Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 15:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Malcolm X
Message Publié : 22 Mai 2004 15:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Voila, je crée un topic en l'honneur d'un grand homme, qui c'est battu pour la cause des Noir Américains et qui a vécu durant la même période que Martin Luther KIng mais avec un discours plus radical.
J'ai récemment lu son autobiographie qui m'a réelement marqué ( " L'autobiographie de Malcolm X" par Malcolm X et Alex Haley").
J'aimerais donc avoir vos opinions sur lui et ces idées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 16:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Personne n'a entendu parler de Malcolm X? une des grandes figures du XXème siècle pourtant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 16:46 
Je suis tout à fait d'accord pour dire que Malcolm X était un grand homme. Il a d'ailleurs transformé au fil des années son rascisme anti-blancs primaire en un anti-capitalisme virulent. Lors d'un de ses voyages en Afrique, il a ainsi déclaré : "Montrez-moi un capitaliste et je vous montre le diable".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 16:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Déc 2003 16:43
Message(s) : 48
J'ai juste vu le film, il y a déjà quelques temps maintenant.

Je préfère tout de même l'image plus tolérente de Martin Luther KIng à celui de Malcom X.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux hommes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2004 22:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Il y a tant à dire sur ces deux grands personnage.Pour résumer, Malcolm X avait un discours radicalement différent ("By any mean necessary") de celui de MLK qui pronait une entente entre touts les peuples et une integration parfaite.
Je recommande vivement a qui s'interresse à lui de se procurer son autobiographie. Ou il raconte comment il c'est forgé une idéologie anti blanche et ultra communautarisme au départ, puis sa conversion à L'Islam et son changement de pensées juste avant son meurtre en 1965.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2004 8:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Jin a écrit :
..., puis sa conversion à L'Islam et son changement de pensées juste avant son meurtre en 1965.

Assassiné comme MLK par un noir !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mai 2004 8:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Effectivement, en plus de ça un membre de la Nation Of Islam, dont Malcolm faisait parti, mais dont le changement de pensés a irrités les dirigeants.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2004 21:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
MG42 a écrit :
Assassiné comme MLK par un noir !!!


MLK n'a pas été assassiné par un Noir, mais par un Blanc. D'où les nombreuses émeutes qui éclatèrent à l'annonce de sa mort.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'on peut largement comprendre la haine de Malcolm X envers les blancs, sachant que sa maison a été brulée par le KKK et son père tué dans des circonstances louches (probablement par les mêmes).
Et je veux bien croire qu'il ait eu du mal à accepter la non-violence de MLK. Comme il le dit : c'est comme si on vous avait enfoncé un poignard de 10 cm dans le dos pendant 400 ans, et qu'on vous en retirait 1 cm, et qu'il fallait etre content (c'est pas la citation exacte mais c'est l'idée).

Cependant, je pense que Martin Luther King a eu plus d'effet à long terme, et même à court terme. Bien plus que Malcolm X, c'était un mythe, et c'est sa grandeur que de n'avoir pas appelé à la revanche, mais à l'intégration.
Et il ne faut pas oublier que Malcolm X respectait finalement le KKK, car comme eux il pronait le non-mélange des "races" (mais pour préserver la supériorité noire, dans son idée).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2004 21:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 19:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Helios a écrit :
Et il ne faut pas oublier que Malcolm X respectait finalement le KKK, car comme eux il pronait le non-mélange des "races" (mais pour préserver la supériorité noire, dans son idée).


Oui car pour les réacs sudistes amateurs de lynchage comme pour les petit-fils de ramasseur de coton ayant confondu Islam avec racisme et intolérance, le métissage et en particulier le mélange de la race blanche avec la race noire ne pouvait qu'aboutir à un désastre total en créant une race abatardie sans identité et sans racine provoquant à long terme l'anéantissement moral puis physique des Blancs et des Noirs. Selon le KKK et la Nation of Islam, c'était l'objectif d'un énorme complot de ploutocrates juifs visant à faire disparaître dans le mélange tous les peuples de la Terre à l'exception des Juifs et de créer une race d'esclave au service du "Peuple élu" (c.a.d. les Juifs... comme toujours les "grands méchants loups" désignés).

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2004 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2004 17:25
Message(s) : 4
Jin a écrit :
Il y a tant à dire sur ces deux grands personnage.Pour résumer, Malcolm X avait un discours radicalement différent ("By any mean necessary") de celui de MLK qui pronait une entente entre touts les peuples et une integration parfaite.
Je recommande vivement a qui s'interresse à lui de se procurer son autobiographie. Ou il raconte comment il c'est forgé une idéologie anti blanche et ultra communautarisme au départ, puis sa conversion à L'Islam et son changement de pensées juste avant son meurtre en 1965.


Bonjour Jin,

J'avoue avoir été un peu étonné à la lecture de vos interventions sur le sujet de Malcom X. Et j'aimerais savoir comment un homme lucide peut trouver "grand homme" celui qui argumente dans le sens de la haine anti-blanche? Car c'est deux élements sont notables dans vos messages.

Vous parlez en effet d'un "grand homme" et quelques lignes plus bas, vous evoquez ( sans honte ) sa haine des blancs.

Etrange, nous ne devons pas avoir la même conception de la grandeur...

DSM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2004 22:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
La grandeur de cet homme ne se trouve pas dans ces idées initiale mais celle d'après son changement radicale de pensée ainsi que la cause pour laquelle il c'est battu.
Je vous recommande de lire son autobiographie et de vous informer sur sa vie et ces actes pour vous en faire une meilleur image.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2004 19:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Bonjour,

J'ai lu pour ma part le livre et vu le film qui ne met pas assez l'accent ce qui l'a fait changé dans sa façon de voir les choses.
J'ai été moi aussi touché par ce revirement dans sa haine qu'il avait envers les blancs lorsqu'il s'est mélangé à d'autres musulmans, et lorsqu'il a fait son pélérinage à la Mecque où il s'est aperçu que des hommes musulmans, blancs, noirs, arabe ou autres, étaient rassemblés dans un même lieu dans une ambiance de fraternité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Malcolm X fut dans sa jeunesse un voleur; il fit du proxénétisme. Après sa conversion à l'islam il prêche la guerre sainte contre les infidèles et se rapproche de Mao et Castro. Son associé Farrakhan croit (tout comme malcolm X) à la supériorité de la race noire; le judaïsme est une "religion de caniveau" et ses "adeptes" des "suceurs de sang". Farrakhan depuis 1991 escroque les bonnes gens en vendant un pseudo médicament censé soigner le sida (sans approbation médicale ou scientifique). Malcolm X est abbatu le 21/02/1965 par un groupe de musulmans fanatiques, Trust of islam. Ajoutons que ce sont des disciples de Malcolm X qui ont fondé les Black Panthers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 17:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Ossie Davis qui était présent à l'enterrement de Malcolm X dit de lui que Malcolm X était un homme libre. Ceux qui l'ont vu avant et après son pèlerinage à La Mecque savent qu'il avait laissé derrière lui toute espèce de racisme, de séparatisme, de haine. Mais il avait gardé son goût des formules explosives, de l'agitation permanente en faveur de la liberté immédiate, non seulement des siens, mais de tous les Américains.

Une enfance frustrée, le retour à des références réactives avec un discours radical, puis un discours mur après son pélérinage à la Mecque où il comprend que l'Islam est une référence pour soi et non pas contre les gens, que la véritable parole de l'Islam n'est pas une parole de rejet mais d'union et de service de l'humanité.

Et c'est à ce moment, qu'il est devenu réellement dangereux.
L'homme blanc savait que Malcolm n'était pas à vendre contrairement à l'organisation d'Elijah Muhammad.

C'est en 1964 que l'attitude de Malcolm envers l'homme blanc changea. Ce changement contribua à la rupture avec Elijah Muhammad et ses doctrines racistes.

Les balles des assassins ont mis fin à la brève carrière de Malcolm juste au moment où il venait de reconnaître que les Noirs étaient partie intégrante de la collectivité américaine, conception diamétralement opposée aux doctrines séparatistes d'Elijah Muhammad. Il n'attaquait plus les Etats Unis mais une partie des Etats Unis, que représentaient ouvertement les suprématistes blancs.

Il faut enfin savoir que son garde du corps (qui l'a accompagné pendant 10 ans) était un indicateur du FBI et qui a suivi pendant tout son temps le cheminement de Malcolm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 19:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Vous me citez Ossie Davis; je ne sais pas qui c'est et ce n'est pas parce que par exemple Joukov dit de Staline que c'est un homme libre que cela va changer quelque chose dans ma perception de Staline.

"où il comprend que l'Islam est une référence pour soi et non pas contre les gens"

Allons, là vous êtes de mauvaise foi; voulez vous vraiment que je vous cite tous les versets antisémites, antichrétiens, appellant à la haine, du coran?

Vous mentionnez un certain Elijah Muhammad. Peut être faites vous une confusion; en effet je connais de nom Elijah Poole et Fahd Muhammad. Auriez vous fait une contraction des deux noms?*

"Les balles des assassins ont mis fin à la brève carrière de Malcolm juste au moment où il venait de reconnaître que les Noirs étaient partie intégrante de la collectivité américaine, conception diamétralement opposée aux doctrines séparatistes d'Elijah Muhammad."

J'avoue que je m'intéresse assez peu à Malcolm X; toutefois, je signale que Farrhakan réclamait une partie du territoire américain pour fonder une nation noire, tandis que les Blacks panthers sont partisans de la ^révolution interraciale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB