Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les premières basiliques chrétiennes
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=10986
Page 1 sur 2

Auteur :  Le_Slynx [ 07 Nov 2006 15:19 ]
Sujet du message :  Les premières basiliques chrétiennes

Bonjour à tous,

A la lecture des livres d'histoire consacrés aux premiers temps du Haut Moyen âge et à la période mérovingienne, on peut avoir l'impression que l'art de ces temps reculés et tellement troublés (en particulier l'architecture, la sculpture et les arts décoratifs) devait être bien pauvre et "barbare".

Pourtant, à la lecture de l'ouvrage remarquable d'Emile Mâle, La fin du paganisme en Gaule et les plus anciennes basiliques chrétiennes, je suis personnellement surpris et émerveillé des descriptions des premiers monuments que le génie chrétien avait suscité chez ces hommes frustes.

Certes il ne reste souvent pas grand chose de ces splendides édifices, mais les descriptions qui nous en sont faites par les chroniqueurs de l'époque suffisent à les faire étinceler de mille feux. Je trouve aussi tout à fait remarquable le fait qu'une influence profonde de l'Orient chrétien se soit manifestée dès ce temps sur l'art de l'Occident.

Bien sûr, il ne reste que peu de choses de la culture antique classique, mais l'art nouveau qui se met en place sous ce soleil encore pâle de la Chrétienté naissante est tout à fait remarquable et mériterait d'être mieux connu de nos jours.

Si ce fil suscite de l'intérêt, je serais enchanté de pouvoir en discuter ici avec vous.

Auteur :  Foulques [ 10 Nov 2006 21:13 ]
Sujet du message : 

Je n'y connais pas grand-chose sur ce sujet mais je regrette de ne pas lire ici une bonne discussion entre érudits.

Alors pour l'amorcer, des questions de candide :

- quels sont les plus anciens sites chrétiens en Gaule ?
- est-ce qu'il y a des reconstitutions des basiliques dont vous parlez qu'on peut voir en ligne ?
- quels sont les monuments dont ils se sont inspirés ?
- est-ce que le bois a été utilisé pour la construction d'édifices religieux à cette époque ou toujours la pierre ?

Merci :wink:

Auteur :  Le_Slynx [ 10 Nov 2006 22:01 ]
Sujet du message : 

Foulques a écrit :
- quels sont les plus anciens sites chrétiens en Gaule ?


Après la conversion de l'Empire en 313, des églises commencèrent sûrement à s'élever en Gaule, mais il ne subsiste à ce sujet que des traditions trop vagues. La première basilique dont on puisse imaginer l'aspect est celle que fit construire à Reims le général romain devenu consul en 367, Jovinus, et qui porta le nom de Basilica Joviniana. Il s'agissait d'un édifice de pierre, formé d'une nef, bordée des deux côtés par de belles colonnes portant des aracdes et au-dessus de ces arcades règnait une mosaïque faite de cubes d'émail se détachant sur un fond d'or. Le prototype de ce genre de bâtiments semble remonter aux architectes grecs d'Alexandrie, mais s'est ensuite répandu dans le monde romain. Sulpice-Sévère, membre d'une des plus nobles familles de l'Aquitaine, fit construire près d'Auch deux églises voisines que Saint-Paulin qualifie de magnifiques et un baptistère, probablement voûté d'une coupole. Parmi les autres édifices du IVe siècle, mentionnons aussi la cathédrale de trèves, qui semble avoir été consacrée sous Valentinien Ier, soit entre 364 et 378 ; les fondations d'une basilique chrétienne contemporaine ont été dégagées à Valcabrère (datée de la première partie du IVe siècle), ce qui en ferait la plus ancienne de France. A partir du Ve siècle, les basiliques connues se mutliplient (cf notamment Lyon, Clermont, Tours...).


Foulques a écrit :
- est-ce qu'il y a des reconstitutions des basiliques dont vous parlez qu'on peut voir en ligne ?


Pas à ma connaissance, mais je n'ai pas vraiment cherché, je l'avoue. Vous pouvez chercher, sur base des édifices que j'ai cités précédemment.

Foulques a écrit :
- quels sont les monuments dont ils se sont inspirés ?


Les modèles semblent être surtout orientaux, en grande partie syriens (basiliques élevées à Jérusalem notamment, mais aussi à Antioche, Alexandrie), mais certains modèles romains sont probables (même si ceux-ci dérivaient aussi souvent de l'orient).

Foulques a écrit :
- est-ce que le bois a été utilisé pour la construction d'édifices religieux à cette époque ou toujours la pierre ?


La pierre devait être presque exclusivement utilisée... Ces édifices étaient somptueux et n'avaient rien à envier aux bâtiments des siècles antiques.

Auteur :  Florian [ 11 Nov 2006 9:38 ]
Sujet du message : 

Quelques précisions:

-Les basiliques apparaissent dès les premiers siècles du christianisme, mais il faut s'entendre sur ce qu'elles sont. Au IIe siècle, la basilique est un simple lieu de culte, qui ne doit pas différer beaucoup d'une "salle des fêtes" d'aujourd'hui. On ne cherche pas alors la monumentalité, simplement à avoir un lieu de réunion (car auparavant, le culte chrétien se déroule dans la maison de particuliers).

-Quand aux matériaux de construction, il dépend de la région où l'on se trouve: en Syrie, les Eglises, mêmes primitives sont en pierre mais dans les Balkans par exemple, elles sont au Moyen Age fréquemment en bois (commes les habitations au demeurant). On a également trace à Chypre de basiliques faites debois et de pierre.

Auteur :  Cuchlainn [ 11 Nov 2006 11:11 ]
Sujet du message : 

- Dans un petit livre "La France romane" figurent des plans et des élévations de lieux de culte mérovingiens. Ce sont de grands édifices rectangulaires à plusieurs nefs, charpentés et non voûtés.

- Il existe une description enflammée de la toute première cathédrale Saint-Jean de Lyon par Sidoine Apollinaire; on l'imagine difficilement s'extasier sur un édifice dont la splendeur ne se comparerait pas aux monuments romains. Tout le savoir-faire (et toutes les belles pierres de récupération) devait y être appliqué...

- Le baptistère de Poitiers remonte, dans sa partie centrale, au IVe-Ve siècle; l'architecture est clairement romaine.

Auteur :  Le_Slynx [ 11 Nov 2006 11:23 ]
Sujet du message : 

En effet, d'autres lieux de culte plus précoces ont certainement existé, mais ils ont été détruits massivement pendant les persécutions, et il ne reste guère aujourd'hui que la peinture et la sculpture pour témoigner du premier art chrétien.

Les ruines d'une première église chrétienne ont été découvertes à Doura-Europos, sur l'Euphrate, lors de fouilles en 1931-1932. Il s'agit d'un édifice bien antérieur à la Paix de l'Eglise, puisque les ruines furent découvertes dans un puissant talus que les habitants de Doura avaient élevé peu avant 256 pour renforcer le mur d'enceinte de leur cité et la protéger contre les Perses. En fait, cet ensevelissement devait être provisoire, mais comme l'envahisseur du IIIe siècle fut quand même victorieux, l'édifice ne fut jamais dégagé avant le XXe siècle. Cette église de Doura n'a rien de commun avec la basilique qui s'imposera aux chrétiens au IVe siècle (et dont j'ai parlé dans mon message précédent). Il serait plus correct de parler non pas d'église mais d'une maison des chrétiens, dont certains locaux étaient réservés au culte. La maison des chrétiens de Doura ressemblait à d'autres maisons de cette cité et aux maisons d'autres villes romaines d'Orient. Elle comprenait une cour à peu près carrée (de 8m de côté), autour de laquelle étaient disposés, au rez-de-chaussée et à l'étage, des locaux de grandeur et d'usage différents. L'étage devait être réservé aux usages domestiques et aux appartements, et sur les cinq salles du rez-de-chaussée, une ou deux étaient réservées au culte chrétien. En fait, ni leur plan, ni les vestiges du décor ne permettent de dire laquelle de ces salles a servi à la communauté chrétienne de lieu de réunion pour les offices liturgiques, à l'exception du local long et étroit qui servait de baptistère (ce sont les peintures murales et un meuble rituel découvert au cours des fouilles qui permettent de le préciser). Cet édifice du IIIe siècle n'a rien de spécifiquement chrétien, à l'exception du décor et d'un meuble maçonné de la seule salle réservée aux baptèmes.

Il est intéressant de noter que dans cette même ville de Doura, à la même époque, on trouve une salle de réunion pour la communauté juive de la ville, à l'architecture déjà beaucoup plus différenciée de celle d'une maison : une partie de l'édifice est ainsi séparé du reste par des murs continus, elle comprend une cour à trois portiques et dans le fond, une spacieuse salle plus large que profonde. Deux portes y conduisent, l'une grande, centrale, destinée aux hommes et l'autre, plus petite et latérale, probablement destinée aux femmes. C'est en face de la porte du milieu que, dans le mur du fond, est aménagée une niche-ciborium, qui servait à abriter l'armoire de la Thora. Enfin, un banc destiné aux fidèles est adossé aux murs et fait le tour de la salle polygonale.

En Palestine, des églises préconstantiniennes furent, d'après Eusèbe, agrandies et réaménagées à la suite des édits de tolérance, sous le règne de Constantin. Ces églises étaient donc petites et peut-être aussi peu dégagées que les salles cultuelles de la maison chrétienne de Doura, mais la rapidité avec laquelle les architectes de l'époque constantinienne ont pu les transformer, en vue d'un culte rendu légal, parlerait au contraire en faveur de constructions qui auraient plus d'allure et des dimensions considérables. C'est à cette époque que remonteraient les plus anciennes églises de Rome, appelées tituli et qui seront les premières paroisses de la capitale de l'Empire. Plusieurs fouilles entreprises sous les basiliques romaines du Moyen âge ont fait apparaître des locaux qui pourraient avoir servi de cadre architectural au culte chrétien avant Constantin. Ces constatations ont été faites sous les églises S. Clemente et S. Anastasia (dans les deux cas, c'est au premier étage d'un édifice qui en comportaient deux qu'à du se trouver la salle liturgique chrétienne, tandis que le rez-de-chaussée étaiet abandonné aux boutiques et aux magasins). Il semble donc que ces tituli de Rome étaient, comme à Doura, des salles sans caractères architecturaux spécifiques.

La maison qui a abrité au IIIe siècle le titulus Equitii s'est mieux conservée, parce que la basilique S. Martino ai Monti qui l'a remplacée a été élevée non pas au-dessus mais à côté de la maison chrétienne primitive. Elle nous renseigne sur l'aspect que pouvait avoir une salle des réunions liturgiques à Rome au IIIe siècle. Relativement grande (17,50 m x 13,50 m) et couverte de hautes voûtes d'arêtes reposant sur des piliers libres et des pilastres adossés aux murs. D'autres locaux voûtés entouraient la salle principale, les salles du premier étage communiquant avec celles du rez de chaussée par un escalier monumental. Il s'agirait de l'édifice chrétien le plus important qui nous soit conservé pour l'époque préconstantinienne. Toutefois, aucun indice d'ordre architectural ne nous certifie que cet édifice ait servi à la célébration du culte dès le IIIe siècle.

Citons encore, parmi ces premiers édifices chrétiens, l'église cathédrale d'Aquilée, fondée par l'évêque Théodore vers 314 et la première église de Marusinac à Salone, sur la côte dalmate. Mais à nouveau, ces architectures n'ont rien d'une basilique et sont tout à fait différentes du genre d'édifice cultuel qui s'imposera au IVe siècle aux chrétiens de tous les pays méditerranéens.

Ces informations sont en grande partie extraites de l'ouvrage Le premier art chrétien, d'André Grabar, collection L'Univers des formes.

Auteur :  Le_Slynx [ 11 Nov 2006 11:31 ]
Sujet du message : 

Cuchlainn a écrit :
- Il existe une description enflammée de la toute première cathédrale Saint-Jean de Lyon par Sidoine Apollinaire; on l'imagine difficilement s'extasier sur un édifice dont la splendeur ne se comparerait pas aux monuments romains. Tout le savoir-faire (et toutes les belles pierres de récupération) devait y être appliqué...


Selon Sidoine, une forêt de colonnes séparait la nef des bas-côtés, un plafond à caissons dorés éblouissait quand le soleil pénétrait à l'intérieur du monument, des marbres aux tons variés revêtaient le sol ainsi que les murs et au-dessus régnait une mosaïque faite d'un émail bleu et vert dessinant des figures diverses ; l'église était précédée d'un atrium dont les superbes colonnes étaient en marbre d'Aquitaine. La Saône coulait presque au pied de l'abside en demi-cercle de l'édifice.

Ici resplendit un temple élevé... dont le fronton regarde le lever du soleil d'équinoxe. Au dedans brille la lumière et le soleil, qu'attirent les ords du plafond, mêle ses rayons aux reflets fauves du métal. Des marbres divers revêtent la voûte de l'abside, le sol, les fenêtres, et, animé par des figures aux colorations variées, le revêtement couleur des prés change les petites pierres en saphirs au moyen d'un verre de teinte verte. Là se voit un triple portique superbement soutenu par des colonnes en marbre d'Aquitaine et d'autres portiques semblables s'élèvent au fond de l'atrium Sidoine Apollinaire, Epist., II, 10, 44.

Auteur :  Le_Slynx [ 11 Nov 2006 11:56 ]
Sujet du message : 

Cuchlainn a écrit :
- Le baptistère de Poitiers remonte, dans sa partie centrale, au IVe-Ve siècle; l'architecture est clairement romaine.


Je pense que vous êtes un peu trop catégorique... Tout d'abord, s'il est vrai que le baptistère de Poitiers repose sur des vestiges gallo-romains, il ne date que du VIIe siècle. On est d'ailleurs en présence d'un édifice cruciforme, aux absides originairement carrées, dont le plan est à la fois très différent de celui des baptistères à niches d'angle des Ve et VIe siècles et assez proche des dispositions du baptistère de Vénasque qui ne date que du début du Moyen âge. Il s'agit donc d'une architecture typiquement mérovingienne, et en aucune manière d'architecture romaine. Le modèle de ce type de baptistères (dont on trouve d'autres exemples à Saint-Jean de Latran et à Ravenne) est d'ailleurs à trouver en Orient puisqu'on rencontre cette même disposition en Syrie au couvent de Saint-Siméon-Stylite et à Constantinople près de Sainte-Sophie.

Auteur :  Moditus [ 12 Nov 2006 13:00 ]
Sujet du message : 

La basilique paléo-chrétienne prend souvent place prés d'un édifice romain antérieur. Elle sert donc, d'une certaine manière, à réinvestir les lieux de culte, de sociabilité et de vie de la civilisation romaine. Par exemple, nous avons le cas d'une basilique construite sur l'arène d'un amphithéâtre en Espagne (le nom de la ville m'échappe, mais je le retrouverai), des exemples multiples de basiliques implantées sur le site de villae (cf. Valentine en Haute-Garonne). Et n'oublions pas que, aprés le franquisme, lors de restaurations sur le parvis de la basilique de St Jacques de Compostelle, un temple romain a été trouvé sous ce parvis (à l'époque, le rapport de fouille a été enterré car il n'y avait rien à St Jacques avant St Jacques!).

Voilà mon petit apport à cette discussion... Une question pour Le_Slynx : vous parlez de la basilique de St Bertrand de Comminges, pouvez-vous me donner une référence pour l'étude de cet édifice et notament pour sa datation. En vous remerciant.

Auteur :  Le_Slynx [ 12 Nov 2006 21:37 ]
Sujet du message : 

Moditus a écrit :
Une question pour Le_Slynx : vous parlez de la basilique de St Bertrand de Comminges, pouvez-vous me donner une référence pour l'étude de cet édifice et notament pour sa datation. En vous remerciant.


Je n'ai pas parlé de Saint Bertrand, mais de la basilique de Valcabrère, qui est juste à côté... Toutefois, il me semble que pour répondre à votre question, l'ouvrage :

La cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, de Pierre Bedin, Limoges 1931, (qui traite d'ailleurs aussi de la basilique Saint-Just de Valcabrère) est tout indiqué.

Auteur :  Sénéchal [ 12 Nov 2006 23:06 ]
Sujet du message : 

Pour Saint Just de Valcabrère, quelques petits détails à cette adresse :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo ... /valca.htm Lien mort JML

Magnifique et étonnante construction, tout comme l'ancienne cathédrale quelques encablures plus haut !

Auteur :  Moditus [ 13 Nov 2006 8:13 ]
Sujet du message : 

C'est vrai, j'ai mal lu le message et je ne pensais pas à St Just quand je parlais de basilique mais de la basilique de St Bertrand retrouvée en fouille au pied de la colline, près des ruines du théâtre... Je ne connais pas sa datation mais elle doit être bien antérieure à celle de St Just dont l'état actuel date de la période romane.

Auteur :  Cuchlainn [ 13 Nov 2006 8:34 ]
Sujet du message : 

Le_Slynx a écrit :
Cuchlainn a écrit :
- Le baptistère de Poitiers remonte, dans sa partie centrale, au IVe-Ve siècle; l'architecture est clairement romaine.


Je pense que vous êtes un peu trop catégorique... Tout d'abord, s'il est vrai que le baptistère de Poitiers repose sur des vestiges gallo-romains, il ne date que du VIIe siècle. On est d'ailleurs en présence d'un édifice cruciforme, aux absides originairement carrées, dont le plan est à la fois très différent de celui des baptistères à niches d'angle des Ve et VIe siècles et assez proche des dispositions du baptistère de Vénasque qui ne date que du début du Moyen âge. Il s'agit donc d'une architecture typiquement mérovingienne, et en aucune manière d'architecture romaine. Le modèle de ce type de baptistères (dont on trouve d'autres exemples à Saint-Jean de Latran et à Ravenne) est d'ailleurs à trouver en Orient puisqu'on rencontre cette même disposition en Syrie au couvent de Saint-Siméon-Stylite et à Constantinople près de Sainte-Sophie.


Pourtant j'ai lu sur place que le rectangle central est considéré comme remontant pour l'essentiel à l'origine, vers 360. C'est à cette partie que je faisais allusion (maçonnerie, fenêtres...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baptist%C3 ... oitiers%29

Auteur :  Le_Slynx [ 13 Nov 2006 23:08 ]
Sujet du message : 

Voici quelques éléments pour appuyer vos déclarations au sujet du baptistère de Poitiers (source : Citadelle et Mazenod, Des barbares à l'an Mil, Marcel Durliat) :

Jusqu'au niveau des fenêtres règne un petit appareil cubique, de tradition romaine, très abîmé, probablement par un incendie. C'est le premier baptistère, qui formait une simple salle rectangulaire. On a retrouvé la cuve baptismale, de forme octogonale, avec les trois marches qui y descendent. Recouvert d'un béton très lisse, ce bassin était en rapport avec une adduction d'eau branchée sur l'aqueduc romain. François Eygun a en outre établi que le baptistère avait été placé au-dessus de substructions de maisons du IIe et du IIIe siècles. Nous inclinons à penser avec Carol Heitz qu'il aurait été construit par Saint Hilaire, qui occupa le siège épiscopal de Poitiers entre 350 et 368 environ, et plus exactement au retour de l'exil auquel l'avait condamné sa fidélité sans faille aux définitions théologiques du concile de Nicée.

Auteur :  Le_Slynx [ 14 Nov 2006 0:15 ]
Sujet du message : 

Moditus a écrit :
C'est vrai, j'ai mal lu le message et je ne pensais pas à St Just quand je parlais de basilique mais de la basilique de St Bertrand retrouvée en fouille au pied de la colline, près des ruines du théâtre... Je ne connais pas sa datation mais elle doit être bien antérieure à celle de St Just dont l'état actuel date de la période romane.


La ville antique de Lugdunum Convenarum, au pied de la colline de Saint-Bertrand de Comminges, fut détruite en 585 (source : Grégoire de Tours, Historia Francorum, VII, 38). Sa basilique est sans doute la plus ancienne église de Gaule dont on ait exhumé les vestiges. Elle n'est pas exactement datée, mais des monnaies, des sculptures et une inscription chrétienne de 347, découvertes dans ses abords, permettraient de la croire antérieure à la seconde moitié du Ve siècle. On a retrouvé d'importants fragments des colonnes qui divisaient la nef en trois vaisseaux. L'abside, dirigée vers le sud-est, est à cinq pans, disposition dont on ne trouve que d'assez rares exemples aux époques postérieures. On attribue à l'invasion des Vandales, survenue en 408, les dommages qui nécessitèrent une première restauration de la basilique et la reconstruction de son abside.

Image

Source : Lavedan P., Lizop R. et Sapène R., Les fouilles de Saint-Bertrand de Comminges (1920-1929), Toulouse 1930.

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/