Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les mafias
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=7560
Page 1 sur 8

Auteur :  Subotaï [ 12 Fév 2006 23:00 ]
Sujet du message :  Les mafias

La Cosa Nostra a été un lien puissant entre l'Europe et les USA après la seconde guerre mondiale.

Je souhaiterais en apprendre davantage sur le fondement de la 'French Connection' et ses interventions dans l'histoire politique Française(notament lors de la grève des dockers (marseillais ?) que le gouvernement français à 'cassé' en employant d'anciens detenus comme 'force de frappe').
Je sais que Lucky Luciano, lors de son 'bannissement' en Sicile à favorisé les actes de pirateries en méditerranées afin de 'nourrir' le marché noir, mais quels étaient les conséquences de ces actes ? et surtout les acteurs ?

A ce propos, la partie du forum n'est sûrement pas préposée à cette question, mais quelqu'un aurait-il des références à me recommander pour la 'guerre' qui a opposé les gangs d'Harlem au bandit Dutch Shultz (je m'excuse à propos de l'hortographe de ce dernier si elle s'avère trompeuse).

Merci.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 13 Fév 2006 5:11 ]
Sujet du message : 

La FRENCH CONNECTION est souvent nommée par les Américains La Corsican connexion, la latine connexion ou l'union corse, tant les insulaires la dominent. La French Connection démarre dès avant la seconde guerre mondiale par la mise en place par Meyer Lansky (commandité par Lucky luciano), lors d'une tournée en Europe, d'une association entre la cosa nostra américaine et les truands corses de Pigalle (Stefani) et le gang corso-marseillais du Corse Carbone et du Napolitain Spirito (leur histoire romancée est décrite dans le film BORSALINO). La prépondérence des corses dans le crime organisé français s'expliquent par deux phénomènes :
1.La présence massive d'une diaspora corse dans les colonies Françaises (100 000 en indochine zone productrice de drogue, autant en Afrique du nord,grosse présence au liban) et en Amérique du sud (Porto Rico, Venezuela surtout,mais aussi Argentine et Brésil). Le control des ports Français d'ou transitent les traffics en découle(control de Tanger, Saigon, et surtout Marseille).
2.La structure des gangs corses, qui ressemblent étonnament à celle des "familles" de la mafia sicilienne et de la cosa nostra américaine, favorise le rapprochement entre les deux entités criminels (les affranchis italo-américains appellent dans leur langage codé les Corses les "cousins").Ces gangs ou ces "familles" reposent souvent sur des liens de parentés, ou villageois, et il y a une forte consaguinité entre les membres d'une organisations corse ou sicilienne. Cela explique qu'ils dominèrent leurs rivaux (Continentaux pour les Corses, Irlandais, Juifs, Polonais pour les Italiens du sud) qui comptaient de redoutables gangsters mais dont les bandes beaucoup plus volatiles étaient composées d'individus ayant une meme origine mais pas de liens de sang véritables.
LA FRENCH CONNEXION se développe véritablement avec l'explosion de la demande de drogue aux Etats-Unis dans les année 1950. Aprés la seconde guerre mondiale deux truands s'exilent, Lucky Luciano expulsé des USA vers Naples et Auguste Ricord (surnommé "il commandante") truands corso-provençale qui s'installe au Paraguay. Ils organisent un immense réseau qui fait transiter l'opium et la morphine base des pays producteurs (Indochine,Turquie) aux laboratoires de transformation de Marseille et de Sicile (les chimistes Corses Jo Cesari et Albertini sont ceux qui fournissent l'héroine la plus pure du monde,leurs élèves conserveront jusque dans les années 1980 le monopole de la transformation).
En 1957 une réunion entre la mafia sicilienne, Lucky Luciano (cosa nostra amréicaine), et un représentant du milieu corse (sans doute Jo Renucci) a lieu. Lucky Luciano se lie d'amitié avec Joseph Renucci, truand corse, né à Marseille. Celui-ci controle depuis Tanger le monopole des traffics en Méditteranée occidentale, grace à une petite flotte de bateau et des relais puissants en Afrique du Nord, en Corse et à Marseille ou régnent ses alliés les Guérrini (voir traffic de cigarettes l'affaire du COMBINATIE). Tout ces hommes bénéficient d'appuis politiques au plus au niveau. Profitant du contexte de la guerre froide les Guerrini et Lucky Luciano servent d'auxiliaire à la CIA. Les Guerrini et leurs hommes débarrassent le port de Marseille au manche de pioche et à la mitraillette. La CGT en effet sur ordre du parti communiste bloque le déchargement de l'aide Américaine (plan Marshall). Les Guerrini, intime, depuis la résistance du maire socialiste de Marseille dont ils soutiennent les campagnes, vont entrenir de plus, comme tout les truands importants de l'époque des contacts étroits avec les gaullistes et leur structure clandestine (futur S.A.C). Il y eu deux grandes filières, l'une passait par l'organisation d'Auguste Ricord (Méditéranée, Amérique du sud , Mexique, USA), l'autre par le Canada (Méditerranée, Montréal, Chicago, New York). Aprés la décolonisation la FRENCH CONNECTION perdit ses bases outre mer mais garda sa puissance du fait de son savoir faire et de ses capitaux accumulés.
La fin de la FRENCH CONNEXION eu lieu au début des années 1980 aprés l'assassinat du juge Michel par la bande corso-marseillaise dite "d'Endoume" (quartier de marseille), et le démentelement de la pizza connexion sicilienne aux Etats-Unis. Le traffic de drogue s'orientait d'ailleurs de plus en plus vers la cocaine Colombienne. Une nouvelle géopolitique du traffic de la drogue allait naitre. Quelques noms associés à tort ou à raison à la FRENCH CONNEXION :
Coté sicilien Tommaso Buscetta dit le parrains des deux monde, Les Corleonais Liggio Gelli et Toto Riina, le palermitain Stefano Bontate. Coté Corso-marseillais Auguste Ricord dit "il commandante", les Guérrini, Bistoni dit "l'aga khan", Jo Orsini dit "le sanguinaire", Paul Mondoloni, la bande d'Endoume (François Girard, Homère Filippi, Charles "lolo" Altiéri, François Cecchi, François Scapula), Gaetan Zampa, Francis le Belge. Coté américain Lucky Luciano, Meyer lansky, La famille Cotroni (Montréal), La famille Bonano (New York).

Dutch Shultz, de son vrai nom Arthur Flegenheimer, est né en 1902 dans le Bronx de parents juifs allemands, il se convertira plus tard au catholicisme. Dans les année 1920 le crime organisé Blanc (surtout juif et irlandais) controlait le traffic de la prohibition et les night club de Jazz (voir le légendaire Cotton Club tenu par le non moins légendaire irlando-américain Owney Madden), les truands noirs se cantonaient dans l'exploitation d'une loterie clandestine nommée "le bolito". Dutch Shultz avec son lieutenant Mo Weinberg, controlait toue la production de bière sur Harlem. Quand la prohibition fut abolie(vers 1930), les bootleggers durent se reconvertir. Dutch Shultz, qui tirait ses revenus exclusivement de la vente des spiritueux, entama une action prédatrice sur la loterie des gangsters noirs (celle-ci se révelait particulièrement rentable). Aprés une guerre des gangs brutale, ou le fameux tueur irlandais Vincent "mad dog" Coll fit ses premières armes sous ses ordres, Dutch Shultz s'empara de tout les traffics d'Harlem et rançonna la plus importante chef de bande afro-américaine d'Harlem, Stéfphanie Saint Clair. Cette situation perdura jusqu'à la mort de Shultz en 1935.
En 1935 le procureur général de New York Dewey qui ambitionnait de hautes fonctions politiques entrepris de mettre fin aux activités de Dutch Shultz. Celui-ci, du fait de sa sauvagerie, de son cynisme, de sa paranoia, et de son manque de controle, était le gangster le plus connu et le plus détesté du grand public. Dutch Shultz dont la mythomanie n'avait plus de mesure décréta l'assassinat de Dewey. La commisssion de cosa nostra, (Dutch shultz n'en faisait pas parti) composée des représentants des 5 familles italo-américaines, de Meyer Lansky et Lepke Buchalter, s'alerta des conséquences sur ses activitées que pourrait avoir un acte visant un personnage aussi important que Dewey. Lucky Luciano qui présidait la commission ordonna à Dutch Shultz d'abandonner son projet. Celui-ci devenu incontrolable persista. Lucky Luciano fit abattre, dans un restaurant, Dutch Shultz avant que celui-ci ne passe à l'acte. Dutch Shultz sur sa fin avait été abandonné et trahi par la quasi totalité de ses hommes. Les gansters Blancs abandonnèrent Harlem en 1950.

Je demande pardon au modérateur d'avoir été si long

Auteur :  Subotaï [ 15 Fév 2006 1:37 ]
Sujet du message : 

Je vous remerci pour ses précieuses information.
Sauriez-vous à ce propos si le Testament de Lucky Luciano a été traduit en français ?

Auteur :  Pilayrou [ 15 Fév 2006 6:20 ]
Sujet du message :  Cosa Nostra

Une branche éloignée de ma famille a occupé un appartement sur le même palier que la famille Guerini, à Marseille. Des gens très bien ! :?
Une petite pensée pour Jo Attia, truand de renom, qui s'occupa du mieux possible de ses compagnons de misère à Mattahausen. Certains de ses copains rendaient dans le même temps des services aux allemands et à Vichy.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 15 Fév 2006 6:25 ]
Sujet du message : 

Subotaï a écrit :
Je vous remerci pour ses précieuses information.
Sauriez-vous à ce propos si le Testament de Lucky Luciano a été traduit en français ?


oui il a été traduit en Français.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 15 Fév 2006 7:03 ]
Sujet du message : 

Les truands durant la l'occupation on eut des attitudes trés différentes et ambigues. En nombre égal ils choisirent la collaboration ou la résistance. Certains par pragmatisme,d'autres par réel patriotisme (car étonnement on peut etre gangster et patriote). Toutefois s'il y a une constante, c'est le soutien qu'ils s'apportèrent les uns aux autres, les truands-collabos protégeant dans la plupart des cas, grace à leurs contacts avec les Allemands, les truands-résistants. A la libération les truands de la résistance réintégrèrent leurs homologues collabos et les protégèrent de l'épurations.
Exemple: Spirito et Carbone qui collaboraient, ont protégés les Guérrini eux meme résistants, et ont favorisé le départ de nombreux juifs europeens depuis Marseille. Plus tard Antoine et Mémé Guérrini (devenu héros de la résistance, car il dédtruisit seul un char Allemand sur la Canebière, avec une grenade) permirent aux truands collaborateurs de se soustraire à la répression.
Jo Attia, qui fut déporté en tant que juif et non en temps que résistant qu'il n'a pas été, eu en effet un comportement héroique durant son internement. Son adaptation à la vie concentrationnaire venait du fait que comme nombre de voyoux, il avait passé des années dans les terribles camps des Bats d'Afs (Les bataillons d'Afriques, battaillons disciplinaires destinés aux délinquants et autres fortes tetes, basés en Afrique du nord, fonctionnaient sur un mode quasi concentrationnaire). Cela n'empécha pas Jo Attia de retrouver joyeuseument à la libération Pierre Loutrel (ancien bats d'Afs lui-meme) dit Pierrot "le fou" et d'autres truands de ses amis, qui avait passé la guerre au service de la carlingue (officine travaillant comme auxiliaire de la guestapo). Il fondèrent ensemble le gang des tractions. Plus tard Jo Attio fut encore impliqué dans le ganstéro-politisme, dans l'affaire Ben Barka. Il travailla aussi au Maroc, avec Jo Renucci, pour les services secrets français contre le mouvement indépendantiste (organisation La main rouge).
Autre résistant truand célèbre, François Marcantoni torturé par la guestapo, plus tard ami d'Alain Delon il fut inquiété un temps dans l'affaire Markovic.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 16 Fév 2006 8:29 ]
Sujet du message : 

Voir lien http://andrepousse.free.fr/Pigalle.htm

Auteur :  Romeo [ 16 Fév 2006 21:38 ]
Sujet du message :  Merci Obiwan Kenobi

Passionnant ce que vous racontez.
On comprend alors qu'une fois la French Connexion démantelée, les voyous corses se soient lancé dans le nationalisme.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 17 Fév 2006 8:59 ]
Sujet du message :  Re: Merci Obiwan Kenobi

Romeo a écrit :
Passionnant ce que vous racontez.
On comprend alors qu'une fois la French Connexion démantelée, les voyous corses se soient lancé dans le nationalisme.


Merci pour le compliment, mais je suis obligé de vous contredire car en fait, c'est tout à fait le contraire qui s'est passé.
Non seulement le "milieu" traditionnel (en particulier les acteurs et les héritiers de la French connexion) ne s'est pas reconverti dans le nationalisme corse, mais il a meme été en pointe dans le combat contre les clandestins corses ( voir affaire Guy Orsoni en 1983, ou ce militant clandestin corse fut enlevé torturé et assassiné par la bande dit du "Valinco" dirigé par Jean Marc Leccia ancien , ainsi que son père, de la French connexion).
Les vieux clans de la French connexion ont meme proposé, à travers leurs réseaux, au gouvernement Français, carte blanche pour éliminer physiquement les principaux leaders nationalistes corses à la fin des année soixante dix. (voir Mémoires du commissaire Lucien Aimé Blanc, ancien patron de la B.R.B, et divers dossiers dans les grands journaux français durant ses 20 denières années).
Le gouvernement français refusa, mais favorisa par contre la création du groupe clandestin contre-terroriste Francia. Le groupe Francia fut constitué sur les bases du S.A.C, c'est à dire de barbouzes et de truands de l'ex French connexion. ( voir prefet Bozzi, affaire Bastelica.Fesh).
Les membres de la French connexion, comme je l'ai dit dans des posts précédents, sont historiquement intimement liée au S.A.C, et au pouvoir politique clanique traditionnel corse ( Mouvement radicaux de gauche, et R.P.R).
Le crime organisé traditionnel (corse, sicilien ect...) n'est jamais subversif politiquement, il est au contraire toujours à la recherche de liens et de bon rapport avec le pouvoir en place, son objectif est uniquement économique. Il ne se rebelle contre l'état que trés rarement, ponctuellement et temporairement, quand celui-ci resserre de trop sa pression (voir affaire Juge Michel, Juge Renaud en France et affaire Dalla chiesa, Juge Falcone en Sicile). Le crime organisé traditionnel au contraire fut toujours l'auxiliaire zélé des gouvernements en place. Aux U.S.A Cosa nostra par exemple est lié aux activités contre Cuba de la C.I.A, en Sicile la Mafia est proche de la démocratie chrétienne de Giulio Andreotti pendant un demi-siècle et elle a contribué au démentèlement des brigades rouges par ses informateurs, en France les principaux gangs (dont ceux de la French connection) sont liés aux gaullistes du S.A.C ( Foccard, Comitti, Bozzi ect...) ou aux pouvoirs politique locaux (socialiste à Marseille) et participent à des actions anti-terroristes violentes (commandos G.A.L contre l'E.T.A, groupe FRANCIA contre le F.L.N.C).
Pour revenir à la French connexion et ses relations violentes avec le nationalisme corse, il faut préciser qu'au début des années 1980, aprés 5 ans de plasticages et de réglements de comptes réciproques, le groupe Francia fut anéanti par le F.L.N.C.
Suite à la tentative d'homicide raté sur Marcel Lorenzoni (un des leaders clandestins corse), le commado de Francia fut intercepté au village de Bastelica par le F.L.N.C. La présence de truands barbouzes fut révèlée au grand public et le pouvoir politique se désengagea de la lutte clandestine anti-F.L.N.C. (voir mémoire du capitaine Barril et journaux de l'époque affaire Bastelica.Fesch).
Le deuxième évenement fut l'enlèvement et le meurtre par des anciens de la French connexion de Guy Orsoni frére d'un des dirigeants du F.L.N.C.
En représaille le F.L.N.C extermina la bande du Valinco et durant l'assaut de la prison d'Ajaccio en 1984, liquida son chef Jean.Marc Leccia (ex de la French connexion, il venait de se faire extrader de Miami ou il s'était réfugié) et son principal lieutenant Salvatore Contini (voir journaux de l'époque et les mémoires du commissaire Broussard).
Le milieu traditionnel issu de la French connexion dut alors composer et partager certains "territoires" et certaines "affaires" avec le F.L.N.C devenu trop puissant et incontournable.
Si le nationalisme Corse eu des relations ambigues et une porosité certaine avec le gangstérisme, se fut plutot avec de jeunes truands qui comme lui était en rivalité avec le milieu traditionnel issu de la French connexion.
La French connexion ne fut jamais réellement démentelée car si elle s'écarta du traffic de drogue, la puissance financière des "familles" qui la composèrent, ses contacts ancestraux avec les mafias sud-italiennes (Camorra, N'drangheta, Cosa nostra) lui permis de se reconvertir dans d'autres activités légales et illégales trés rentables, (casinos, cercle de jeux, hotellerie, restaurations, tourisme, batiments, politique ect... à l'échelle mondiale).
Comme souvent l'histoire est plus complexe qu'il n'y parait est souvent moins manichéenne qu'on ne le croit.

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 17 Fév 2006 10:02 ]
Sujet du message : 

quelques liens:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=355856

http://info.club-corsica.com/poli.html

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 17 Fév 2006 10:36 ]
Sujet du message : 

lien cosa nostra french connection:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_ital ... %A9ricaine

Auteur :  Jin [ 17 Fév 2006 17:20 ]
Sujet du message : 

Un très bon livre sur la mafia en général, "Le grand réveil des Mafias" de Xavier Raufer (2002).

Auteur :  Obiwan Kenobi [ 17 Fév 2006 17:55 ]
Sujet du message : 

Jin a écrit :
Un très bon livre sur la mafia en général, "Le grand réveil des Mafias" de Xavier Raufer (2002).


trés bon livre, lire aussi l'ouvrage qu'il a écrit avec Alain bauer sur le crime organisé. Ce sont des livres techniques, universitaires qui sortent du simple fait divers pour faire une analyse trés fine du phénomène criminel. Voir aussi les livres et travaux de leur collègue et élève Stephane Quéré.
Xavier Raufer site personnel:
google+ taper xavier raufer

site universitaire:
http://www.drmcc.org/

Auteur :  Bergame [ 18 Fév 2006 16:27 ]
Sujet du message : 

Effectivement passionnant ! Merci !

Auteur :  Leonidas-Ier [ 23 Fév 2006 12:48 ]
Sujet du message : 

Très intérressant ce qui est dit :D

Par ailleurs, je doute , mais la Camorra n'a aucun rapport là-dedans. :lol:
elle aussi faisant des traffics non!?

Page 1 sur 8 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/