Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Entebbe, Ouganda 1976
Message Publié : 05 Juil 2006 17:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Je ne sais pour quelle raison j'ai été amené à penser à cet épisode incroyable de l'histoire contemporaine. Bizarrement, cela fait 30 ans ces jours-çi que se déroula cette histoire, qui, par bonheur, ne fit que trés peu de victimes innocentes. Les plus jeunes d'entre nous n'en ont peut être jamais entendu parler.

Le 27 juin 1976, un avion d'Air-France reliant Paris à Tel-Aviv est détourné par un commando germano-palestinien. A l'intérieur de l'appareil, beaucoup de passagers israëliens. De fil en aiguille, otages et terroristes atterrissent à Entebbé - Ouganda.

Le président ougandais de l'époque, le sanguinaire et grottesque Idi Amin Dada, accueille à bras ouverts le commando. Début juillet, Israël enverra par les airs des troupes d'élite délivrer de nuit les malheureux captifs, et ceci à plusieurs milliers de kilomètres de leur base !

Une anecdote concernant l'état d'esprit qui régnait en Ouganda du temps d'Amin Dada : un discours de plusieurs heures du président fut retransmis
à la télévision ougandaise. A la fin de la retransmission, le présentateur déclara admirable l'allocution et la fit repasser !

http://www.actuj.net/articles-une.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2006 16:59
Message(s) : 27
Localisation : Rosin-Ctr
Il ne s'agit pas de se rappeler de tous les malheurs qui sont passés au journal télévisé il y a dix, vingt, trente ans. Si on devait commémorer chacun de ceux-ci, nous n'en sortirions pas.

Mais rassurez-vous : il y a au moins un endroit où on s'en souvient. La Belgique n'a pas oublié cet anniversaire et le titre a eu droit à une place dans un JT diffusé il y a peu.

_________________
Donec felix eris, multos amicos numerabis.
Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ouganda
Message Publié : 05 Juil 2006 18:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Ah ! :oops:

Si nous parlions de l'évolution actuelle de la réparation automobile ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 18:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
En 2002, Patrick Pesnot a consacré un de ses "Rendez-vous avec X" à cette affaire.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/mx/fiche.php?did=3837

Furieux, Amin Dada se vengea dans un bain de sang. Par exemple sur les contrôleurs de l'aéroport d'Entebbe. Voir aussi le cas de Dora Bloch...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 20:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le frere du premier ministre israélien (likoud) Nettanyahu est mort durant ce raid .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2006 20:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
A la même époque une lettre extraordinaire d'idi Amin à Richard Nixon (alors empétré dans l'affaire du Watergate).
Pour resituer l'affaire,les USA n'avaient pas fort apprécié l'asile donné par Idi Amin aux preneurs d'otages .


Mon cher Richard,

Avec tous les ennuis que tu as déjà,
Je m'étonne que tu en cherches d'autres ...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour resituer toute l'affaire,quand Idi Amin a été remplacé par Obote,la situation n'a en rien changé,elle s'est même aggravée et en plus Obote était beaucoup moins drôle ....

Toujours est-il que sous Obote la population regréttait Amin,ce qui laisse augurer de ce que pouvait bien être l'administration "Obote" ....


+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le film "Idi Amin Dada" est à voir absolument en DVD si vous en avez l'occasion...


Quelques extraits "de mémoire";une mémoire qui date de 30 ans ...

Le journaliste : Vous avez beaucoup d'enfants ...
Amin : Oui,je suis un gros baiseur ...


Idi Amin au conseil des ministres face au problème e l'absenteisme au conseil :
Amin : Si j'en vois encore un d'entre vous qui n'est pas là et qui n'a pas de certificat médical,je le fous dehors .

Sélection des pilotes suicides :
Amin : La premiere chose à demander à un pilote suicide,c'est si il est sur qu'il a bien envie de se suicider ...

Démonstration de la stratégie Amin pour la reprise du Golan
( spectateurs "forcés" : toutes les délégations arabes ... )
La scène : un gros tas de sable avec tout en haut 5 ou 6 pauvres types ,et tout autour une cinquantaine de brutes épaisses armées de gourdins .
Action : Les brutes montent à l'assaut du tas de sable de tous les côtés à la fois,démolissent les pauvres types,et en premier plan apparait la mine réjouie d'Idi Amin disant avec le plus grand sourire : Voilà,lez Golan hé pris ! .
Ensuite gros plan sur la délégation arabe qui ne savait plus très bien quoi dire ...

++++++++++++++++++++++++++

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Idi Amin
Message Publié : 06 Juil 2006 4:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour !

Excusez-moi de vous contredire, cher Ungern, mais l'affaire d'Ouganda est postérieure à la chute de Nixon (08/1974). :roll:

Dans les petites choses intéressantes qui égayèrent un peu ma jeunesse, il est celle-çi : on retrouva dans le coffre d'une voiture une femme d'Amin Dada... coupée en morçeaux ! Je ne sais si cette histoire est véridique ou si elle fut une rumeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 6:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
C'est possible,en tous les cas,cette lettre a bel et bien été envoyée,je ne sais plus en quelles circonstances;ce n'est pas les "avatars" d'Amin qui manquaient ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2007 12:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Sujet fusionné

Récemment,j'ai fait pour mon site un travail complet sur le raid israélien à Entebbe en 1976,parce que l'actuel chef d'Etat major israélien en a fait partie .

Vous trouverez tout , y compris les détails techniques militaires radar (très intéressants) sur cette page .

http://palestine1967.site.voila.fr/arme ... ntebbe.htm


Hasard ,toujours est-il que je suis tombé sur cette nouvelle de la BBC répercutée par un site "pro sioniste" ,ce qui semble confirmer son authenticité :


Citer :
Un document diplomatique secret datant du 30 juin 1976 rédigé par un employé de l'ambassade britannique à Paris affirme que le détournement d'Entebbe était l'œuvre d'une action commune du FPLP et du Shabak (services de sécurité intérieurs), qui désiraient empêcher le rapprochement des Etats-Unis et de l'OLP. (Guysen.Israël.News)

Israël aurait commandité le détournement de l'avion d'Air France vers Entebbe en 1976.
Selon un document officiel déclassifié par les archives nationales britanniques et publié par la BBC, le Shin Bet aurait aidé le FPLP à mener à bien l'opération afin de neutraliser l'emprise de l'OLP sur Paris et d'éviter que l'OLP et les Etats-Unis ne resserrent leurs relations. (Guysen.Israël.News)
Le document cite un espion israélien anonyme qui avait téléphoné à un diplomate britannique à Paris peu de temps après le détournement, afin de l'informer de l'implication du Shin Bet dans l'affaire. Une opération héroïque avait été menée par Israël pour parvenir à libérer les otages. Opération qui s'était soldée par la mort du commandant Jonathan Netanyahou, frère de l'actuel leader du Likoud

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 15:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Il y a un article dans Le Monde d'aujourd'hui à ce sujet.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 17:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Globalement, le résumé d'Ungern est acceptable, même s'il y a quelques erreurs; ce n'est pourtant pas très compliqué de se renseigner correctement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Charles Martel a écrit :
Globalement, le résumé d'Ungern est acceptable, même s'il y a quelques erreurs; ce n'est pourtant pas très compliqué de se renseigner correctement.

Je n'ai pas très bien compris la remarque,voire l'insinuation ,c'est un premier point .

Un deuxième point est que j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas dans l'article ; quand on dit "globalement" et "acceptable" ,c'est qu'il y a des "problèmes" .
Dès lors lesquels et quelles sources avez - vous ?.

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 23:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
J'utilise le livre de Gérard de Villiers, Entebbe, les secrets du raid israëlien. Je remarque en passant que vous ne citez pas quelles sont vos sources.
Certes, peut être que c'est ma version qui a faux, et pas la vôtre, mais comme vous ne citez pas quelle est votre source, j'ai plutôt tendance à croire à mon bouquin.
Les différences entre les versions sont assez minimes:
par exemple, concernant les horaires: d'après mon livre, l'avion aurait décollé à 12h55 et a été détourné à 13h20. Bref, des tas de petites différences ou imprécisions, notamment concernant ce que vous alléguez: "C'est ce même Boese qui passera trois heures à consoler dans ses bras, une nuit, une vieille Israélienne saisie de délire, qui se croit revenue aux temps de la déportation.", qui est relaté de manière assez différente, et de même pour l'autre Allemande.

Je viens de faire une petite recherche google, la version de Wikipedia comporte des passages ressemblant quasi exactement aux vôtres. Les versions sont tellement proches qu'on a peine à croire à une coïncidence. Quelle belle méthode de travail, se contenter de copier coller la page de Wikipédia, voilà un travail honnête et sérieux, digne de ce nom! :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra ... d.27otages
à comparer avec "La prise d'otages" du site d'Ungern.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 2:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Avant d'attaquer Ungern sur une présomption de plagiat, pourquoi ne pas lui demander s'il n'a pas participé à la rédaction de cette page wiki ? :wink:

Concernant cette "révélation", il n'a rien de réellement probant si ce n'est le mythe qui entoure les serviçes secrets en général et ceux d'Israël en particulier.
Et à ce qu'il me semble, il n'a jamais été dans les traditions israéliennes de risquer ainsi la vie de leurs ressortisants ou tous simplement de juifs.
Ensuite, les risques encourus ne justifient pas l'effet escompté.

Etonnant tout de même comme certaines affaires ressortent quand elles peuvent servir l'actualité. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2007 6:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
le mythe qui entoure les serviçes secrets en général et ceux d'Israël en particulier.

effectivement, quand les sources sont aussi crédibles que celle-ci:

Citer :
Le document cite un espion israélien anonyme qui avait téléphoné à un diplomate britannique

et celle-là:
Citer :
Gérard de Villiers

c'est donc SAS qui a fait le coup ? :roll: :roll:
Ne manque plus que "monsieur X" de France Inter, qui vit en cultivant ces mythes !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB