Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2024 17:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Bonjour, vous connaissez peut-être cette opération...

- L'opération Vautour aurait-elle pu sauver Dien Bien Phu ?
- Pourquoi Eisenhower a-t-il refusé de donner le feu vert pour cette opération ?
- Le vice-président Nixon était-il le seul hiérarque américain à préconiser cette opération ?
- Le gouvernement français fut-il grandement déçu par le refus d'Eisenhower ?


https://www.jeuneafrique.com/135861/pol ... n-vautour/
Citer :
Béchir Ben Yahmed
Publié le 14 octobre 2013

[...] Pour tenter de sauver Diên Biên Phu, le chef d’état-major français de l’époque, le général Ely, se rendit à Washington le 20 mars 1954. Sur ordre de son gouvernement (dirigé par Joseph Laniel et dont le ministre des Affaires étrangères était Georges Bidault), il demanda aux États-Unis d’intervenir au besoin nucléairement contre Giáp et son armée, qui, sans cela, submergeraient le camp retranché français qu’ils assiégeaient.
L’opération Vautour fut élaborée en toute hâte par les militaires américains. Elle prévoyait l’utilisation de trois bombes atomiques tactiques pour détruire les positions des Vietnamiens.
Le vice-président Nixon a milité pour sa mise en oeuvre, mais le président Eisenhower décida in extremis de rejeter l’opération Vautour, en grande partie, dit-on, pour ne pas risquer de perdre le Japon, qu’aurait horrifié une deuxième utilisation, par les Américains, de l’arme nucléaire contre des Asiatiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2024 18:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Stonehenge a écrit :
Bonjour, vous connaissez peut-être cette opération...

- L'opération Vautour aurait-elle pu sauver Dien Bien Phu ?
- Pourquoi Eisenhower a-t-il refusé de donner le feu vert pour cette opération ?
- Le vice-président Nixon était-il le seul hiérarque américain à préconiser cette opération ?
- Le gouvernement français fut-il grandement déçu par le refus d'Eisenhower ?


https://www.jeuneafrique.com/135861/politique/l-op-ration-vautour/
Citer :
Béchir Ben Yahmed
Publié le 14 octobre 2013

[...] Pour tenter de sauver Diên Biên Phu, le chef d’état-major français de l’époque, le général Ely, se rendit à Washington le 20 mars 1954. Sur ordre de son gouvernement (dirigé par Joseph Laniel et dont le ministre des Affaires étrangères était Georges Bidault), il demanda aux États-Unis d’intervenir au besoin nucléairement contre Giáp et son armée, qui, sans cela, submergeraient le camp retranché français qu’ils assiégeaient.
L’opération Vautour fut élaborée en toute hâte par les militaires américains. Elle prévoyait l’utilisation de trois bombes atomiques tactiques pour détruire les positions des Vietnamiens.
Le vice-président Nixon a milité pour sa mise en oeuvre, mais le président Eisenhower décida in extremis de rejeter l’opération Vautour, en grande partie, dit-on, pour ne pas risquer de perdre le Japon, qu’aurait horrifié une deuxième utilisation, par les Américains, de l’arme nucléaire contre des Asiatiques.



Premier point, je pense qu'il faut se méfier d'une version qui apparemment est le fait d'un seul article. Car si on cherche d'autres sources, on en trouve, mais elles racontent une autre histoire. Par exemple : Un malentendu transatlantique : les États-Unis et la bataille de Diên Biên Phû

S'il faut en croire cette version, le projet de bombardement nucléaire aurait été proposé par le Secrétaire d'État américain (qui n'avait pas le pouvoir de le faire) et aussitôt refusé par les français. Les autres options qui seront plus longuement débattues seraient :
- Un bombardement tactique de la part des USA pour dégager Diên Biên Phû,
- Une éventuelle cobelligérante. Et, celui qui semble mener les discussions, coté américain, est le vice-président Nixon, sauf que le sénat républicain est plutôt opposé à participer à une nouvelle guerre, alors que l'on vient de finir la guerre de Corée. Et, que le Président Eisenhower ne veut pas se laisser entrainer en Indochine.

Citer :
Au matin du 22 avril, Laniel hésite : il pourrait accepter l’internationalisation du conflit si le sauvetage de Diên Biên Phû s’ensuivait à coup sûr. Bidault voit alors en une intervention américaine « la limite du possible ». Dans l’après-midi, Dulles, présent à Paris pour une réunion de l’Alliance atlantique, demande à son homologue français si des bombes atomiques tactiques pourraient être utilisées efficacement à Diên Biên Phû, et en propose deux à la France. Pourquoi douter de la réalité de la proposition ? Bidault et l’ambassadeur Jean Chauvel la mentionnent dans leurs Mémoires ; surtout, le ministre en a immédiatement fait part à trois de ses proches collaborateurs (Roland de Margerie, Maurice Schumann, Guy de la Tournelle), et le général Ely la relève dans son journal tenu au jour le jour. La véritable difficulté réside dans l’interprétation de l’offre de Dulles. Le secrétaire d’État n’était certes pas habilité à présenter une telle ouverture. Mais la possibilité d’employer la bombe à Diên Biên Phû avait déjà été soulevée devant lui par Radford, et il craignait une capitulation diplomatique de la France à Genève, que le gouvernement Laniel justifierait auprès de l’opinion publique en alléguant que les États-Unis n’avaient pas consenti tous les efforts au bénéfice du camp retranché. Dulles a donc peut-être voulu persuader Bidault que les États-Unis ne reculaient devant aucun sacrifice en faveur de l’Indochine, quand bien même eût-il été fort embarrassé si son collègue l’avait pris au mot. De toute manière, le ministre français a refusé.


Et, sauf erreur de ma part, dans l'article que j'ai mis en lien, on répond à toutes vos interrogations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2024 18:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Narduccio a écrit :
Premier point, je pense qu'il faut se méfier d'une version qui apparemment est le fait d'un seul article.

Le message que j'ai posté n'est qu'une introduction pour lancer la discussion sur le forum.


Citer :
Et, sauf erreur de ma part, dans l'article que j'ai mis en lien, on répond à toutes vos interrogations.

Merci Narduccio. Je ne vais pas manquer de lire l'article ce soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2024 20:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Narduccio a écrit :
Et, celui qui semble mener les discussions, coté américain, est le vice-président Nixon, sauf que le sénat républicain est plutôt opposé à participer à une nouvelle guerre, alors que l'on vient de finir la guerre de Corée. Et, que le Président Eisenhower ne veut pas se laisser entrainer en Indochine.

Merci d'avoir formulé une bonne synthèse.
Les Français ont cru que les Américains n'auraient aucune hésitation à répondre aux attentes de la France. Cela est un peu naïf.
Les choix qui ont été fait par Eisenhower ne sont pas honteux. Il a songé aux intérêts des USA. Les Américains ne sont pas responsables de l'échec de Diên Biên Phû.

Un détail qui peut avoir son importance : la guerre d'Indochine était couteuse... les Etats-Unis ont contribué au financement. Les Américains n'ont pas à rougir de leur attitude vis-à-vis de la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2024 1:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Stonehenge a écrit :
Narduccio a écrit :
Et, celui qui semble mener les discussions, coté américain, est le vice-président Nixon, sauf que le sénat républicain est plutôt opposé à participer à une nouvelle guerre, alors que l'on vient de finir la guerre de Corée. Et, que le Président Eisenhower ne veut pas se laisser entrainer en Indochine.

Merci d'avoir formulé une bonne synthèse.
Les Français ont cru que les Américains n'auraient aucune hésitation à répondre aux attentes de la France. Cela est un peu naïf.
Les choix qui ont été fait par Eisenhower ne sont pas honteux. Il a songé aux intérêts des USA. Les Américains ne sont pas responsables de l'échec de Diên Biên Phû.

Un détail qui peut avoir son importance : la guerre d'Indochine était couteuse... les Etats-Unis ont contribué au financement. Les Américains n'ont pas à rougir de leur attitude vis-à-vis de la France.


Vous êtes prié d'utiliser correctement les citations. Là, vous me faites écrire quelque chose qui est d'un autre auteur. C'est incorrect, car, dans le cas d'espèce, je n'ai pas plus de connaissances du sujet que ce que j'en lit dans les liens que je partage.

De plus, votre méthode incorrecte peut conduire à faire écrire à quelqu'un l'inverse de ses propos dans le cas où il critique une citation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB