Nous sommes actuellement le 23 Fév 2020 21:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 20 Juin 2019 16:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1117
marc30 a écrit :
Strasbourg a été à l’origine d’un des plus beaux plantages de l’histoire diplomatique française. En effet, la France, puissance dominante de l’Europe des Six, devait accueillir sur son sol la Commission européenne et le Conseil des ministres. «Les institutions communautaires auraient dû occuper le site de Sophia Antipolis, à Nice, nous racontait en 2008 Georges Berthoin, ancien chef de cabinet de Jean Monnet. Mais le projet a avorté, car les Allemands trouvaient que cela ne faisait pas sérieux, trop «Club Med».»

La France a alors proposé l’actuel site de La Défense ou de créer une ville nouvelle à Chantilly, à 30 km au nord de Paris. Las, un certain Pierre Pflimlin, ministre des Finances puis président du Conseil (juste avant que le général de Gaulle ne revienne au pouvoir), mais surtout maire de Strasbourg, a vu dans cette localisation une menace pour sa ville : si les institutions étaient en France, rien ne justifiait plus que l’Assemblée parlementaire soit localisée en Alsace.

Les Belges ont alors gentiment proposé que Bruxelles devienne la capitale «provisoire» de la CEE. Il faudra attendre 1993 pour que le siège des institutions soit inscrit dans le droit européen et que Bruxelles s’impose définitivement…

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/20 ... trasbourg/


Pour revenir au sujet de départ et à l'histoire, très tôt les alsaciens ont fait un choix : essayer de ne pas être la prochaine cause d'une prochaine guerre franco-allemande qui pouvait voir la destruction de la région, les moyens technologiques évoluant, comme on le sais. Ce choix impose 2 corollaires : soit on interdit à tout jamais à l'Allemagne la possibilité d'avoir une armée (mais cela ne peut durer qu'un temps), soit on fait en sorte que français et allemands se réconcilient et ne se fassent plus la guerre.

Les hommes politiques alsaciens des années 50 à 80-90 furent profondément européanistes. Ce n'est que dans les années 80-90 et suivantes que l'on a commencé à entendre des voix discordantes sur le sujet. A l'époque, le moteur européen était déjà franco-allemand, pour ancrer ce moteur, faire de Strasbourg une capitale commune n'était pas vu comme quelque chose de "déconnant". Bien entendu, il y avait d'autres visions européennes plus ancrées vers le nord de l'Europe (de l'époque), ou vers une vision atlantiques. Le choix e Bruxelles se justifiait plus dans ces 2 autres optiques.

Oublions les blablas sur les alsaciens qui n'auraient pas assez aimé les allemands... En fait, les hommes politiques de l'époque voulaient une réconciliation forte franco-allemande ! Les leaders alsaciens ont toujours œuvré dans ce sens et ont souvent participé à des groupes d'amitiés ou à des commissions dont le but était de privilégier le moteur franco-allemand, au détriment des autres "moteurs". Le billet de blog posté par marc30 est une nième resucée de cette vieille bataille qui dure depuis des décennies. Oui, les alsaciens ont investi de très grosses sommes d'argent public pour que Strasbourg tienne son rang en tant que capitale européenne. Malgré cela, le parlement européen a été séparé entre Strasbourg et Bruxelles.

Pour avancer dans ce débat, il faut se souvenir d'un point important, si Bruxelles est la capitale de l'Europe, du fait que plusieurs institutions européennes y ont leurs sièges, dont la Commissions européenne, elle est loin d'être la seule ville où siègent des organismes européens importants. Organismes qui dans un pays "classiques" se trouveraient situés dans la capitale. Or, les règles de fonctionnement font qu'ils siègent dans d'autres villes européennes. Déjà la capitale de l'Europe est tournante, donc chaque capitale d'un des pays d'Europe devient une capitale de l'Europe quand c'est son tour de présider aux destinées européennes et durant 6 mois. Et cela ne pose pas autant de problèmes de principe que Strasbourg. Pourtant, un tas de fonctionnaires européens se retrouvent à devoir traverser l'Europe pour aller rencontrer les membres du gouvernement du pays qui préside l'Europe pendant ce temps... Et on n'évoque même pas le sujet.

Ensuite, il y a 4 villes dans lesquelles siègent des Institutions de l'Union européenne : Bruxelles, Luxembourg, Strasbourg et Francfort, si on ne compte pas La Haye, qui est un cas un peu à part. Sièges des institutions de l'Union européenne

Strasbourg est régulièrement attaquée, et la défense la plus efficace de son statut a plus souvent été le fait des allemands que des français... Et, en France, on oublie qu'en fait le Parlement est basé dans 3 villes, et non 2... Comme par hasard, on oublie que le Secrétariat du Parlement européen siège à Luxembourg....

Cet article est très biaisé, depuis le début j'attendais une réaction "historique", en posant le débat ailleurs que dans les marigots... Oui, j'en ai rajouté, en me disant, il y en aura bien un qui interviendra et qui parlera de la réalité historique du choix des capitales européennes ! Il y en a bien eu qui posera les fondements historiques de cette discussion (qui aurait plus sa place dans le Salon, d'ailleurs, car elle parle bien d'un sujet actuel). Sous couvert d'histoire, c'est un débat actuel, car ce que dit ce billet de blog est bien pour réécrire l'histoire de manière à changer le futur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Sir Peter et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB