Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2020 15:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
J'ai toujours pensé, peut être à tort, que l'absence de politique nataliste de la RFA était due en opposition à celle volontariste du IIIe Reich.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2020 15:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Liber censualis a écrit :
Pédro a écrit :
J'ignorais cette politique, ça n'a pas dû être une grande réussite vu la stagnation démographique. D'ailleurs c'est un thème anxiogène pour l'Allemagne dès 1918...

Justement, le fait de ne pas favoriser la combinaison emploi féminin et maternité a conduit les femmes de RFA à privilégier leurs carrières et faire peu ou pas d'enfants, faute de structures pour les accueillir..

C'est exact, la grande difficulté (qui répond à une volonté politique) pour une femme de conjuguer travail et maternité est une des cause de l'effondrement de la natalité chez eux. Exact aussi le fait que la RDA était mieux lotie, et je doute que cet avantage ait été conservé.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2020 15:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
C'est exact, la grande difficulté (qui répond à une volonté politique) pour une femme de conjuguer travail et maternité est une des cause de l'effondrement de la natalité chez eux. Exact aussi le fait que la RDA était mieux lotie, et je doute que cet avantage ait été conservé.


L'avantage n'a pas été conservé, et cela contribue à nourrir "l'ostalgie" des ossis.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2020 15:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
J'ai toujours pensé, peut être à tort, que l'absence de politique nataliste de la RFA était due en opposition à celle volontariste du IIIe Reich.

Intuition intéressante, je vais chercher !!

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 7:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonjour. En tapant dans Google "L'économie de la RDA au moment de la réunification", je suis tombé sur deux articles intéressants intitulé pour le premier "L'unification économique de l'Allemagne en 1990. Une thérapie de choc" de Bernd Zielinski consultable sur cairn. Un procès sans concession donc sévère de l'auteur. Au sujet des choix politiques qui ont dicté la réunification. L'auteur dénonce un primat de l'impératif politique sur les considérations économiques, croyances dogmatiques dans les préceptes libéraux, imposition d'une politique inadaptée par la RFA sur des partenaires est-allemande dominés. L'auteur reconnaît et met en avant de graves lacunes de l'économie est-allemande cepandant. Selon lui, si les problémes hérités de la période de l'unification, et notamment de la "thérapie de choc" appliquée en Allemagne de l'est, sont loin d'être l'unique cause des difficultés économiques actuelles de l'ex-RDA, il n'en constituent pas moins un important facteur aggravant. L'auteur met en avant pour les analyser trois enjeux cruciaux dans son article. Le premier est l'union économique, monétaire et sociale de juillet 1990. Le second est la privatisation de l'industrie est-allemande et enfin le troisième est le financement de l'unification.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 8:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Pour le second article intitulé "20 ans après l'Unité: regards sur l'économie dans l'est de l'Allemagne" de Karl Brenke, un sociologue. L'auteur développé son article en sept thèmes via des graphiques et des tableaux économiques. Dans le premier thème, il traite de sujets comme l'omerta et son ampleur sur des difficultés économiques. Sur le fait que la RDA vivait au dessus de ses moyens et sur une économie massivement subventionnée. Le deuxième thème traite du fait que l'unité monétaire allemande fut une inévitable catastrophe. Le troisième thème traite d'un renouveau économique difficile après la chute du Mur etc. Voici le lien vers l'article: http://journals.openedition.org/rea/4176

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2020 9:20 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Intéressant, j'ai lu un article assez similaire sur cairn concernant la thérapie de choc libérale appliquée à l'URSS.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2020 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pierma a écrit :
Liber censualis a écrit :
Pédro a écrit :
J'ignorais cette politique, ça n'a pas dû être une grande réussite vu la stagnation démographique. D'ailleurs c'est un thème anxiogène pour l'Allemagne dès 1918...

Justement, le fait de ne pas favoriser la combinaison emploi féminin et maternité a conduit les femmes de RFA à privilégier leurs carrières et faire peu ou pas d'enfants, faute de structures pour les accueillir..

C'est exact, la grande difficulté (qui répond à une volonté politique) pour une femme de conjuguer travail et maternité est une des cause de l'effondrement de la natalité chez eux. Exact aussi le fait que la RDA était mieux lotie, et je doute que cet avantage ait été conservé.


La RDA n'a mis en place des mesures natalistes qu'à partir des années 70, après que le taux de natalité ait fortement baissé: Crèches sur le lieu de travail ou près des écoles, congé parental, aides aux mères isolées. Est-ce que ça marchait ? Je me souviens d'avoir lu que des ossis affirmaient quelques années après la réunification, que rien ne marchait en RDA sauf ce qui était pour les enfants.
Dans les années 70, en RFA, on ne s'éloigne guère des 3 "K"(enfin surtout des kinder et küsche) : en 1976 la responsabilité exclusive des femmes à l’égard du foyer, définie par la loi de 1957 sur l'égalité entre homme et femme qui stipulait en effet que « l'homme a la tâche fondamentale de nourrir et d'entretenir la famille, tandis que la femme doit considérer comme son devoir le plus noble d'être le cœur de la famille ».
En 77 les femmes mariées n'ont plus besoin de demander l'autorisation à leur conjoint pour prendre un emploi.
Congé parental , prise en compte partielle des enfants dans le calcul des retraites en 1979.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2020 18:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Res publica a écrit :
En 77 les femmes mariées n'ont plus besoin de demander l'autorisation à leur conjoint pour prendre un emploi.

C'est vraiment très tardif. Connaissez-vous la date française ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2020 18:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Pierma a écrit :
Res publica a écrit :
En 77 les femmes mariées n'ont plus besoin de demander l'autorisation à leur conjoint pour prendre un emploi.

C'est vraiment très tardif. Connaissez-vous la date française ?

En France cette autorisation n'est plus nécessaire depuis 1965 ( comme pour ouvrir un compte en banque).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2020 3:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Res publica a écrit :
Pierma a écrit :
Res publica a écrit :
En 77 les femmes mariées n'ont plus besoin de demander l'autorisation à leur conjoint pour prendre un emploi.

C'est vraiment très tardif. Connaissez-vous la date française ?

En France cette autorisation n'est plus nécessaire depuis 1965 ( comme pour ouvrir un compte en banque).

Merci Res Publica.

Dire qu'on trouvait qu'en 65 il était bientôt temps... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2020 18:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Mais depuis 1907 l'épouse pouvait disposer librement de son salaire.
Un sorte d'incohérence, donc, mais ceux qui ont connu l'époque savent que de la réalité du quotidien à la théorie juridique, il y avait un monde.
D'ailleurs, moi, je n'ai certainement pas le droit de changer de travail sans l'aval de mon épouse, ni de dépenser moi-même librement mon salaire... et la Loi peut bien dire ce qu'elle veut à ce sujet, les faits sont têtus :mrgreen:

Ma mère s'était mariée à 18 ans. Elle était donc légalement dite "émancipée", i.e. majeure: elle a eu un chéquier 3 ans avant ses amies célibataires. Par contre cette émancipation ne comprenait pas le droit de vote.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 8:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
J ai reçu ce témoignage qui propose une synthèse subjective mais assez intéressante du sujet:

"La chute du mur de Berlin a été un fait majeur dont les conséquences ne sont pas encore totalement épuisées et véritablement connues.

J'ai eu la chance professionnelle en qualité de diplomate de servir à Berlin comme officier de liaison entre le gouvernement militaire français de Berlin et les autorités allemandes du Senat de Berlin et les deux arrondissements du secteur français, Wedding et Rheinickdorf.

Par " officier de liaison " il faut comprendre celui qui remplit des fonctions politiques, les Anglo-saxons parlent de " political officer ", mes interlocuteurs allemands étaient déçus lorsque je leur disais que je n'étais pas colonel, mais diplomate...

Berlin était alors au coeur des relations entre les deux blocs, chaque " incident " était analysé comme étant le thermomètre des tensions EST-OUEST .

La chute du mur avait été marquée de forts signes avant coureurs qui prouvaient l'unité du peuple allemand, même si le régime de la RDA avait forgé des attitudes et des réflexes sociaux très différents des habitants de la RFA.

Le Chancelier Kohl qui fut l'un des artisans majeurs de la réunification allemande le reconnut lui même quelques années plus tard.

En 1980 j'ai accompagné les généraux alliés à l'installation du nouvel Evêque catholique de Berlin Joachim Meisner à la Cathédrale de Sainte Hedwige à Berlin-Mitte à l'Est; lorsque les voitures groupées des généraux sont arrivées, la foule, plusieurs milliers de berlinois, a acclamé très fortement les Alliés et les Vopos ont été totalement débordés.

Le Vatican ayant toujours une vision à long terme ne divisa pas le diocèse de Berlin et maintint son unité.

Le lendemain à la chancellerie du Senat à l'Ouest , un haut fonctionnaire me dit avec fierté : " Alors Monsieur Myard vous avez vécu un grand moment de la nation allemande ! ".

Preuve que les nations sont toujours plus fortes que les idéologies, au delà des réminiscences " c'était mieux avant ", l'Allemagne a bu le communisme comme le buvard l'encre, comme le dit de Gaulle de la Russie...

Helmut Kohl ne fit qu'une erreur économique il échangea à parité le Mark de l'est avec celui de l'ouest, ce qui étrangla l'économie est allemande qui était le membre caché du marché commun avec une monnaie dévaluée !

Mais sur le plan politique Helmut Kohl pouvait-il faire autrement ?
"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2020 11:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Jerôme a écrit :
Mais sur le plan politique Helmut Kohl pouvait-il faire autrement ?
"

Sur l'instant, je l'ai dit, ce fut un pactole pour les Allemands de l'Est qui disposaient fréquemment d'économies significatives... en Ostmark. La suite fut évidemment une déception.

Mais peut-on imaginer un pays avec deux monnaies, dont l'une n'avait plus aucune raison d'être ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2020 6:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Politiquement, il était impossible d'envisager la conversion autrement que 1 pour 1.

Mais ce n'est quun aspect du problème. Je vous livre un article qui montre la complexité des choses et que la RFA a fait des efforts considérables pour les nouveaux Länder.

https://books.openedition.org/cirac/884?lang=fr

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB