Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La fin de Boson
Message Publié : 17 Juil 2003 17:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'ai lu un roman qui traitait de la guerre que menait Boson,comte de Vienne,devenu par après roi de Provence,contre les jeunes rois carolingiens Louis III et Carloman II.Le problème avec ce roman c'est qu'il ne raconte pas la fin de cette guerre,ni comment finit Boson.J'aimerais savoir si ce dernier a pu sauve-garder son royaume et dans l'affirmatif, s'il a fondé une dynastie durable ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2003 22:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
DESCENDANCE DES BOSONS

Fin du Xe - Naissance du comté de Provence :
Guillaume le Libérateur devient, grâce à la notoriété acquise par sa victoire sur les Sarrasins, un véritable chef d’état. Le comté de Provence est, à partir du XIe, un état dont le souverain est partout présent, empêchant l’implantation de puissants vassaux.
Toutefois, l’autorité des comtes sur la Provence orientale (Nice et Grasse) ne s’imposera que très progressivement.

La Provence fait partie du Saint-Empire Romain Germanique, mais l’autorité de l’empereur ne se manifeste que pour habiliter les comtes provençaux à chaque changement de dynastie.

XIIe et première moitié du XIIIe (1112-1246) : la Provence et la
Catalogne-Aragon


En 1112, Raymond Berenger III, comte de Catalogne, devient, par son mariage avec Douce (dernière descendante de Boson), comte de Provence.

En 1137, la Catalogne est réunie au royaume d’Aragon, qui acquiert le Roussillon en 1172. Les Rois d’Aragon ont la volonté de créer un état au nord de la Méditerranée, de l’Aragon à la Provence.
Mais, en 1213, lors de la croisade contre les Albigeois, les troupes du roi de France battent à Muret le roi d’Aragon allié au comte de Toulouse. Cette défaite ruine les ambitions de l’Aragon au nord et installe solidement les rois de France dans le sud du royaume.

Deuxième moitié du XIIIe, XIVe et XVe : la Provence et l’Anjou

En 1246, Béatrice, fille du comte catalan Raymond Berenger V, épouse Charles I d’Anjou, frère de Saint-Louis, qui devient comte de Provence.

En 1266, Charles I d’Anjou conquiert le royaume de Naples (dont la Sicile fait partie jusqu’en 1286). La Provence devient un territoire essentiel dans la politique méditerranéenne des Angevins.

En 1381, la reine Jeanne meurt sans enfant. Une guerre de succession oppose les deux héritiers qu’elle a successivement choisi : Charles de Duras, qui conservera Naples, et
Louis I d’Anjou, qui gardera la Provence mais amputée de la région niçoise (devenue savoyarde en 1388).

En décembre 1481, Charles III, en mourant, fait de Louis XI son héritier. En janvier 1482, les états d’Aix reconnaissent le roi de France comme comte de Provence.


LA FIN DE LA GUERRE

Je ne peux rien dire de précis car je n'ai pas trouvé grand chose ...
Tout ce que j'ai lu c'est qu'un descendant de Boson, (Hugues d'Arles) est au pouvoir en 926 et qu'il s'empare de l'Italie. Cependant la Bourgogne annexe la Provence en 933. Ce qui je pense marque la fin du règne des Bosons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2003 23:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Citer :
J'aimerais savoir si ce dernier a pu sauve-garder son royaume et dans l'affirmatif, s'il a fondé une dynastie durable ?


Le fils du comte Boson de Vienne et de la fille de l'empereur et roi d'Italie Louis II, Ermengarde, fut Louis III l'aveugle, roi de Provence et qui fut couronné empereur (901 -905 ) contre Bérenger Ier, qui s'empara de lui et lui fit crever les yeux. Il n'eut pas de descendence.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2003 5:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
angkor42 a écrit :
Le fils du comte Boson de Vienne et de la fille de l'empereur et roi d'Italie Louis II, Ermengarde, fut Louis III l'aveugle, roi de Provence et qui fut couronné empereur (901 -905 ) contre Bérenger Ier, qui s'empara de lui et lui fit crever les yeux. Il n'eut pas de descendence.


Mais pourtant Laurent parle plus haut d'une certaine Douce,qui serait la dernière descendante des Bosons.Ce pourrait-il qu'elle descende d'une fille de Boson ou d'un fils illégitime de ce dernier ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2003 9:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Quand je dis qu'il n'a pas eu de descendance, je parlais de Louis III l'aveugle et non pas de Bosson. :wink:

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2003 16:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ah je comprends :) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2003 16:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
En passant,Louis III fut-il surnommé l'aveugle en raison de ce que lui fit Bérenger 1er ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2003 14:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
oui

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : tout sur boson
Message Publié : 25 Août 2003 12:58 
boson est le frère de richard le justicier, duc de bourgogne, le fils de richard: raoul devient roi de france. la fille de boson: ingelberge épouse guillaume le pieux duc d'aquitaine et comte d'auvergne. boson a une autre fille qui épouse manasses, je crois, un lieutenant de richard.
louis l'aveugle (car aveuglé par berenger en 905) est marié 2 fois, la première fois avec une princesse byzantine:anne. ils ont un fils: charles constantin, comte à vienne je crois.
après son aveuglement louis renonce à l'italie, et vit reclu dans son palais viennois, où hugues d'arles le manipule, peu à peu hugues fait le vide autour de louis en se débarassant de tous les gêneurs potentiels. il juge charles constantin inapte à gouverner la provence, et la prend pour lui...avant de se jeter sur l'italie.
tout ça, de mémoire!!!
à la mort de Boson l'inter règne est assuré par ermengarde, sa femme...
voir le rôle très important des femmes dans cette famille....
voir aussi les rapports entre les fidèles de louis et la fondation de l'abbaye de cluny....

pour plus d'info: de manteyer, la provence
poupardin, royaume de bourgogne, et aussi provence
poly, provence


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2003 7:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci,pour ce complément d'information Tom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de Boson
Message Publié : 03 Avr 2008 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
Je reprend ce sujet assez ancien sur Boson. Quelqu'un sait il de quoi l'auteur de celui-ci voulait parler :

Citer :
J'ai lu un roman qui traitait de la guerre que menait Boson,comte de Vienne,devenu par après roi de Provence,contre les jeunes rois carolingiens Louis III et Carloman II.


Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un roman sur Boson et pourtant je connais bien le sujet...Si quelqu'un était en mesure de m'éclairer, merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de Boson
Message Publié : 03 Avr 2008 22:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mars 2008 15:36
Message(s) : 20
Je me souviens plus ou moins d'un roman dit historique, intitulé "La Princesse barbare" où il est largement question de Boson et de sa dynastie. Le nom de l'auteur? Il me faudra fouiller dans ma bibliothèque :mrgreen: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de Boson
Message Publié : 04 Avr 2008 8:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
Je pense que c'est de cela qu'il s'agit ?
http://www.nicolefabre.fr/

Est ce que ce roman valait le détour ou pas ? Apparement elle en à écrit un autre aussi sur le roi Hugues et les Sarrasins du Freinet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de Boson
Message Publié : 04 Avr 2008 9:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Ceux des éditions Balland vont être difficile à trouver, elles n'existent plus, si mes souvenirs sont bons. Il me semble que la société nouvelle n'a pas repris le fond éditorial.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La fin de Boson
Message Publié : 04 Avr 2008 9:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2008 13:43
Message(s) : 22
Concernant ceux des éditions balland, on les trouve encore sur les sites de ventes d'occasions, j'ai regardé. Pour les autres ils sont toujours disponibles sur les sites de vente courants. Ma curiosité étant trop forte je les ai commandés...je vous en dirait plus sur leur qualité (bonne ou mauvaise) quand je les aurais. Mais les résumés font un peu roman à l'eau de rose....enfin on verra bien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB