un peu vaine... Déjà que prévoir à quoi ressemblera le monde dans 20 ans est un exercice périlleux (plus d'un s'est déjà ridiculisé en jouant à ce jeu-là). Alors, prévoir à quoi ressemblera le monde dans 100 ans...
Il me semble que ça relève plus de la compétence de l'écrivain de science-fiction que de l'historien !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2010 11:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Ce qui sera sûrement très intéressant à observer, au cours du 21e siècle, c'est de voir à quel point l'Occident va être désormais influencé par les cultures orientales...
Le 20e siècle a été littéralement celui de l'American Way of Life, et le monde - qu'on le veuille ou pas - s'est bel et bien américanisé...
Or, face au dynamisme de l'Orient, de plus en plus de sommités politico-économiques commencent à trouver que nos sociétés occidentales vieillissantes et poussiéreuses sont bel et bien sur la voie de la ringardisation. Au lieu de se cramponner à des systèmes sclérosés, défaillants voire contre-productifs (cf la sécurité sociale aux Etats-Unis), ne devrions-nous pas s'inspirer des ingénieux particularismes chinois ou autres ? Un exemple assez éclairant : le Mississippi va s'inspirer du système de santé... Iranien ! =>
http://www.courrierinternational.com/ar ... le-iranien

Notre jeunesse a déjà délaissé la vieille BD franco-belge au profit du manga, et commence à préférer les films de Hong Kong à ceux d'Hollywood...
Le riz et le sushi sont en train de remplacer les frites et les hamburgers (trop gras et néfastes pour la santé, de toute façon). Le bouddhisme fascine ceux qui sont rebutés par le christianisme. Dans les universités, l'étude du Chinois et du Japonais sont en train de grignoter les cours d'Anglais...
L'Occident ne va-t-il pas passer par une phase de "ré-génération" en baignant dans ces influences orientales ? :P

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB