Alain.g a écrit :
Dans un ouvrage de géo-stratégie consacré à l'Europe, Del Valle écrit que le premier Pape a été désigné au IXè siècle, aprés le couronnement de Charlemagne par Léon III.
Au concile de Constantinople de 381, l' Evêque de Rome n'aurait eu qu'un privilège honorifique sur les Evêques de Constantinople, Antioche et Alexandrie?
Qu'en est-il? N'est-ce pas là le point de vue des orthodoxes?
Le mot ''pape'' (en grec πάππας, ''pappas'') n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père (« papa »). La première attestation de ce mot pour désigner un chef religieux de premier plan remonte à 306 à Alexandrie : la population chrétienne de cette ville le décerna comme titre à son évêque Pierre d'Alexandrie qui avait organisé la résistance extérieure à la persécution de Dioclétien
J'ai trouvé ça dans Richard E. Rubenstein, ''Le jour où Jésus devint Dieu'', éd. Bayard, Paris, 2000
L’application du même titre à l'évêque du siège de Rome se serait faite parallèlement ou par imitation de ce qui prévalait à Alexandrie, suite au concile de Nicée en 325. Même source.
Walter E. Kaegi, professeur à la Chicago University, précise dans le ''Monde de la Bible'' de novembre 2003 (''les défaites de Byzance en Orient'') que le Concile de Chalcédoine, celui qui fixe le credo, accorde le titre de Pape assorti de la primauté sur tous les autres évêques au métropolite de Constantinople (effaçant l'attelage de 3 métropolites de la situation précédente datant de Nicée).
Jean Guyon, dans le Monde de la Bible, hors série automne 2007, dit que le premier évêque monarchique de Rome fut Victor (180-199).
Yves Marie Hilaire et alli, dans Histoire de la Papauté (c'est un point histoire, bref un poche) montre un certain nombre de documents qui attestent que l'église de Rome (on dirait le diocèse de nos jours) garde une direction collégiale plus longtemps que les autres églises. Son premier pape est le successeur du Victor de Guyon ci-dessus mais son nom m'échappe.
Le premier pape qui soit doté d'un temporel est bien celui qui a couronné Charlemagne. Encore est-il, comme l'est le patriarche de Constantinople Byzance, soumis à son empereur. En quelque sorte, il est un élément du train de vie de l'empereur d'occident quand celui-ci dispute la maîtrise du monde connu à celui d'Orient, pas mal occupé à l'époque avec l'expansion musulmane ; en outre, il me semble bien que juste avant le couronnement du pape, le basileus est une femme : Irène.
En quelque sorte, l'existence d'une papauté monarchique à Rome tient à la "question féminine". Charles le Grand n'aurait possiblement pas tenté de reprendre le flambeau du mythe de l'empire de Constantin si une femme n'avait pris le titre spécifique de basileus (outre le fait qu'elle avait assassiné ou aveuglé tous les mâles de sa famille pour y arriver)
Et cela, je ne sais pas d'où je le tiens mais cela fait bien 20 ans que j'ai lu ça. Ou bien un docu britannique avec floppée d'universtaires en tranche napolitaine avec reconstitution ?
Espérant avoir été utile