Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 12:56 
Pierma a écrit :
Je trouve qu'il cite rapidement et sans hésitations...
Avant d'être Premier Ministre il avait publié une Anthologie de la poésie française.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 13:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean R a écrit :
Pierma a écrit :
Je trouve qu'il cite rapidement et sans hésitations...
Avant d'être Premier Ministre il avait publié une Anthologie de la poésie française.

"Un normalien sachant écrire"... Je comprends mieux. Alors oui, c'est sans doute improvisé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 16:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Fondus dans le "présent et le niveau de ses hommes en vue", nous oublions trop vite la formation supérieure de GP, la Culture qui y était assortie, le niveau intellectuel de l' homme ... (et son "anthologie poétique", que l'on trouve peut-être encore en "poche") ...

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 16:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Fondus dans le "présent et le niveau de ses hommes en vue"

:mrgreen: :mrgreen:
ça me fait penser à Frédéric Lefêbvre, qui avait répondu à la question "quel livre apportez-vous à la plage" : "Zadig et Voltaire".
(Mais on a déjà un sujet ouvert sur le niveau scolaire qui baisse...) :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 18:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pierma a écrit :
Je trouve qu'il cite rapidement et sans hésitations


Il n'y a aucune hésitation, il y a en revanche de profondes réflexions juste après que le journaliste ait posé sa question.
Effectivement normal sup agrégé de Lettres et par ailleurs d'une grande culture poétique...disons qu'on peut faire pire, surtout aujourd'hui.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 20:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je n'ai pas une admiration sans bornes devant les hyper diplômés, car souvent on trouve des brutes pompières, les Fachidioten allemands. Cependant les agrégés m'ont presque toujours impressionnés. Il y a entre autre à l'oral cette question hors programme ( je crois qu'on a changé depuis quelques années l'appellation) qui impose une véritable capacité de gymnastique intellectuelle, en plus des connaissances. Et dans ce cas, Georges Pompidou a retrouvé la réactivité à la question hors programme qu'on lui posait. D'autant plus qu'il était cacique à l'agrégation de son année, ce qui n'enlève rien.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 21:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Sur cette triste affaire on peut lire l'article publié à l'epoque par l Express

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/g ... 30685.html

On notera avec effroi que la dénonciation a été faite par les parents du lycéen, universitaires, anciens communistes et nouveaux gauchistes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 22:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Georges Pompidou s'était fait une spécialité de répondre en récitant des vers. Ce n'est pas que dans cette interview-là. Je l'ai entendu plusieurs fois faire ça, et un de ses collaborateurs avait rapporté cette caractéristiques dans un documentaire sur lui dont j'ai oublié les références.

Cela n'a rien d'extraordinaire quand on considère que c'est une vieille passion. Le physicien et chanoine du 17e siècle, Pierre Gassendi, connaissait par coeur les oeuvres de plusieurs auteurs latins et pouvait en réciter n'importe quel vers. De nos jours, on trouve des amateurs des albums d'Hergé qui peuvent vous citer le contenu de chaque phylactère, d'autres qui vous récitent les sketchs de leurs humoristes préférés au mot près et en imitant l'intonation, d'autres encore qui ont mémorisé un grand nombre d'heures de séries américaines ou de films.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 22:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Oliviert a écrit :
Cela n'a rien d'extraordinaire


Et bien disons qu'aujourd'hui c'est un exercice rare rendant la chose peu ordinaire...on aurait certainement trop peur de paraître pour quelqu'un de trop distancié en citant du Paul Valéry ou du Paul Eluard.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 23 Déc 2016 23:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Sur cette triste affaire on peut lire l'article publié à l'epoque par l Express

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/g ... 30685.html

On notera avec effroi que la dénonciation a été faite par les parents du lycéen, universitaires, anciens communistes et nouveaux gauchistes !

Très bel article.

Elle laissait deux jumeaux de 10 ans...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 24 Déc 2016 0:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
universitaires, anciens communistes et nouveaux gauchistes !


Et ? Encore une fois, vous portez un jugement de valeur sur ce que devrait penser ou comment se devrait se comporter telle ou telle personne en fonction des préjugés que vous avez sur eux. On peut être parent, et avoir peur pour ce qu'il arrive à son enfant, malgré le fait que l'on soit ceci ou cela, malgré le fait que l'on vote à droite ou à gauche. Il y a des gens de tous l'horizon social ou politique qui ont laissé vagabonder à leurs guises leur progéniture dès le plus jeune age et il y en a d'autres, de tout horizon social ou politique qui se sont montrés extrêmement protecteurs, ou suspicieux et qui désiraient tout maitriser. Pourquoi devrait-on être ceci ou cela parce qu'on vote comme ceci ou comme cela ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 24 Déc 2016 3:23 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
C'est bizarre mais je n'exprime aucun jugement d'aucune sorte. Je me fatigue à trouver un article de l'époque et à rapporter les faits. Certains ici confondent faits et commentaires. Ils auraient sans doute préféré que les parents Rossi fussent de méchants gaullistes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 24 Déc 2016 4:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
C'est bizarre mais je n'exprime aucun jugement d'aucune sorte. Je me fatigue à trouver un article de l'époque et à rapporter les faits. Certains ici confondent faits et commentaires. Ils auraient sans doute préféré que les parents Rossi fussent de méchants gaullistes ?


Relisez-vous bien, vous exprimez bien un sentiment, donc un jugement. Dans cette partie-là "On notera avec effroi que la dénonciation a été faite par les parents du lycéen"

Pourquoi devrait-on être effrayé ? Ce sont des parents, étant parent, je sais que l'on ne réagit pas forcement de manière rationnelle quand c'est son enfant qui est en cause. A votre réaction, on note qu'apparemment vous estimez qu'ils auraient du réagir différemment et votre commentaire successif donne à penser que pour vous, étant ce qu'ils étaient, ils auraient du réagir différemment. Ce qui est un jugement de valeur... quoique vous en pensiez.

Personnellement, ayant côtoyé de nombreux parents lors de la scolarité de ma fille, et étant moi-même parent, je me refuse à juger la manière dont ont réagit ces parents. Je ne pense pas que j'aurais réagit comme eux, mais je ne me suis jamais retrouvé dans la situation qu'ils ont vécu. Juger, c'est facile et à notre époque, on nous demande sans cesse de nous prononcer de diverses manières. Comprendre, c'est plus compliqué.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 24 Déc 2016 10:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
C'est certainement le fait de mêler des faits tragiques à ces raccourcis idéologiques douteux qui, à l'époque, a attiser une certaine "hargne".

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pompidou cite Eluard
Message Publié : 24 Déc 2016 11:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
On peut noter aussi que le parquet a fait appel, parce que le jugement de première instance (12 mois) était amnistiable. Aix-en-Provence a une réputation pluri-centenaire de sévérité.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB