Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 14 Déc 2020 11:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Aigle a écrit :
Introduction



Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République française au terme d'un rude combat contre son concurrent gaulliste, Jacques Chaban-Delmas, qu'il a su marginaliser au premier tour, et son adversaire de gauche, François Mitterrand, qu'il a devancé au second d'une très courte tête.

Politiquement, ce scrutin s'inscrit dans un double mouvement décennal d'unification des droites et de subversion graduelle du gaullisme partisan par les forces centristes et modérées issues de la IVe République. Valéry Giscard d'Estaing entend conduire cette évolution à son terme et, en intégrant à la majorité les forces résiduelles de la démocratie chrétienne et du radicalisme, déplacer suffisamment le centre de gravité de la majorité pour y substituer une dominante orléaniste ou tocquevillienne à la dominante bonapartiste du gaullisme en majesté.

Il y a cohérence entre cette approche politique et le mouvement des générations dans la France de l'après-guerre. La synthèse majoritaire dont Valéry Giscard d'Estaing se veut le grand accoucheur repose sur la coexistence rééquilibrée de plusieurs familles politiques mais aussi sur celle de trois générations. Celle de la Libération, qui a fourni ses cadres au personnel gaulliste et à la modernisation du pays, soucieuse de servir, éprise de valeurs collectives, pétrie de l'optimisme conquérant des Trente Glorieuses ; celle de la guerre d'Algérie, et des brûlures d'une histoire dont les cendres sont encore chaudes ; celle enfin des enfants soixante-huitards du baby-boom, qui frappent brutalement à la porte du pouvoir, rêvent d'un État au service de l'homme et non d'un homme au service de l'État.


je trouve cette analyse très bien faite.J'ai acheté l'article, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 15 Déc 2020 16:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jerôme a écrit :
je trouve cette analyse très bien faite.J'ai acheté l'article, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes !
Itou, j'ai trouvé cette introduction très bien troussée. Il m'est arrivé régulièrement d'écouter Bourlanges, mais c'est la première fois que je le vois plume à la main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 14 Avr 2021 15:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Le point de vue du professeur Rollin ici

https://youtu.be/QLHdc7boaQU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 14 Avr 2021 16:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Le point de vue du professeur Rollin ici

https://youtu.be/QLHdc7boaQU

Tiens, je n'avais pas le souvenir de ces chroniques. Merci Jérôme.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 18 Avr 2021 18:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Le point de vue du professeur Rollin ici

https://youtu.be/QLHdc7boaQU

Tiens, je n'avais pas le souvenir de ces chroniques. Merci Jérôme.



Merci beaucoup !

Triste expérience que celle de Giscard d'Estaing : il est incroyable de voir la haine soulevée par un homme qui ne croyait qu' à la modération, au dialogue et à la décrispation!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 18 Avr 2021 20:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Triste expérience que celle de Giscard d'Estaing : il est incroyable de voir la haine soulevée par un homme qui ne croyait qu' à la modération, au dialogue et à la décrispation!

Sans l'avoir haï je l'ai détesté. Je pense que ça tenait à sa particule et surtout à ce que je considérais comme un air de supériorité aristocratique.

Yann Barthez a diffusé il y a quelques jours (à propos de l'image de l'ENA) une séquence télévisée de Giscard, alors président, commentant un tableau de chiffres devant la caméra, c'était insupportable de fatuité : un professeur s'adresse à des élèves qui ont du mal à comprendre... :rool:

Je pense que c'est la certitude de sa propre supériorité qui a tué Giscard. L'aurait-il joué modeste, que son personnage aurait au contraire été applaudi, je pense : on aurait découvert l'intelligence derrière la modestie. mais ce n'était pas du tout son positionnement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 18 Avr 2021 21:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2021 19:26
Message(s) : 3
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Triste expérience que celle de Giscard d'Estaing : il est incroyable de voir la haine soulevée par un homme qui ne croyait qu' à la modération, au dialogue et à la décrispation!

Sans l'avoir haï je l'ai détesté. Je pense que ça tenait à sa particule et surtout à ce que je considérais comme un air de supériorité aristocratique.

Yann Barthez a diffusé il y a quelques jours (à propos de l'image de l'ENA) une séquence télévisée de Giscard, alors président, commentant un tableau de chiffres devant la caméra, c'était insupportable de fatuité : un professeur s'adresse à des élèves qui ont du mal à comprendre... :rool:

Je pense que c'est la certitude de sa propre supériorité qui a tué Giscard. L'aurait-il joué modeste, que son personnage aurait au contraire été applaudi, je pense : on aurait découvert l'intelligence derrière la modestie. mais ce n'était pas du tout son positionnement.


J'avoue c'est vraiment triste ...

_________________
Couvreur passionné : https://maole-michel-couverture.fr/couv ... is-le-roi/
Fumeur invéteré : https://www.tubeuse-cigarette-electrique.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 8:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
je l'ai détesté. Je pense que ça tenait à sa particule [...] on aurait découvert l'intelligence derrière la modestie. mais ce n'était pas du tout son positionnement.
En somme, sa particule nous en a fait détester sa partie tête.
Dont on ne peut pas nier qu'elle était bien faite et bien pleine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 9:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Vézère a écrit :
Pierma a écrit :
je l'ai détesté. Je pense que ça tenait à sa particule [...] on aurait découvert l'intelligence derrière la modestie. mais ce n'était pas du tout son positionnement.
En somme, sa particule nous en a fait détester sa partie tête.
Dont on ne peut pas nier qu'elle était bien faite et bien pleine.


Et comme les français sont des c*** ils ne comprennent jamais tout le bien que leur veulent ces gens supérieurement intelligents...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 11:34 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Tout cela est bien subjectif mais Mitterrand me semble avoir eu aussi une façon de se comporter plutôt désagréable (sans le côté ingénieur de VGE mais avec un côté bourgeois très agaçant)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 12:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jerôme a écrit :
Tout cela est bien subjectif mais Mitterrand me semble avoir eu aussi une façon de se comporter plutôt désagréable (sans le côté ingénieur de VGE mais avec un côté bourgeois très agaçant)


c'est subjectif mais je partage !

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 12:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Tout cela est bien subjectif mais Mitterrand me semble avoir eu aussi une façon de se comporter plutôt désagréable (sans le côté ingénieur de VGE mais avec un côté bourgeois très agaçant)

Je n'ai jamais perçu VGE comme un ingénieur. C'est plutôt son côté Louis XV qui ne me convenait pas...

Autrement, je sais que Mitterrand a soulevé des hostilités très violentes. Objectivement, parce qu'il a mis fin à 23 ans de règne d'une droite qui se croyait propriétaire du pouvoir. Subjectivement, parce que son attitude surplombante, très nette dès la fin de son premier mandat (quand les Guignols l'avaient surnommé "Dieu") et plus encore dans les mensonges de son second mandat, pouvaient en énerver plus d'un.

(Et moi-même à un moment j'ai cessé de m'intéresser au personnage. D'autant que son second mandat a été marqué, épisode Rocard mis à part, par une inactivité dramatique : il faudra bien un jour prendre des dispositions pour éviter d'être gouvernés par des moribonds...)

Mitterrand, je crois, avait le mépris facile...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 14:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Mitterrand, je crois, avait le mépris facile...


Sûr ! je ne sais pas où Renaud a vu un "tonton"... :mrgreen:

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 16:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Liber censualis a écrit :
Pierma a écrit :
Mitterrand, je crois, avait le mépris facile...


Sûr ! je ne sais pas où Renaud a vu un "tonton"... :mrgreen:

Il en est revenu avec vigueur :
Le tango des élus.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Valéry Giscard d'Estaing
Message Publié : 19 Avr 2021 16:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Tout cela est bien subjectif mais Mitterrand me semble avoir eu aussi une façon de se comporter plutôt désagréable (sans le côté ingénieur de VGE mais avec un côté bourgeois très agaçant)

Je n'ai jamais perçu VGE comme un ingénieur. C'est plutôt son côté Louis XV qui ne me convenait pas...

Autrement, je sais que Mitterrand a soulevé des hostilités très violentes. Objectivement, parce qu'il a mis fin à 23 ans de règne d'une droite qui se croyait propriétaire du pouvoir. Subjectivement, parce que son attitude surplombante, très nette dès la fin de son premier mandat (quand les Guignols l'avaient surnommé "Dieu") et plus encore dans les mensonges de son second mandat, pouvaient en énerver plus d'un.

(Et moi-même à un moment j'ai cessé de m'intéresser au personnage. D'autant que son second mandat a été marqué, épisode Rocard mis à part, par une inactivité dramatique : il faudra bien un jour prendre des dispositions pour éviter d'être gouvernés par des moribonds...)

Mitterrand, je crois, avait le mépris facile...


Puisqu'on en est aux comparaisons historiques, je trouve que Mitterrand avait un petit côté Talleyrand...

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB