Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Guillaume au court nez.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=1080
Page 1 sur 1

Auteur :  Salmanasar [ 19 Juil 2003 18:16 ]
Sujet du message :  Guillaume au court nez.

Nous savons que Roland a vraiment existé,mais que plusieurs de ses aventures,ainsi que sa mort sont légendaires.Je voudrais savoir si c'est aussi le cas de Guillaume au court nez,qui est aussi un personnage très connu du Haut Moyen Âge.Je veux dire par là,je voudrais savoir si Guillaume au court nez a vraiment existé ?

Auteur :  C.Douville [ 21 Juil 2003 13:03 ]
Sujet du message : 

Bonjour

Guillaume d'Orange ou Guillaume au courbe nez a bel et bien existé. Il était un cousin de Charlemagne et le petit fils de Charles Martel. Sa mère s'appelait Aldana, elle était une soeur de Pépin le bref. Guillaume avait donc du sang Franc.

A peine fut il nommé comte de Toulouse et marquis de Septimanie, qu'il prit immédiatement l'offensive dans le nord de l'Espagne afin de regagner du terrain sur les Sarrasins. Cependant, une puissante contre-offensive des Sarrasins rejette les Francs Aquitains dans le Roussillon. En 793, à la bataille de Villedaigne, Guillaume et ses soldats Aquitains subissent une défaite contre une armée de Sarrasins supérieure en nombre. Cependant, les lourdes pertes infligées aux Sarrasins et le courage déployé par Guillaume permettent le retour des Sarrasins en Espagne.

Dès lors, Guillaume va recevoir, dans sa défaite, autant de gloire que Roland pour la bataille de Roncevaux. C'est pourquoi la légende va s'emparer de lui pour le faire le défenseur de la Chrétienté et du midi de la France.

En 801, Louis et le comte Guillaume retournent en Espagne avec une armée beaucoup plus puissante qu'en 793. Le 5 avril 801, Louis s'empare de Barcelone, c'est donc le début de la reconquête pour l'Espagne. Quelque jours plus tard, une armée Sarrasine arrive pour reprendre Barcelone mais elle est mise en déroute par les Aquitains que commande le comte Guillaume. Il prend, dès lors, sa revanche sur la défaite de 793.

En 804, Guillaume se retire dans le monastère d'Aniance et s'y fait moine. Prenant avec lui quelques uns des moines d'Aniane, il fondera en 806 le monastère de Gellone où il finira ses jours. Il meurt en 812.

Certains historiens pensent que la légende de Guillaume d'Orange aurait été faite, non seulement avec la véritable vie du comte Guillaume d'Aquitaine mais également avec le célèbre Guillaume de Provence.

Les Sarrasins se trouvaient installé à la Garde-Freinet depuis 890. Pendant plus d'un siècle, les provençaux n'auraient pas réagi. Cependant, à l'annonce de la capture d'un moine célèbre, Guillaume de Provence aurait réussi à réunir toute une masse de combattants provençaux. En 972, il bat les Sarrasins et leur reprend la Garde-Freinet. En 980, Guillaume de devient comte de Provence et libère définitivement la Provence des Sarrasins.

Auteur :  Salmanasar [ 21 Juil 2003 17:28 ]
Sujet du message : 

Merci pour le renseignement C.Douville

Auteur :  MICHEL43 [ 03 Déc 2015 17:38 ]
Sujet du message :  Re: Guillaume au court nez.

Monastère de Gellone = Saint Guilhem le désert !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/