Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2018 16:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Nous ne nous éloignons pas vraiment de Raymond Barre, une des chevilles ouvrières ou des têtes pensantes de cette économie étatique à laquelle la France se cramponnait pour éviter les caps inattendus de l'innovation (voir Bull). Avec Maurice Nivat, nous avons d'ailleurs passé de longues soirées (des nuits même !) à discuter des perspectives ouvertes à la fin des années 60 et de ce qui changerait bientôt dans notre conception du monde, dans l'économie et la société. Et Je me souviens avoir montré à un chef d'entreprise le premier tableur électronique (Visicalc) et, horrifié, l'avoir entendu dire aussitôt : "Je vais pouvoir me passer de plusieurs secrétaires"...

Pour ce qui est de l'Histoire, aujourd'hui méfiance : les Américains profitent souvent du cinéma et de la TV pour réécrire leur aventure informatique et ont diffusé pas mal de contes de fées là-dessus !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2018 17:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
jibe a écrit :
Je me souviens avoir montré à un chef d'entreprise le premier tableur électronique (Visicalc) et, horrifié, l'avoir entendu dire aussitôt : "Je vais pouvoir me passer de plusieurs secrétaires"...

Il est clair que le métier de secrétaire a été complètement transformé par l'apparition de la bureautique. Je dirais qu'il a évolué vers le haut par rapport aux sténo-dactylos, et je ne suis même pas sûr qu'on ait perdu beaucoup d'emplois malgré cette révolution...

@Barbetorte : L'INRA est l'Institut National de la Recherche Agronomique. Je pense que vous parlez de l'INRIA (Recherche en Informatique et Automatique) les deux organismes se trouvant à Rocquencourt ou à côté.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2018 17:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Nous nous éloignons beaucoup de Raymond Barre.


Pas tellement puisque nous discutons des interactions entre l'économie et la politique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2018 21:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Pierma a écrit :
@Barbetorte : L'INRA est l'Institut National de la Recherche Agronomique. Je pense que vous parlez de l'INRIA (Recherche en Informatique et Automatique) les deux organismes se trouvant à Rocquencourt ou à côté.
Non, si l'on en croit l'article consacré au Micral sur wikipedia, il s'agit bien d'une commande de l'INRA qui voulait disposer d'un moyen de mesure et de calcul de l'évapotranspiration des sols.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2018 15:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
Pierma a écrit :
@Barbetorte : L'INRA est l'Institut National de la Recherche Agronomique. Je pense que vous parlez de l'INRIA (Recherche en Informatique et Automatique) les deux organismes se trouvant à Rocquencourt ou à côté.
Non, si l'on en croit l'article consacré au Micral sur wikipedia, il s'agit bien d'une commande de l'INRA qui voulait disposer d'un moyen de mesure et de calcul de l'évapotranspiration des sols.

Ah, d'accord. :oops:

C'est intéressant, parce que ça montre que l'innovation peut-être tirée par des demandes venant de domaines inattendus. (L'économie est un tout.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB