Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 2:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
En effet les Américains s'emerveillent d'avoir eu un General en Chef noir comme Powell à l'aube du XXIe siécle ou un candidat à la presidentielle juif ou un président catholique mais la France a eu ses premiers deputés de couleur à la Convention et dejà deux bonnes dizaines au moins de Généraux noirs il y'a plus de 200 ans (premier général noir américain : 1940), le gouvernement en 1879 était composé pour moitié de protestants jusqu'au Président du Conseil dans un pays où ils comptent pour 1% de la population, et des Généraux ministres et Premiers Minitres juifs etc...le President du Sénat deuxiéme poste le plus important dans la République était Gaston Monnerville entre 1958 et 1968, si vous ne savez pas pourquoi je le cite, recherchez sa photographie.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 11:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
onseil dans un pays où ils comptent pour 1% de la population, et des Généraux ministres et Premiers Minitres juifs etc...le President du Sénat deuxiéme poste le plus important dans la République était Gaston Monnerville entre 1958 et 1968, si vous ne savez pas pourquoi je le cite, recherchez sa photographie.
Citer :

Je ne cite pas Powell, cela devrait etre evident, comme general et chef d'etat major des armees. Des generaux blacks, ce n'est plus depuis longtemps une premiere aux US. le premier general black, Benjamin O. Davis, mourut en 1970 et acceda a ce grade pendant le 2eme guerre mondiale.
Powell est cite en tant que Secretary of State, cad a peu pres Ministre des Affaires etrangeres. Condi Rice est de facto le numero 2 de l'administration Bush, son premier ministre en quelque sorte, meme si Cheney joue un role plus important que les Vice presidents US d'habitude.
Vraiment, en toute bonne foi, je ne vois pas l'equivalent en France, je ne vois aucun black/beur a de tels postes politiques de tout premier rang en France actuellement. Je ne vois aucun black/beur a un ministere cle, ni black/beur maire de grande ville.
Il est tout a fait possible que si l'on tentait de faire un bilan de l'integration sur d'autres criteres, la France devance les US.
Sur celui de la visibilite des minorites visibles en politique, ce n'est guere contestable.

Quand a Gaston Monnerville, je connais ses origines. Je sais aussi qu'un president du senat est une potiche, sans reel impact politique sauf si deces du president de la Republique.
le poste initial postule--par affirmation pure--une meilleure integration des minorites en France comparee a la situation US. Image en miroir du meme manque de distance critique par rapport a sa culture d'origine , des journaux US ont publie lors des emeutes des banlieues des articles du genre 'Paris brule t'il' stigmatisant l'echec de l'integration a la francaise comparee a la situation US.
De telles reactions sont l' illustration de l'observation sociologique selon laquelle l'identite des peuples se constitue classiquement autour de la croyance a leur superiorite par rapport aux autres peuples, vus comme barbares, peu evolues, moralement inferieurs, etc.
pour revenir au sujet du fil, les US vont devoir face a de serieux competiteurs dans le domaine economique avec l'arrivee de la Chine et autres emergents; mais le fait qu'un pays soit politiquement, economiquement No 1 a t'il systematiquement pour consequence une influence culturelle majeure dans le monde?
Je doute que la Chine devenue No 1 puisse jamais exercer une influence culturelle comparable a celle des US a l'epoque moderne.





Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 16:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
Quand a Gaston Monnerville, je connais ses origines. Je sais aussi qu'un president du senat est une potiche, sans reel impact politique sauf si deces du president de la Republique.


4éme personnage de l'état, ce n'est pas rien. Il fut aussi sous-secrétaire d'état aux colonies, c'est assez remarqueble pour l'époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Monnerville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 16:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Leherenn a écrit :
Je trouve Hugo, Shaekspeare et Nietzche bien plus intéressant que Scary Movie, après, chacun ses gouts et ses idées.

A contrario, on peut dire que Mark Twain, Upton Sinclair et Arthur Miller sont plus intéressants que On se calme et on boit frais à Saint-Tropez... :lol:

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2006 22:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il me semblait que dans la Ve République le 4e personnage plus important de l'Etat c'est le Premier Ministre, 3e le Président de l'Assemblée Nationale, le 2e étant le Président du Sénat.
Au sujet des Ministres noirs il y'en a eu et peut être qu'il y'en a actuellement et des beurs je vois au moins trois personnes sous Chirac.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2006 12:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Il me semblait que dans la Ve République le 4e personnage plus important de l'Etat c'est le Premier Ministre, 3e le Président de l'Assemblée Nationale, le 2e étant le Président du Sénat.
Au sujet des Ministres noirs il y'en a eu et peut être qu'il y'en a actuellement et des beurs je vois au moins trois personnes sous Chirac.


Loic merci pour vos reponses tout d'abord.
J'ai bien souligne que je parlais de pouvoir politique reel et non de rang hierarchique officiel; puisque nous parlions des US, le numero 2 officiel de l'Etat est le Vice President, mais les Americains et les VP eux memes le considerent comme une potiche--bien que Cheney ait donne un peu plus de consistance a cette position vu certaines insuffisances bushiennes. Le numero 2 reel, celle qui a un poste et un acces au President tel qu'elle a un impact considerable sur les orientations et decisions politiques etrangeres/armee/defense US, c'est la Secretary of State, Condi Rice.
IZl n'y a pas a proprement parler de Premier ministre aux US puisque c'est un regime presidentiel mais ce qui s'en rapproche le le plus est le S. of S.
A ce poste cle, on a compte des personnalites politiques de tout premier plan telles que Thomas Jefferson, James Maddison, James Monroe, John Quincy Adams, tous futurs presidents et founding fathers de la democratie US. Cette position a ete assez souvent la voie royale vers la presidence, ce qui semble etre encore le cas puisque l'on parle de Condi Rice comme candidate republicaine a la presidence aux prochaines elections.
Plus pres de nous, J.F. Dulles, le Marshall du fameux plan du meme nom, Henry Kissinger et Madeleine Allbright.
Rien de comparable avec le tout petit secretariat de l'egalite des chances reserve a Azzouz Begag--d'ailleurs, est-ce vraiment un grand pas vers l'integration que d'avoir un beur au gouvernement pour veiller a la defense des droits des minorites ; de plus, ; le tout premier beur a avoir fait partie d'un gouvernement francais etair une beurette, Tokia Safi, sous Raffarin, ce qui est tres recent.
Pour avoir l'equivalence de la situation Us, il faudrait un black Premier ministre ou a tout le moins ministre des affaires etrangeres.
[/quote][quote][/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La culture US en Europe...
Message Publié : 11 Août 2010 21:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
En guise de rafraichissement à ce vieux fil, nous pouvons enfin dire avec Mme Rachida Dati, ministre de la justice, qu'une "Afro Française" a accédé à de hautes fonctions politiques. Ajoutons également que le Président US se nomme Barak Obama, il est issu de l'Amérique de l'intégration, lui même métis Afro américain. Il y a de quoi regarder de l'autre côté de l'Atlantique! Les USA se révèlent être une démocratie étonnante avec changements politiques en mesure de soulager les équilibres populaires. Car il faut bien le comprendre, le libéralisme politique permet de drainer les échanges, il améliore le dynamisme à tous les niveaux. A la lecture des premiers posts de ce fil, j’ai de suite mesuré le formidable changement opéré en l’espace de 5 ans. D’une position culturelle considérée comme déclinante, ils ont réussi à redresser leur capital sympathie. Mieux, ils ont démontré au monde entier que les USA ont le meilleur système d’intégration. Rappelons que les USA ont accordé le droit de vote des femmes en 1920, la france 24 ans plus tard. J’ai également découvert que les premiers membres Afro-Américains ont été élus en 1868 au Congrès des Etats-Unis sous l’étiquette républicaine à peine trois ans après l’abolition de l’esclavage. Le droit de vote a été accordé aux Afro-Américains vers 1870 (tronqué par des tests scolaires trop exigeants dans certains Etats du sud), puis il y a avait une taxe qui les empêchaient d’aller voter, mais quand même. C’est grâce au Voting Rights Act, une loi du Congrès signée par le Président Lyndon Johnson en 1965, que les Afro-Américains votèrent sans restrictions.

Alors c’est vrai, à la lecture des messages de Tonnerre, qu’on peut être dépité par l’intégration à la française. Il faudrait peut-être parler d’Afro Français, d’Euro Français et d’Asia Français à l’heure où les classes dirigeantes parlent de Français de souche, 1ier génération etc..

C’est clair qu’un film américain loin des clichés véhiculés par une classe dominante décalée de la majorité populaire, a plus de succès. Les Afro Américains en 2007 représentait environ 12,85 % de la population… Il faudrait aussi commençer à quantifier pour bien comprendre la mesure du travail à accomplir, et aller de l'avant

La France est loin, très loin du compte.

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La culture US en Europe...
Message Publié : 12 Août 2010 12:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La véritable culture étatsunienne celle des Mark Twain Stephen Crane, Dos Passos , Faulkner , Miller,pour ne parler que de ceux là qui la connaît ??? En dehors des initiés,on prend pour culture américaine le trash d'Hollywood ou de New York ou pire de l'OTAN.....sans compter les" puantes "séries télévisées Pauvre Europe !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La culture US en Europe...
Message Publié : 12 Août 2010 13:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
La véritable culture étatsunienne celle des Mark Twain Stephen Crane, Dos Passos , Faulkner , Miller,pour ne parler que de ceux là qui la connaît ??? En dehors des initiés,on prend pour culture américaine le trash d'Hollywood ou de New York ou pire de l'OTAN.....sans compter les" puantes "séries télévisées Pauvre Europe


Je plussoie la première partie de votre post, et j'y ajouterais même une dizaine d'autres noms.
Pour la seconde, je trouve que vous êtes dur: il y a d'excellentes séries télé américaines (récemment, "Mad Men", assez bonne évocation de la vie des cadres et des rapports entre les sexes dans l'Amérique des 60s); en tout cas, nombre de ces séries montrent un vrai souci de traduire ce qui se passe vraiment dans la société US, "warts and all" (incluant les laideurs), et sont de ce point de vue à des lieues au dessus de certaines séries françaises à la guimauve (cf Une famille formidable ).
A mon avis, et sauf exceptions, la télé américaine est souvent plus socialement réaliste, beaucoup moins escapiste et infantile que le cinéma américain (je parle récemment bien sûr, car ça n'a pas toujours été le cas.)
Mais en effet, ce que l'Europe entend par "culture américaine", c'est toujours la culture populaire. La partie plus élitiste de cette culture est généralement ignorée. J'ai entendu X fois des Français (ne lisant pas l'anglais, ce qui implique généralement une information parcellaire sur les US), qu'il n'y a pas de grands écrivains américains.
Quand ces gens me demandent de leur en citer un seul, je leur en cite 10, sur lesquels ils en connaissent souvent un ou deux, le plus souvent Hemingway, tarte à la crème européenne de la littérature US. Or aux US, peu de critiques et amateurs de littérature considèrent cet écrivain comme le plus grand écrivain américain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La culture US en Europe...
Message Publié : 12 Août 2010 13:14 
Tonr a écrit :
Quand ces gens me demandent de leur en citer un seul, je leur en cite 10, sur lesquels ils en connaissent souvent un ou deux, le plus souvent Hemingway, tarte à la crème de la littérature US. Or aux US, peu de critiques et amateurs de littérature considèrent cet écrivain comme le plus grand écrivain américain.


Steinbeck et Edgar Allan Poe sont bien connus aussi... mais sûrement moins que Stephen King !


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB