Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les chefs de Berlin Est - Ouest au moment de la chute du mur
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=42378
Page 1 sur 1

Auteur :  LumiereBro [ 09 Avr 2021 7:59 ]
Sujet du message :  Les chefs de Berlin Est - Ouest au moment de la chute du mur

Bonjour à tous,

Qui saurait identifier svp les présents sur la 2e photo ? Elle date des années 80, peu avant la chute du mur en 1989.
A cette époque, les trois chefs de Berlin-Ouest étaient Haddock, Corbell et Cann :

Image

et la photo en question est celle-ci :

Image

Merci.

Auteur :  Pierma [ 09 Avr 2021 11:51 ]
Sujet du message :  Re: Les chefs de Berlin Est - Ouest au moment de la chute du

Les trois officiers alliés, en 1980, ne sont plus les "chefs" de Berlin Ouest : ils sont les commandants militaires locaux pour chacune des trois armées. (C'est la légende de la photo.)

En effet, Berlin Ouest n'est plus sous statut d'occupation militaire. (Auquel cas on aurait parlé de "gouverneurs militaires".)

Je ne sais plus quel était le statut de la ville de Berlin pour la RFA. Sauf erreur, la RFA n'avait pas voulu en faire un Land, elle avait un simple statut de ville associée - j'ignore le terme exact - dont les représentants élus n'avaient qu'un rôle consultatif au Bundestag.

Edit : je m'aperçois, en creusant, que le statut de Berlin Ouest était plus complexe que ça. Elle restait bien sous un statut théorique d'occupation, mais ces "chefs" militaires ne la gouvernaient pas. Elle disposait d'un maire et d'une assemblée élue, qui votait pour la ville, entre autres, les mêmes lois que celles votées au Bundestag.

(Beaucoup de "chichis" pour ne pas déclarer que la ville faisait partie de la RFA, ce qui aurait énervé les Russes...) :rool:

Ses liens avec la RFA sont détaillés dans l'article suivant, sur Wiki : Statut de Berlin Ouest

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 09 Avr 2021 12:13 ]
Sujet du message :  Re: Les chefs de Berlin Est - Ouest au moment de la chute du

Le statut de Berlin était particulier, les lois votées par le Bundestag ne s'y appliquaient pas, elles devaient être votées par la chambre de Berlin Ouest pour qu'elles aient force exécutive. De même, il n'y avait pas de service militaire, et les Allemands de l'ouest qui ne voulaient pas le faire se réfugiaient à Berlin. Ce n'était pas non plus un Land, ce qui est rappelé dans l'accord quadripartite de 1971. Pour résumer, Berlin Ouest fait partie de la RFA sans en faire partie.

Auteur :  Elviktor [ 09 Avr 2021 17:10 ]
Sujet du message :  Re: Les chefs de Berlin Est - Ouest au moment de la chute du

Pour vôtre photo avec les personnages à identifier LumiereBro, vous n'avez aucune information précise à communiquer quant à la date et/ou lieu où elle a été prise ?
N'y voyant aucun drapeau ni soviétique ni de la RDA, je dirais qu'il il ne peut s'agir que d'une rencontre entre personnages militaires et civils ouest-allemands, britanniques, français et américains...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/