Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Déc 2018 1:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

Je me permets de vous mettre le lien d'une intervention de l'historien Alban Gautier (spécialiste de la période) sur les représentations des hommes du Nord (et surtout les vikings) à l'université de Nantes en octobre 2018.

Le plan:
I. Les vikings: pirates ou marchands?
II. Pourquoi toutes ces expéditions?
III. Avaient-ils des drakkars et des casques à cornes?
IV. Étaient-ils vraiment si violents?
V. Ont-ils découvert l'Amérique?

Certaines informations données reprennent le dossier de l'Histoire (de l'année dernière) rédigé en partie par l'historien.

https://www.youtube.com/v/gMJC2D0c_Vg

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2018 13:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
A chaud (parce que je n'ai pas le temps de visionner votre lien pour l'instant), et juste sur le plan et pas l'intervention donc.

Ce plan montre que ça n'avance pas beaucoup dans les esprits: toujours et encore les mêmes questions triviales qui sont juste des déconstructions de clichés surannés.... et qui masquent une foule d'autres questions bien plus intéressantes.

En gros les thèmes de la violence, des expéditions, de la découverte de l'Amérique (alors que ça paraît évident que sa "découverte" est le fait de populations paléolithiques il y a plus de 10 000 ans).... Les "vikings" sont tellement plus que cela...

Merci la série homonyme....

Mais je vais regarder avec attention, vu la personne qui parle, ça ne peut qu'être intéressant même en restant autour de ces questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2019 11:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
Brennus a écrit :
Merci la série homonyme....


Pas regardé non plus la vidéo youtube, mais a priori je trouve aussi le plan un peu clichesque (enfin surtout l'intitulé de la partie III), mais faut voir aussi à qui cela s'adresse.

Par contre, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait mettre en cause la série télé là-dedans. Qui, au delà de son aspect de pur divertissement, a le mérite justement de battre en brèche pas mal de clichés (pas de casque à corne), les personnages sont violents mais les vikings n'ont pas l'apanage de la violence, la question de la religion et du rapport à la chrétienté est largement abordé, etc etc... Et même si c'est en arrière plan, on comprend très bien que les scandinaves ont aussi une vie quotidienne tout à fait normal pour les gens de l'époque (commerce, agriculture etc). Après la série met en avant des personnages de guerriers, ce qui est tout à fait normal car on est dans une série d'action et de divertissement, pas dans un docu fiction. En plus cette série a le mérite d'évoquer un contexte historique, et notamment la situation de l'Angleterre (avec ses différents royaumes), tel qu'il n'a jamais été traité ainsi au cinéma.
Alors je trouve franchement injuste d'accuser cette série de perpétuer des clichés, c'est tout le contraire même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2019 12:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Pas regardé non plus la vidéo youtube, mais a priori je trouve aussi le plan un peu clichesque (enfin surtout l'intitulé de la partie III), mais faut voir aussi à qui cela s'adresse.


J'ai fini par voir la video, et elle est tout de même intéressante, bien qu'on parle encore et toujours des mêmes aspects de cette culture, ce qui en occulte d'autres vraiment intéressants.

Citer :
e ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait mettre en cause la série télé là-dedans. Qui, au delà de son aspect de pur divertissement, a le mérite justement de battre en brèche pas mal de clichés (pas de casque à corne)


voilà, vous avez résumé à peu près tous les clichés que cette série bat en brêche.... Le problème c'est que le casque à corne, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt... dans la série, le viking reste un guerrier barbare et violent, à l'aspect pouilleux et sauvage et aux moeurs débridées face à une Europe austère dans un Christianisme fervent plus fantasmé que correspondant à une quelconque réalité historique (surtout en Angleterre avant la réforme grégorienne).

J'ai déjà dit longuement ce que je pensais (et je ne suis pas le seul) de cette série: elle est historiquement extrêmement contestable (elle continue même de véhiculer nombre de clichés, ce que je lui reproche: l'image de l'époque viking va encore être pourrie pour une génération de plus), et, mais là c'est mon avis personnel, n'est même pas un bon divertissement contrairement à ce que je lis partout: cette espèce de coolitude permanente et artificielle, et tout ce qu'il y a de plus contemporaine, ces caractères surannés et caricaturaux à l'extrême, ces acteurs bis....

enfin bref, restons dans ce qu'elle a ou pas d'historique: son plus grand défaut est qu'elle intègre des éléments nouveaux chez le viking de la culture populaire, issus de données historiques, mais de façon totalement superficielle et mal comprise. Du coup, ça brouille encore plus les pistes.

Exemple: les assemblées dans la première saison: c'est une bonne idée, c'est un des éléments les plus intéressants de l'organisation politique des vikings. Mais ce jarl tyrannique et tout puissant, montré comme un monarque absolu, reste un énorme cliché. Et puis les absurdité autour de la façon dont il traite ses hommes (un puissant dans cette société bâtit son influence sur sa réputation, qui lui attire des fidèles), sa famille, sur les châtiments....etc, ce sont des clichés (il n'y avait pas de peine de mort par exemple).

En parlant de clichés...: look de barbares pouilleux, l'idée qu'ils n'auraient pas connu "L'ouest" et que globalement ils n'étaient que des bandes de prédateurs isolés et arriérés dans leurs fjords, le côté "païen décomplexé" qui est une vision lamentable et totalement idiote de cette religion, l'idée qu'ils étaient tous des guerriers plus qu'autre chose, l'aigle de sang (qui n'a probablement jamais existé et en tous cas pas à l'époque des vikings), les costumes "de bric et de broc", les coiffure punk/dread, il fait gris et froid en permanence, la Scandinavie ce sont des montagnes et des fjords, point..... clichés, clichés, clichés.... et je ne vais pas m'étendre sur les autres peuples et régions de l'époque qui subissent le même traitement.

Mais c'est surtout le caractère et les relations entre les personnages qui m'ont profondément dérangés. On a là affaire à des jeunes cools (qui se veulent cool en tous cas) et individualistes (le public auquel s'adresse la série) de notre époque qui correspondent en tous points aux stéréotypes de personnages actuellement en vigueur dans les séries mainstream du moment (Game of Thrones, SOA, etc).... pas, même pas un peu, à ce qu'auraient pu être des gens du IXème siècle.

Alors je veux bien que ce soit du spectacle.... mais en quoi faire une série qui prendrait plus soin de coller à l'Histoire serait-elle moins intéressante? Que penseriez-vous d'un film sur les gerres napoléoniennes où les personnages se comportent comme des GI's de la guerre du Viet Nâm? (parce que oui, y a au moins autant de décalage dans la série Vikings).

En tous cas, spectacle ou pas, cette série s'est revendiqué très tôt comme étant plus historiquement correcte que d'habitude et comme cassant des clichés sur cette période. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que c'était du marketing autour de la série (dont j'ai suivi le développement très tôt). J'ai été attristé dès sa sortie par la manière dont beaucoup de gens (d'autant qu'elle a eu un certain succès) ont pris ça pour argent comptant).

Le résultat est que les "vikings" ont encore pris une image pleine de clichés et d'idées fausses dans la tête de beaucoup de gens. Et qu'on a pas fini de voir ce genre de conférence où tout ce que les spécialistes peuvent faire, comme ils le font maintenant depuis près d'un demi siècle, c'est de tenter de casser ces clichés.... et du coup ils ne parlent jamais au grand public d’innombrables aspects et thèmes entourant cette culture qui sont autrement plus intéressant que "non ce n'étaient pas des barbares sanguinaires psychotiques" ou "non ils n'avaient pas de casques à cornes" ou "oui les femmes avaient une place plus enviable dans la société scandinave de l'époque que dans le reste de l'Europe mais non ça n'en faisait pas pour autant des amazones punk qui avaient le même rôle et les mêmes droits que les hommes"....etc, etc, etc....

Notez que cette série n'est pas la seule: l'autre qui parle de cette époque, et aux mêmes endroits, avec parfois les mêmes personnages, est "The Last Kingdom". Je la préfère parce que je la trouve moins carricaturale que "Vikings" au niveau du caractère des personnages. Mais historiquement, elle vaut pas grand chose non plus (encore que ce soit un peu mieux au niveau des saxons (mais pas du tout au niveau des vikings) au niveau matériel: costumes, armes sont assez réalistes.... chez les saxons uniquement, je le répète).

Mais elle véhicule quasiment autant de clichés que l'autre, et quasiment les mêmes.

Citer :
la question de la religion et du rapport à la chrétienté est largement abordé, etc etc... Et même si c'est en arrière plan, on comprend très bien que les scandinaves ont aussi une vie quotidienne tout à fait normal pour les gens de l'époque (commerce, agriculture etc).


On a pas du voir la même série alors: entre deux raids et deux bastons, ils picolent et se provoquent les uns les autres, point.

Et ces personnages aux caractères pas crédibles pour un sous: Lagertha, Ivarr, et tant d'autres.....

Citer :
En plus cette série a le mérite d'évoquer un contexte historique, et notamment la situation de l'Angleterre (avec ses différents royaumes), tel qu'il n'a jamais été traité ainsi au cinéma.


Ce contexte est évoqué dans nombre de films, de séries, de romans, de jeux même.... et quasiment toujours aussi mal.

Et ce n'est pas parce que la série évoque des éléments peu montrés dans d'autres oeuvres, comme la division de l'Angleterre (qui n'existe pas d'ailleurs) en plusieurs royaumes qu'elle le fait bien (c'est même pour moi son principal défaut).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB