Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 23:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les bagaudes
Message Publié : 06 Jan 2008 1:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Quels sont les bons ouvrages, à la fois sérieux, documentés et lisibles, sur les bagaudes en Gaule (en français ou en anglais) ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2008 23:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Plus précisément, je lis dans le "Clovis" de M. Rouche, que les bagaudes avaient cessé leurs activités lors de l'invasion d'Attila, certains même se sont joints à la coalition d'Aetius.

Ce qui indiquerait la forte impression laissée par Attila dans l'imaginaire de l'époque.

Connaissez-vous des sources relatives à cette participation de bagaudes à la bataille des champs catalauniques ? Ou au moins à leur "trève" permettant d'envoyer tous les soldats disponibles contre la coalition d'Attila ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 9:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cher Huyustus, votre passion pour le Haut Moyen Age est tout à fait communicative et fait plaisir à voir, mais...


... quand vous lancez un sujet comme celui-ci "Les bagaudes", précisez un peu ce que vous en savez, expliquez un peu de quoi il s'agit, car tout le monde n'est pas forcèment au courant, et même si personne ne peut vous répondre, beaucoup seront contents de se cultiver! :wink:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 11:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a eu un lien concernant les bagaudes sur le forum . Mais je ne le retrouve pas, il a dû disparaitre lors du bug du printemps 2007.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 12:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10674
Localisation : Région Parisienne
Les Bagaudes concernent plus la période de l'empire romain que le haut Moyen-Age, à mon sens. Même si le phénomène déborde un peu sur la période qui nous intéresse ici.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2008 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Cher Huyustus, votre passion pour le Haut Moyen Age est tout à fait communicative et fait plaisir à voir, mais...


... quand vous lancez un sujet comme celui-ci "Les bagaudes", précisez un peu ce que vous en savez, expliquez un peu de quoi il s'agit, car tout le monde n'est pas forcèment au courant, et même si personne ne peut vous répondre, beaucoup seront contents de se cultiver! :wink:


Je connais peu de choses aux bagaudes, en dehors de ce que j'en ai lu dans Rouche et Wikipedia, et qui m'ont ramené de vagues souvenirs anciens de bandes dessinées sur l'histoire de France pour les enfants.

Il s'agit je crois de paysans et de citadins qui, ne supportant plus la fiscalité écrasante de Rome ont jugé qu'ils vivraient mieux en abandonnant leur terre pour aller vivre dans les forêts et les montagnes et vivre de rapines et brigandage.
Ils étaient rejoints par des soldats déserteurs, des réfugiés de villages pillés et détruits par les barbares, des esclaves en fuite, etc...
Cela donnait sur de grands territoires de Gaule des bandes paramilitaires plus ou moins organisées qui ont généré une "insécurité" latente, et des poussées (éruptions) de violence par périodes.

Je suis d'accord avec JM Labat, c'est plutôt un phénomène des IIIè, IVè et début Vè, donc ce fil pourrait être déplacé chez les romains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 0:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Des sortes de tuchins mais à une époque antèrieure ?

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 0:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Sedullos a écrit :
Des sortes de tuchins mais à une époque antèrieure ?


Oui et non, les tuchins, ça a duré peu de temps, c'était une sorte de révolte, un feu de paille, une jacquerie, enfin je crois.

Alors que les bagaudes, ça a duré des siècles. Il y a des gens qui sont nés bagaude, qui ont vécu bagaude, et qui sont morts bagaude. Il y a eu des générations de bagaudes.
C'est pour ça que le thème est intéressant. Quelle civilisation, quelle organisation sociale, quelle vie quotidienne pour ces gens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 0:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Mais il y a eu également des générations de tuchins, tout du moins dans leur mode de vie : brigandage, cavale et vie en forêt et à l'écart et dans leur appellation (le phénomène est le même que les cottereaux dont la dénomination est devenu patronyme ou les roms de nos jours, je ne sais pas si je suis bien clair).

J'ai lu, je ne sais où, la part de responsabilité des tuchins dans la légende des loup-garous et pour l'anecdote, que les gens effrayés portaient les signes distinctifs de ceux-ci pour ne pas se faire tuer. Le pot aux roses découvert, les tuchins se fièrent à la rugosité des mains de leurs potentielles victimes : des mains soignés étaient synonymes de mort, malheureusement, je ne peux en être sûr ayant oublié le nom de l'auteur donc si c'est une énormité... (pardon pour le hors-sujet quoique nous sommes bien dans le haut Moyen-Age)

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Dernière édition par Sedullos le 11 Jan 2008 0:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2008 0:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
La rugosité des mains, j'ai vu ça dans le film La Déchirure, sur les Khmers Rouges au Cambodge.

Hors sujet en effet, mais malheureusement tellement crédible...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB