Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Déc 2017 16:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Comme j'ai initié deux autres sujets sur les voyages du général De Gaulle en Allemagne et en URSS, je me dis qu'il fallait aussi en ouvrir un sur De Gaulle en Amérique latine.

Michel Vaïsse a écrit :
La France jouit en Amérique latine d'un capitale de sympathie dû à son influence intellectuelle, qui remonte à l'âge des Lumières et au XIX e siècle. La popularité du général De Gaulle se nourrit des souvenirs de la France Libre, qui y avait de nombreux comités.


VOYAGE AU MEXIQUE 16-19 mars 1964

Commençons par la chronologie :

- 1959 André Malraux est envoyé en Amérique du sud et y prononce un discours (discours sur la troisième Voie à Lima).
- mai 1962 nomination de Raymond Offroy comme ambassadeur (ancien de la France Libre)
- 25 au 29 mars 1963 Invitation officielle du président Lopez Mateos en France
- 16-19 mars 1964, voyage au Mexique du Général De Gaulle


Michel Vaïsse a écrit :
Avant la visite, le Général donne une satisfaction de taille à son homologue, puisqu'il accepte de restituer les trois drapeaux mexicains.


Le voyage du président de la république au Mexique (16-19 mars 1964) se déroule dans un contexte particulier. (Attentats sur la personne du Général, assassinat de Kennedy).

Michel Vaïsse a écrit :
Dès son arrivée, il prend la parole du balcon du Zocalo sur la place centrale de Mexico, devant une foule de 300 000 personnes. Il y prononce une véritable allocution en espagnol et conclut par l'injonction devenue légendaire : «Marchamos la mano en la mano».


https://www.youtube.com/v/uZ2hi7tgabY

Michel Vaïsse a écrit :
Partout dans ses différentes allocutions, il reprend plusieurs thèmes qui lui sont tiennent à cœur : l'importance de l'Amérique latine, la place éminente du Mexique, l'analogie de destin avec la France.



VOYAGE EN AMERIQUE LATINE : 20 septembre-16 octobre 1964

Il visite à cette occasion 10 États : Vénézuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Paraguay, Uruguay, Brésil

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2017 18:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il n'avait jamais appris l'espagnol, donc il a fallu qu'il apprenne son discours par cœur ! A 74 ans :'(
Quelques années après j'avais parlé avec un journaliste français qui avait suivi le voyage et il m'avait rappelé qu'en Argentine il y avait eu du grabuge, avec des morts, je crois. Il faut que je vérifie.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2017 18:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
je remercie Ouligator de son excellent initiative ! Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2017 18:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mes souvenirs plus Google me disent que c'étaient les péronistes ( Peron était en exil à Madrid) qui scandaient le slogan : De Gaulle ! Peron ! Tercera solucion! Suite à cette idée de la troisième voie qu'avait évoqué le Général dans son voyage. C'est à Cordoba qu'il y a eu des émeutes graves avec des blessés et des morts.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB