Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mai 68 vu par Louis Malle
Message Publié : 11 Juil 2010 9:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Tonnerre a écrit :
Citer :
Aucune action violente, refus de la propriété privée (refus symbolisé par l'abandon des clefs), de l'autorité des patrons, de toute forme de contrainte. Ce film est singulier car il semble être une suite


Cette dimension utopique existe bien dans le film, les personnages parlent bien à un moment (pendant le pique-nique) de vivre en autarcie sur la propriété, qui peut produire tout ce qui est nécessaire à leur survie, et de tout mettre en commun y compris les femmes.
Pendant que ces bourgeois évoquent avec enthousiasme l'avénement de cet âge d'or du communisme économique et sexuel, allongés sous les arbres et buvant frais, on voit l'homme de peine de la propriété suant à grosses gouttes, en train de creuser la fosse devenue indispensable pour enterrer le corps de la matriarche , puisqu'il fait très chaud et que les fossoyeurs sont en grève.
Malle fait ainsi passer le message que ce ne sont que paroles verbales, et chimères de privilégiés, et que les dures réalités économiques auront le dernier mot: il faudra toujours quelqu'un pour faire le travail pénible, et comme avant, ce seront les domestiques et les prolétaires qui s'y colleront.

J'avoue que j'avais oublié leur enthousiasme.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mai 68 vu par Louis Malle
Message Publié : 11 Juil 2010 9:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
J'avoue que j'avais oublié leur enthousiasme.


Je n'ai pas de mérite à m'en souvenir: j'ai bien du voir le film une vingtaine de fois, chaque semestre, je passais cette video (ainsi que "Lacombe Lucien" et "Au Revoir les Enfants" ) dans le cadre d'un cours sur la France contemporaine.
Personnellement, je trouve que le film capte bien , avec un rendu un peu caricatural nécessaire pour l'effet comique, le sentiment de "tout est possible" de cette période, les illusions, l'impression de vacance, d'apesanteur, de parenthèse hors du temps, d'être miraculeusement libérés des limitates et contraintes habituelles.
Valérie Lemercier, en bourgeoise terrifiée par les révolutionnaires qui se réfugie dans la forêt avec le gigot et les bijoux de famille, est excellente. Cette séquence montrée à la fin annonce le retour à l'ordre suite à la grande peur de la bourgeoisie, et la manifestation gaulliste sur les Champs-Elysées. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mai 68 vu par Louis Malle
Message Publié : 11 Juil 2010 11:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Tonnerre a écrit :
Citer :
J'avoue que j'avais oublié leur enthousiasme.


Je n'ai pas de mérite à m'en souvenir: j'ai bien du voir le film une vingtaine de fois, chaque semestre, je passais cette video (ainsi que "Lacombe Lucien" et "Au Revoir les Enfants" ) dans le cadre d'un cours sur la France contemporaine.
Personnellement, je trouve que le film capte bien , avec un rendu un peu caricatural nécessaire pour l'effet comique, le sentiment de "tout est possible" de cette période, les illusions, l'impression de vacance, d'apesanteur, de parenthèse hors du temps, d'être miraculeusement libérés des limitates et contraintes habituelles.
Valérie Lemercier, en bourgeoise terrifiée par les révolutionnaires qui se réfugie dans la forêt avec le gigot et les bijoux de famille, est excellente. Cette séquence montrée à la fin annonce le retour à l'ordre suite à la grande peur de la bourgeoisie, et la manifestation gaulliste sur les Champs-Elysées. :mrgreen:


Il va falloir que je le revoie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mai 68 vu par Louis Malle
Message Publié : 11 Juil 2010 20:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
il y a une autre scene qui semble fausse : la lecture du testament par le notaire en presence du cadavre de la grandmere. Un testament s'ouvre dans le bureau du notaire plusieurs jours (voire semaine) apres l'enterrement ...

meme "au revoir les enfants " contient aussi des approximations - par exemple la messe avec un pretre qui preche sans monter en chaire. les enfants qui disent des prieres en francais et jamais en latin. malle s'en est explique dans une interview ou il expliquait que le film se fondait sur des "souvenirs", des impressions comparées à la madeleine de proust et san stravail scientifique de reconstitution historique.

peut-etre a-t-il fait pareil avec milou : il film des souvenir et pas une reconstitution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mai 68 vu par Louis Malle
Message Publié : 11 Juil 2010 21:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Vos remarques sont correctes sur le fond mais vous pinaillez :mrgreen: un tantinet tout de même: n'oubliez pas que le cinéma est un art (enfin, parfois) et qu'un artiste vise rarement la reconstitution exacte du réel au bouton de guêtre près, quoique certains metteurs en scène, comme Visconti, apportaient une sorte de maniaquerie obessionnelle à avoir exactement les costumes d'époque reproduits au bouton de guêtre près, les décors chronologiques en tous points, veillaient à ce que tout soit exact historiquement etc.
Dans "Milou en mai", où on est dans le registre de la comédie sociale, il y a de plus la nécessité de forcer le trait pour produire l'effet comique: il est bien évident qu'il est plus percutant de faire lire le testament peu de temps après le décès, et en présence du corps de la défunte que banalement et réglementairement deux mois après dans l'étude du notaire. De plus, pour des raisons dramatiques celles-là, il était impératif que la lecture du testament se produise rapidement, juste pendant mai 68 et pas deux mois après, sinon il n'y a plus d'histoire.
Ce que cherche à faire Malle :mrgreen: , c'est d'évoquer un ressenti, l'atmosphère d'une période exceptionnelle, le sentiment qu'il en a gardé, ce quelque chose d'insaisissable mais d'évident qu'on appelle le zeitgeist. Je trouve qu'il y a plutôt réussi. Ce n'est pas son meilleur film mais ce n'est pas le moins bon, et il a assez bien vieilli.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB