Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2008 3:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Jan 2008 0:11
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander de l'aide car je "rame" depuis bien longtemps pour trouver un élément de réponse à cette question:
Quels sont les apports des vikings dans notre civilisation et/ou l'évolution du monde?
En d'autres termes, en quoi les vikings ont-ils changé la face du monde?
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers des sites, des bouquins ou . . .
Merci à tous ! ! !
J'ai déjà parcouru certains livres , sur conseil de bibliothécaires, mais sans trop de succès: - Au nom du viking (Regis Boyer)
- Les scandinaves (Maurice Gravier)
- Les vikings (CHAUSSE S.)
- L'art viking (Regis Boyer)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

Ce ne sont que quelques pistes :

- Exploration de l'Atlantique nord avec colonisation de certaines îles et spécialement de l'Islande, découverte du Groenland. Je ne peux pas mettre qu'ils ont débarqué en Amérique du Nord (même si c'est vrai), vu que ça n'a eu aucune incidence sur le cours des événements.
- Ouverture de pas mal de voies commerciales, à l'est notamment. Fondation probable de Novgorod, de Kiev.
- fondation de la Normandie. Ca c'est un événement capital parce que l'un des ducs de Normandie va avoir la "bonne idée" de conquérir l'Angleterre.
- Ils ont contribué à forger une part de la nation anglaise.
- Contribution forte à l'effondrement de l'empire franc et à la mise en place de la société féodale (mais ils ne sont qu'une des causes du phénomène)
- Pour notre langue, pratiquement tout le vocabulaire de marine nous vient d'eux.

Sur les apports linguistiques, voir les ouvrages de Jean Renaud, et notamment "Les Vikings et la Normandie" et les "Vikings et les Celtes".

Disons pour faire court que "changer le monde" est peut-être un peu exagéré. Ils ont bouleversé pas mal de choses et apporté leur contribution à l'évolution du monde, mais ils ne l'ont pas tout changé à eux seuls.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 13:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
-Mise en place de l'administration "russe" par demande des Slaves d'où fondation de Novgorod (Russe vient de Roux et qualifiait les Scandinaves de l'est).

-ils contribuent à renouveler le marché économique (ils volent les trésors ecclésiastiques et remettent donc dans le domaine commercial des matières précieuses).

-ils contribuent à la politique et l'administration irlandaise.

-l'un de leurs types de navire a eu une forte diffusion partout en Europe particulièrement sous le nom d'esnèque.

-participation au commerce d'esclaves au niveau "international" donc contribution aux mélanges de populations.

-le ski, le patin à glace :D

-les Varègues (Viking de l'est) ont aussi fait partie de la garde rapprochée de l'empereur de Constantinople. C'est cette garde qui était présente lors de la 4e croisade pour défendre Constantinople.


Niveau lecture, il y a tous les ouvrages de Régis Boyer à lire, mais aussi les actes du colloque Les Vikings, premiers Européens, les ouvrages publiés par le CRAHM ou l'Université de Rouen, ceux de Jean Renaud et d'Anne Nissen-Jaubert pour le coté archéo. Après, c'est plutôt vers des chercheurs étrangers qu'il faut se tourner comme Niels Price.
Sinon l'adresse d'un forum suédois d'archéo et d'histoire:
http://www.arkeologiforum.se


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 14:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Au sujet de la société originale fondée par les vikings en Islande, il y a "L'Islande des Vikings" de Jesse Byock (Aubier, 2001), avec préface de Jacques le Goff.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 2:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Jan 2008 0:11
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser pour cette réponse collective, mais je ne maîtrise pas vraiment l'outil informatique et encore moins le fonctionnement du forum pour les réponses individuelles (un tel à dit ceci, un autre cela).

MERCI BEAUCOUP A TOUS, pour vos "lumières" et vos conseils lecture et internet.
MERCI aussi de votre rapidité de réponses.
Honnêtement, j'y vois un peu plus clair. Il était temps!!!
Sans doute n'ai-je pas encore lu les "meilleurs" ouvrages qui traitent ce sujet.
Encore un tout grand merci à tous.

En ce qui concerne "les vikings ont changé la face du monde", je n'ai bien sûr pas la prétention d'affirmer cela. Je commence à peine mes découvertes!
Il s'agissait d'une phrase "anodine", isolée mais récurrente de différents ouvrages et articles que j'ai parcourus.
Cela m'a donné l'envie d'investiguer un peu plus !!!

Merci à vous de m'avoir indiqué le chemin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 16:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Fylgja a écrit :
Russe vient de Roux et qualifiait les Scandinaves de l'est


L'hypothèse la plus souvent retenue (car étant la plus plausible) est que le terme rûs découle de l'ancien norrois et qui signifierait "ramer" (comme l'anglais to row)

Une des hypthèses plus farfelue est que ça viendrait de Rusiy (roux), un cousin slave de ryzhiy (rouquin). Mais bon, les stéréotypes sur les vikings les décrivent roux à la longue barbe et long cheveux... Mais ça reste un stéréotype...

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2008 11:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
L'apport des Vikings est très souvent sous estimé car ils ne furent pas des constructeurs de bâtiments ni des écrivains, c'est-à-dire qu'ils laissèrent peu de matière aux archéologues et aux historiens, nos informateurs naturels en ce qui concerne le passé.
Pourtant, ce peuple révolutionna pas mal de choses en Occident. Il accéléra l'effondrement de l'Empire carolingien, favorisa l'apparition de la féodalité et l'émergence de royaumes indépendants comme la Bretagne, mais c'est ailleurs que ce trouve leur apport principal à mes yeux.
Le principal apport des Vikings à l'Occident a été commercial et maritime.
Les traditions navales des pays de la façade atlantique que ce soit en Mer du Nord, dans la Manche ou dans le Golfe de Gascogne ont largement été influencées par les traditions navales scandinaves. Ce sont les Vikings, qui d'une certaine façon, vont réconcilier les Chrétiens avec la mer et notamment leur enseigner la haute-mer.
Cet apport maritime va avoir des conséquences commerciales et donc politiques majeures puisqu'à partir des invasions vikings, le centre de l'Europe va peu à peu quitter la mer Méditerranée pour se fixer sur les rivages atlantiques. Le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, la Hollande et la France vont désormais prendre les "rennes de l'Histoire occidentale".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2008 11:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Ils ont été des constructeurs de bâtiments. Le seul problème est que ces bâtiments étaient en grande majorité si ce n'est totalement en matière périssable donc demande beaucoup plus d'entretien que les bâtiments en pierre pour ne pas disparaitre. Pour les Celtes et les populations du haut Moyen Age en France (surtout au nord), c'est la même chose: il ne reste que des trous de poteau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2008 14:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Js a écrit :
L'apport des Vikings est très souvent sous estimé car ils ne furent pas des constructeurs de bâtiments ni des écrivains, c'est-à-dire qu'ils laissèrent peu de matière aux archéologues et aux historiens, nos informateurs naturels en ce qui concerne le passé.


La poésie scaldique est le style poétique le plus élaboré que l'Europe a vu naître. C'est affirmation n'est pas de moi mais de linguistes (Boyer,...)

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2008 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Peut-on vraiment considérer la poésie scaldique comme une littérature écrite? N'est-ce pas plutôt de la littérature orale mise plus tard à l'écrit? Donc plutôt que des écrivains ne serait-ce pas des orateurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 5:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Oui pour la simple et bonne raison que lors de la transcription, des influences chrétiennes sont apparues dans les textes. Nous ne savons pas ce que l'héritage oral comprenait, nous n'avons que des textes écrits à partir du XIIè et principalement au XIIIè.

Donc pour faire plus simple, la poésie scaldique que nous avons est le fait d'écrivains inspiré de la tradition orale antérieure.

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 0:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Dans ce cas, on ne peut pas dire que les écrivains scandinaves existaient durant la période viking, période qui se finit en 1050, et cela bien que ces écrivains utilisent l'héritage de la littérature orale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 14:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Si tu relis ma réponse précédente, c'est ce qui est indiqué...

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 17:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Fylgja a écrit :
Ils ont été des constructeurs de bâtiments. Le seul problème est que ces bâtiments étaient en grande majorité si ce n'est totalement en matière périssable donc demande beaucoup plus d'entretien que les bâtiments en pierre pour ne pas disparaitre. Pour les Celtes et les populations du haut Moyen Age en France (surtout au nord), c'est la même chose: il ne reste que des trous de poteau.


Bonsoir,

Pourtant ils connaissaient très bien (et utilisaient couramment) la construction en pierre, n'est qu'à voir les fouilles sur des sites attestés Vikings. Ces traces sont tout de même plus parlantes que les trous de poteaux celtes (qui, il est vrai, nous laissent sur notre faim).

Pourquoi auraient-ils privilégié, arrivée sur le territoire qui deviendra la France, cette dernière technique à celle plus sûr qu'ils utilisaient dans leurs régions d'origine ? (ma question concerne bien-sûr ceux qui se sédentarisaient). :?:

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 19:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Les restes de Borg I dans les Lofoten:

Image

Et sa reconstitution juste à côté:

Image

Et Borg III:

Image

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB