Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2020 17:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Pour approfondir le débat ouvert sur de Gaulle en 1969, j ouvre ce fil sur la participation promue par le général de Gaulle, une synthèse à lire ici

https://books.openedition.org/irhis/1092?lang=fr

Un résumé ici :

" le thème de la participation a occupé dans la pensée du général de Gaulle une place centrale ; au cœur des débats du RPF, il a donné lieu à de nombreuses réflexions dès 1940.

Pourtant il est encore courant de lire que la participation serait restée une notion "floue", ou au mieux une "généreuse vélléité".

L’étude de la participation dans l’entreprise permet de faire le point sur ce débat. Nous rappellerons d’abord la lente construction de l’édifice juridique avec les conceptions qu’il implique ; nous verrons ensuite les réticences des partenaires sociaux et leur éventuelle évolution devant ces mesures ; enfin nous tenterons d’appréhender, dans la limite des statistiques disponibles, la mise en œuvre concrète suivant les secteurs, les types d’entreprises et les salariés concernés.

A la lumière de ces trois thèmes, nous pourrons alors dessiner, avec plus de précision, les caractères et les limites de la participation dans l’entreprise."


Et je complète par cette étude sur la cogestion allemande


https://www.persee.fr/doc/ridc_0035-333 ... 1_0061_000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2020 18:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
Une entreprise gérée par ses salariés n'est pas forcément moins "conservatrice" qu'un patron lorsqu'il s'agit de "tenter un gros coup" qui engage la vie de l'entreprise. Typiquement, le rachat de Saint-Gobain (verrerie) par le Danone d'Antoine Riboux, il n'est pas certain qu'une Scoop aurait tenté le coup.
On ne peut pas demander à des salariés d'êtres des investisseurs, chacun son métier.
Je m'étais fait cette réflexion dans une des entreprises par lesquelles je suis passé, voici quelques années. Nous avions racheté un concurrent de 5 fois notre taille pour 300 M€.
L'opération terminée, nos patrons débarquent immédiatement chez les actionnaires en disant: "pour transformer cette belle endormie que nous venons d'acheter en l'outil industriel le plus performant d'Europe dans sa branche, il nous faut encore 150 M€ d'investissement sur 3 ans".
Nous étions 1500 salariés dans la boîte. Aurions-nous été une SCOOP, cela aurait signifié investir chacun 100 000 euros dans notre outil de travail. Inenvisageable.
Dans la vie, il y a les salariés, les entrepreneurs, les capitalistes... chacun a des capacités et des attentes différentes. Ce qui compte c'est d'être bien à sa place, mais il ne faut pas demander à quelqu'un de jouer un rôle qui ne lui convient pas.

Je reviens dans le sujet car je suis bien conscient de ne pas avoir parlé d'histoire: je pense que c'est cela qui dérangeait Pompidou et les autres; il y a une hypocrisie dans la participation (dont je bénéficie moi le premier): on participe aux gains de l'entreprises et à l'augmentation de sa valeur, mais, soyons honnête, on participe peu et très indirectement à la prise de risque.
Dans une période où le risque de perte d'emploi était faible, la participation avait un côté pile-je-gagne-face-tu-perds pour le salarié.

Il en va très différemment dans la période hors-charte où la participation ne compense pas loin s'en faut la précarité du salariat dans certains secteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2020 23:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Très bonne question.

Merci cher Jerome pour vos liens.
Merci cher Vezere pour votre rappel logique.

Je vois pour ma part deux différences entre la France et la RFA.

En France le général de Gaulle avait une idée vague et abstraite quand Helmut Schmidt savait exactement ce qu il voulait.

En France, Patronat et syndicat étaient finalement assez à l aise dans une posture de face à face tandis qu outre Rhin existait une culture de coopération, bien admise par la CDU et le SPD...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2020 5:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Aigle a écrit :
En France, Patronat et syndicat étaient finalement assez à l aise dans une posture de face à face tandis qu outre Rhin existait une culture de coopération, bien admise par la CDU et le SPD...


Oui, culture du dialogue contre culture de l'affrontement. A l'époque qui nous occupe, les syndicats français veulent abolir le capitalisme et le patronat se croit encore de droit divin, il était impossible que ça fonctionne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB