Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 6:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2010 19:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
La plupart des pied-noirs ont quitté l'Algérie en 1962, cependant est ce que beaucoup ont quitté l'Algérie avant 1962 ?
Pourquoi n'ont-ils pas été plus nombreux à partir durant la guerre voyant que celle ci serait perdue ?
Pouvaient-ils partir librement ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Ils ne pouvaient imaginer que l'armée française ayant gagné militairement ,la métropole lâcherait politiquement....La plus grande partie d'entre eux ne connaissait absolument pas l'autre côté de la mer....comment faire pour y vivre ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 19:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
N'oublions pas non plus qu'une grande partie des Pieds-noirs n'était pas riche du tout. Quitter l'Algérie signifiait perdre presque tout ce qu'ils possédaient d'une part et demandait pas mal d'argent d'autre part (le voyage, l'installation etc), les Pieds-noirs riches ne voulaient pas non plus lâché leurs sources de richesses. L'OAS l'interdisait également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 20:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Romeo a écrit :
Pouvaient-ils partir librement ?


Bien entendu qu'ils pouvaient partir librement, mais pour aller où ?? Quand vous êtes depuis trois voir quatre générations en Algérie, sans plus aucune attache en Métropole et je ne parle pas des juifs séfarades établis depuis bien plus longtemps dans ce pays. Pour beaucoup partir en France c'était aller en terre étrangère.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2010 20:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Rapentat a écrit :
Bonsoir,

Romeo a écrit :
Pouvaient-ils partir librement ?


Bien entendu qu'ils pouvaient partir librement, mais pour aller où ?? Quand vous êtes depuis trois voir quatre générations en Algérie, sans plus aucune attache en Métropole et je ne parle pas des juifs séfarades établis depuis bien plus longtemps dans ce pays. Pour beaucoup partir en France c'était aller en terre étrangère.

Cordialement.

N'oublions pas l'OAS qui n'appréciait pas beaucoup ce genre de choses et promettaient aux candidats, un autre voyage ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2010 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Si je me souviens bien, mon arrière-grand père est parti plus tard parce qu'il travaillait à la banque de France. Les fonctionnaire pouvaient-ils partir plus tard?

Sinon, pour la question initiale, les pieds-noirs considéraient l'Algérie comme leur terre et pensaient que l'armée+DeGaulle allaient règler la quetion en faisant que l'Algérie reste frnçaise. Mais attentin; il y avait des pieds-noirs pour l'Algérie indépendante (PCA etc...) mais ils voulaient faire une Algérie avec arabo-berbères+français mais avec des droits égaux (pas le colon qui exploite les indigènes).

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 17:56 
En ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Romeo a écrit :
La plupart des pied-noirs ont quitté l'Algérie en 1962, cependant est ce que beaucoup ont quitté l'Algérie avant 1962 ? Pourquoi n'ont-ils pas été plus nombreux à partir durant la guerre voyant que celle ci serait perdue ? Pouvaient-ils partir librement ?


Bonjour, j'ai découvert ce forum et le lis depuis plusieurs mois mais n'ai encore jamais posté ici…

Pour répondre à la question initiale, je dirai que la fin de la guerre d'Algérie n'a pas été une guerre comme les autres. Sur le terrain la France tenait la situation en main (autant bien sûr qu'on puisse dire cela d'une guérilla). La fin de la guerre et l'indépendance de l'Algérie a été une volonté politique délibérée du gouvernement français et les français d'Algérie ont simplement espéré jusqu'au bout un renversement du dit gouvernement et la mise en place d'un gouvernement favorable au maintient de l'Algérie française.

De plus il faut bien comprendre que, pour les pieds-noirs, vivre dans une Algérie non-française était quelque chose de totalement inconcevable, d'étranger à leur culture. Je suis moi-même pied-noir (né en Algérie en 1945) et ma famille directe (mon père, ma mère, mon frère et moi) étions revenus en France depuis 1950 (pour raisons de santé de mon père, avant la guerre d'Algérie). Tout le reste de ma famille est arrivé en France (avec 2 valises) à l'été 1962.

Partir librement avant ? Jusqu'au début 62 de toute façon, personne n'y pensait et avait l'espoir d'un renversement de la situation. Partir au contraire plus tard ? Dès l'indépendance de l'Algérie personne n'a voulu rester dans un pays qui ne serait plus la France et de plus beaucoup avaient peur de représailles (c'était la valise ou le cercueil…).

Il y a eu bien sûr quelques pieds-noirs libéraux favorables à l'indépendance et à la coopération, mais c'était une petite minorité qui concernait plus des milieux intellectuels que populaires. L'immense majorité des pieds-noirs faisait bloc pour une Algérie Française quelque soient leurs tendances politique d'antan. Par exemple, Bab el oued qui était un quartier populaire d'Alger à tendance très fortement PC était devenu en 61/62 un fief de l'OAS.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 18:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Peut-être, mais il y avait aussi des pieds-noirs pour l'indépendance de l'Algérie (ma famille en faisait parti, d'ailleurs voilà mon arrière-grand-oncle http://www.amazon.fr/Alg%C3%A9rien-Maur ... 2862746401) regardez dans cette liste:
http://alas.blog.mongenie.com/index.php ... _id=381119

Mais le PCF avait reçu ordre de Moscou d'essayer de garder l'Algérie française pour éviter qu'elle ne tmbe à la botte des USA. Bien sûr tous les membres du PCA n'ont pas été de cet avis. Regardez Henri Maillot (qui est mort fusillé avec Maurice Laban d'ailleurs) et puis les "Combattants De la Liberté". Et je crois aussi qu' "Alger républicain" et "Liberté" étaient pour l'algérie indépendante.

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 18:56 
En ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
lukullus a écrit :
Peut-être, mais il y avait aussi des pieds-noirs pour l'indépendance de l'Algérie

Oui (j'ai pas dit le contraire) il y a eu des pieds-noirs favorable à l'indépendance mais encore une fois ils n'étaient pas nombreux surtout dans les classes poulaires. A l'été 62, l'exode a concerné -je crois- 90% de la population européenne. Je suppose que ceux qui étaient pour l'indépendance sont restés. D'autres sont restés pour tenter de sauvegarder leur situation financière (commerces par ex.) et sont finalement rentrés plus tards.

Je parlais de la grande majorité des pieds-noirs qui étaient simplement des petits blancs, artisans, ouvriers, fonctionnaires. J'avais par exemple de la famille dans l'Oranais (qui votaient PC et chantaient l'internationale). Eh bien ils ont simplement déchiré leur carte du parti…

lukullus a écrit :
Mais le PCF avait reçu ordre de Moscou d'essayer de garder l'Algérie française pour éviter qu'elle ne tmbe à la botte des USA. Bien sûr tous les membres du PCA n'ont pas été de cet avis. Regardez Henri Maillot (qui est mort fusillé avec Maurice Laban d'ailleurs) et puis les "Combattants De la Liberté". Et je crois aussi qu' "Alger républicain" et "Liberté" étaient pour l'algérie indépendante.

Pour l'histoire du PCF (qui aurait reçu l'ordre de garder l'Algérie française) j'ignorais ce point et ça me laisse un peu rêveur vu le discours officiel du PCF pendant cette guerre (mais je ne m'étonne plus de rien…). Pour les journaux il y avait surtout l'Echo d'Alger (et l'Echo d'Oran je crois) qui faisait la majorité des tirages.

Gérard

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 19:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La jeune Minne ,poseuse de bombes (un nom prédestiné ??) était communiste et née dans une famille communiste,elle a quand même fini par quitter l'Algérie pour se retrouver prof du côté de Toulouse.....Un jeune communiste "français",mais issu d'une famille apatride Juive,impliquée dans la fabrication de faux papiers à Bruxelles était infirmier à Sakiet,il rentra avec le FLN de Tunisie resta à Alger tant que Ben Bella fut président mais se félicita de ne pas avoir opté pour la nationalité algérienne me raconta-t-il un jour,sinon après les tortures lors du coup de Boumédiène,il aurait été purement et simplement physiquement éliminé comme des milliers d'autres :disparus.........Une grande partie du FLN ne voulait pas des communistes d'origine européenne en Algérie.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 20:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
La mienne aussi votait PC, chantant l'internationnale, s'est engagé dans les brigades internationnales etc... et a dû partir, bien qu'elle l'ai fait plus tard que les autres(je l'ai dit au dessus).
Pour ce qui est du PCF, ils voulaient "la paix en algérie", pas l'indépendance contrairement au PCA.

Ce qui est dommage aussi en Algérie, c'est le peuple kabyle écarté du pouvoir et de tout ça, alors que c'est eux qui ont constitué le gros de la résistance anti-colonialiste.

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 20:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Sans parler des Messalistes,massacrés pour la plupart...j'en ai connu un dont tous les frères et les cousins avaient été assassinés en France..........Lui m'avait expliqué comment le FLN les localisait :grâce à des complicités dans le personnel de la sécurité sociale......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 20:52 
En ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Sir Peter a écrit :
Sans parler des Messalistes,massacrés pour la plupart...j'en ai connu un dont tous les frères et les cousins avaient été assassinés en France..........Lui m'avait expliqué comment le FLN les localisait :grâce à des complicités dans le personnel de la sécurité sociale......


Lors d'une émission récente sur la guerre d'Algérie (sur la chaîne "toute l'histoire"), il a été dit que -uniquement pendant la guerre- les réglements de comptes entre groupes rivaux avaient fait plus de morts que ceux tués par l'armée française... Ceci dit ça m'a semblé un peu exagéré.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2010 21:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je pense que c'est sans doute la vérité : ce fut des deux côtés en réalité une guerre civile qui se propageait de proche en proche,finissant aussi par une guerre fratricide entre européens....Comme m'a dit un jour un vieil Algérien travaillant à la houe dans un coin de son champ sous le soleil "c'est triste la guerre,moi ancien soldat 14,j'teparle,j"t'e regarde pas si m' voient y m' tuent "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2010 16:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2010 20:24
Message(s) : 77
Oui, mon grand-père a vu un jour le FLN tuer une personne:
C'était pendant la guerre, il était avec une famille arabe (membre du FLN bien sûr) amie avec la sienne, quand un autre arabe vien voir l'homme qui était avec lui et commence à dire qu'il n'avait pas peur du FLN, qu'il était du côté français etc... Le landemain, mon grand-père marchait à nouveau dans la rue et là, devant lui se trouvait l'homme de la veille (le traître). Un autre arabe passe devant lui et dit à l'homme: "Tu vas crever, sale traître". A ce moment, il passe le canon de son arme son son bras et tire deux coups; l'homme tombe raide mort pendant que le gars du FLN s'enfuyait.

Sinon, ma famille a été plastiquée 2 fois par l'OAS, mais les deux ont échoué (il y a juste mon arrière-grand-père qui a eu un tympan crevé).

_________________
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
K. Marx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB