A mon avis, il y a confusion entre "management de projet" et "planification" à l'échelle d'un pays.
Les Américains ont démontré de longue date leur maîtrise du management de projet, avec certains des projets les plus complexes du 20e siècle : le débarquement, le ravitaillement de Berlin par les airs, la course à l'espace. (Et j'oublie toujours le 4ème...)
Autre aspect importé des USA, la méthode MRP, connue de tous les ingénieurs : le "Manufacturing Requirements Planning" a été mis sur pied, avec une gestion manuelle, pour optimiser toutes les fabrications de composants nécessaires à la construction d"équipements complexes. (Aéronautique, spécialement, mais ça vaut pour toutes les fabrications de guerre.) Le calcul des besoins, basé sur des nomenclatures détaillées, forme aujourd'hui la base de tous les logiciels de GPAO, - Gestion de Production Assistée par Ordinateur - désormais très élaborés.
Dans les années 50 et 60 cette méthode a été enseignée en Europe, et les premiers progiciels venaient des USA.
Mais c'est sans rapport avec la planification étatique à l'échelle d'un état, telle que la France l'a longtemps pratiquée avec le Commissariat au Plan, organisme très important dans les années 60. Là il s'agit de décider des priorités et de l'allocation des moyens de l'Etat (financiers, mais pas seulement) nécessaires pour un pays où tout se construisait à la fois : autoroutes, lignes de chemin de fer, logements pour la génération du baby-boom, puis équipements tels que téléphone, réseau électrique, centrales, etc...
C'est en se penchant sur la planification du développement de la Région Parisienne que Paul Delouvrier, qui l'a prise en charge après sa mission en Algérie, a inventé le concept de "schéma directeur", un terme qui sonne un peu comme un oxymore, le but étant de cadrer dans les grandes lignes un développement un peu éruptif et anarchique. (Delouvrier a décidé dans ce cadre la construction du périphérique, sauf erreur.)