Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La fin de Boson
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=1073
Page 1 sur 2

Auteur :  Salmanasar [ 17 Juil 2003 18:01 ]
Sujet du message :  La fin de Boson

J'ai lu un roman qui traitait de la guerre que menait Boson,comte de Vienne,devenu par après roi de Provence,contre les jeunes rois carolingiens Louis III et Carloman II.Le problème avec ce roman c'est qu'il ne raconte pas la fin de cette guerre,ni comment finit Boson.J'aimerais savoir si ce dernier a pu sauve-garder son royaume et dans l'affirmatif, s'il a fondé une dynastie durable ?

Auteur :  Laurent [ 17 Juil 2003 23:33 ]
Sujet du message : 

DESCENDANCE DES BOSONS

Fin du Xe - Naissance du comté de Provence :
Guillaume le Libérateur devient, grâce à la notoriété acquise par sa victoire sur les Sarrasins, un véritable chef d’état. Le comté de Provence est, à partir du XIe, un état dont le souverain est partout présent, empêchant l’implantation de puissants vassaux.
Toutefois, l’autorité des comtes sur la Provence orientale (Nice et Grasse) ne s’imposera que très progressivement.

La Provence fait partie du Saint-Empire Romain Germanique, mais l’autorité de l’empereur ne se manifeste que pour habiliter les comtes provençaux à chaque changement de dynastie.

XIIe et première moitié du XIIIe (1112-1246) : la Provence et la
Catalogne-Aragon


En 1112, Raymond Berenger III, comte de Catalogne, devient, par son mariage avec Douce (dernière descendante de Boson), comte de Provence.

En 1137, la Catalogne est réunie au royaume d’Aragon, qui acquiert le Roussillon en 1172. Les Rois d’Aragon ont la volonté de créer un état au nord de la Méditerranée, de l’Aragon à la Provence.
Mais, en 1213, lors de la croisade contre les Albigeois, les troupes du roi de France battent à Muret le roi d’Aragon allié au comte de Toulouse. Cette défaite ruine les ambitions de l’Aragon au nord et installe solidement les rois de France dans le sud du royaume.

Deuxième moitié du XIIIe, XIVe et XVe : la Provence et l’Anjou

En 1246, Béatrice, fille du comte catalan Raymond Berenger V, épouse Charles I d’Anjou, frère de Saint-Louis, qui devient comte de Provence.

En 1266, Charles I d’Anjou conquiert le royaume de Naples (dont la Sicile fait partie jusqu’en 1286). La Provence devient un territoire essentiel dans la politique méditerranéenne des Angevins.

En 1381, la reine Jeanne meurt sans enfant. Une guerre de succession oppose les deux héritiers qu’elle a successivement choisi : Charles de Duras, qui conservera Naples, et
Louis I d’Anjou, qui gardera la Provence mais amputée de la région niçoise (devenue savoyarde en 1388).

En décembre 1481, Charles III, en mourant, fait de Louis XI son héritier. En janvier 1482, les états d’Aix reconnaissent le roi de France comme comte de Provence.


LA FIN DE LA GUERRE

Je ne peux rien dire de précis car je n'ai pas trouvé grand chose ...
Tout ce que j'ai lu c'est qu'un descendant de Boson, (Hugues d'Arles) est au pouvoir en 926 et qu'il s'empare de l'Italie. Cependant la Bourgogne annexe la Provence en 933. Ce qui je pense marque la fin du règne des Bosons.

Auteur :  Angkor42 [ 18 Juil 2003 0:33 ]
Sujet du message : 

Citer :
J'aimerais savoir si ce dernier a pu sauve-garder son royaume et dans l'affirmatif, s'il a fondé une dynastie durable ?


Le fils du comte Boson de Vienne et de la fille de l'empereur et roi d'Italie Louis II, Ermengarde, fut Louis III l'aveugle, roi de Provence et qui fut couronné empereur (901 -905 ) contre Bérenger Ier, qui s'empara de lui et lui fit crever les yeux. Il n'eut pas de descendence.

Auteur :  Salmanasar [ 18 Juil 2003 6:24 ]
Sujet du message : 

angkor42 a écrit :
Le fils du comte Boson de Vienne et de la fille de l'empereur et roi d'Italie Louis II, Ermengarde, fut Louis III l'aveugle, roi de Provence et qui fut couronné empereur (901 -905 ) contre Bérenger Ier, qui s'empara de lui et lui fit crever les yeux. Il n'eut pas de descendence.


Mais pourtant Laurent parle plus haut d'une certaine Douce,qui serait la dernière descendante des Bosons.Ce pourrait-il qu'elle descende d'une fille de Boson ou d'un fils illégitime de ce dernier ?

Auteur :  Angkor42 [ 18 Juil 2003 10:31 ]
Sujet du message : 

Quand je dis qu'il n'a pas eu de descendance, je parlais de Louis III l'aveugle et non pas de Bosson. :wink:

Auteur :  Salmanasar [ 19 Juil 2003 17:37 ]
Sujet du message : 

Ah je comprends :) .

Auteur :  Salmanasar [ 19 Juil 2003 17:50 ]
Sujet du message : 

En passant,Louis III fut-il surnommé l'aveugle en raison de ce que lui fit Bérenger 1er ?

Auteur :  Angkor42 [ 20 Juil 2003 15:02 ]
Sujet du message : 

oui

Auteur :  tom [ 25 Août 2003 13:58 ]
Sujet du message :  tout sur boson

boson est le frère de richard le justicier, duc de bourgogne, le fils de richard: raoul devient roi de france. la fille de boson: ingelberge épouse guillaume le pieux duc d'aquitaine et comte d'auvergne. boson a une autre fille qui épouse manasses, je crois, un lieutenant de richard.
louis l'aveugle (car aveuglé par berenger en 905) est marié 2 fois, la première fois avec une princesse byzantine:anne. ils ont un fils: charles constantin, comte à vienne je crois.
après son aveuglement louis renonce à l'italie, et vit reclu dans son palais viennois, où hugues d'arles le manipule, peu à peu hugues fait le vide autour de louis en se débarassant de tous les gêneurs potentiels. il juge charles constantin inapte à gouverner la provence, et la prend pour lui...avant de se jeter sur l'italie.
tout ça, de mémoire!!!
à la mort de Boson l'inter règne est assuré par ermengarde, sa femme...
voir le rôle très important des femmes dans cette famille....
voir aussi les rapports entre les fidèles de louis et la fondation de l'abbaye de cluny....

pour plus d'info: de manteyer, la provence
poupardin, royaume de bourgogne, et aussi provence
poly, provence

Auteur :  Salmanasar [ 26 Août 2003 8:51 ]
Sujet du message : 

Merci,pour ce complément d'information Tom.

Auteur :  Liutprand [ 03 Avr 2008 18:16 ]
Sujet du message :  Re: La fin de Boson

Je reprend ce sujet assez ancien sur Boson. Quelqu'un sait il de quoi l'auteur de celui-ci voulait parler :

Citer :
J'ai lu un roman qui traitait de la guerre que menait Boson,comte de Vienne,devenu par après roi de Provence,contre les jeunes rois carolingiens Louis III et Carloman II.


Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un roman sur Boson et pourtant je connais bien le sujet...Si quelqu'un était en mesure de m'éclairer, merci !

Auteur :  arianrhod [ 03 Avr 2008 23:40 ]
Sujet du message :  Re: La fin de Boson

Je me souviens plus ou moins d'un roman dit historique, intitulé "La Princesse barbare" où il est largement question de Boson et de sa dynastie. Le nom de l'auteur? Il me faudra fouiller dans ma bibliothèque :mrgreen: .

Auteur :  Liutprand [ 04 Avr 2008 9:30 ]
Sujet du message :  Re: La fin de Boson

Je pense que c'est de cela qu'il s'agit ?
http://www.nicolefabre.fr/

Est ce que ce roman valait le détour ou pas ? Apparement elle en à écrit un autre aussi sur le roi Hugues et les Sarrasins du Freinet.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 04 Avr 2008 10:07 ]
Sujet du message :  Re: La fin de Boson

Ceux des éditions Balland vont être difficile à trouver, elles n'existent plus, si mes souvenirs sont bons. Il me semble que la société nouvelle n'a pas repris le fond éditorial.

Auteur :  Liutprand [ 04 Avr 2008 10:35 ]
Sujet du message :  Re: La fin de Boson

Concernant ceux des éditions balland, on les trouve encore sur les sites de ventes d'occasions, j'ai regardé. Pour les autres ils sont toujours disponibles sur les sites de vente courants. Ma curiosité étant trop forte je les ai commandés...je vous en dirait plus sur leur qualité (bonne ou mauvaise) quand je les aurais. Mais les résumés font un peu roman à l'eau de rose....enfin on verra bien !

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/