Barbetorte a écrit :
à l'égard de certains artistes comme Boris Vian, Brassens, Léo Ferré, Jean Ferrat et autres, on peut véritablement parler de censure.
Tandis que les émissions de variété et les radios faisaient la part belle à Claude François, Johnny et Sylvie, Michel Sardou, Stone et Charden, Sheila et Ringo, Patrick Juvet, Jean-Luc Lahaye... et je ne sais combien d'autres nullités de la même eau. Que voulez-vous attendre lorsque l'audiovisuel est censuré ?
(Guy Bedos : " Claude François est mort... Nous avons perdu un grand vide. ")
C'est à partir de 76/78 que la variété française est sortie de cette période de cauchemar avec l'arrivée de Goldman, Voulzy, Michel Berger, Renaud, Cabrel, Véronique Samson, Souchon, etc... qui ont balayé en totalité la génération précédente. (dont les survivants se comptent sur les doigts d'une main, comme Johnny qui a eu l'instinct de faire écrire ses chansons par les petits nouveaux, avec quelques belles réussites.)
Le premier disque en français que j'ai acheté - de mes deniers - était celui de Maxime le Forestier. (San Francisco, Fontenay aux Roses,
Education sentimentale...) Jusque là on n'écoutait que des chanteurs ou des groupes anglo-saxons.
Après quoi j'ai viré folkeux - oui je l'avoue - avec Tri Yann, Malicorne,
"le véritable groupe Machin",... (Et quand j'écoute les reprises de Nolwenn Leroy je regrette rien.)