Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les drakkars
Message Publié : 05 Mars 2008 16:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2008 15:26
Message(s) : 7
Localisation : Auvergne
J'aimerais savoir si ils ont réellement existés?

en effet, j'ai lu dans l'Histoire du monde, le Moyen Age, sous la direction de George Duby qu'ils existaient mais certains médiévistes m'ont affirmé le contraire! Qui dois je croire?

J'aimerais connaitre votre avis sur la question!
Merci d'avance!
Louve.

_________________
Am Stram Gram


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 17:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Entre auvergnats on peut s'aider (pas très "politiquement correct" mais bon... :lol: )

Il existe une partie récente de ce forum qui traite exactement de ce sujet :arrow: ICI (surtout la seconde partie)

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Pour résumé, le mot "drakkar" a été inventé de toute pièce.


Les anciens Scandinaves fabriquaient des bateaux qui leur étaient typiques. On les appelle des knörr, des langskip, etc. suivant leur destination (commerce, guerre, pêche, etc.).

Un des types de bateaux scandinaves:
http://aleph2at.free.fr/hommes/viking/img/img1.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Fylgja a écrit :
Pour résumé, le mot "drakkar" a été inventé de toute pièce.


De toutes pièces, tout de même pas : drakar est en suédois le pluriel de drake (dragon) mais en temps qu'appellation d'un navire viking, oui c'est bien une invention d'Auguste Jal.

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 1:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Vu qu'un "k" a été rajouté et qu'en norrois dragon ce dit "drekir" :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 24 Mars 2008 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2008 15:26
Message(s) : 7
Localisation : Auvergne
merci de vos renseignements je me sens moins incultes comme ça!!!^^

Je suis désolée, je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet qui le traitait déjà, mais comme il yen a beaucoup je me perds un peu !!!^^^

mais ça va venir à force!!! 8-|

_________________
Am Stram Gram


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 24 Mars 2008 19:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Historia thématique ¤ septembre-octobre 2006

Page 6. a écrit :

Le fameux navire viking est le drakkar
Faux. Le drakkar est un terme forgé à l'époque romantique à partir du mot suédois signifiant dragon (en référence aux figures de proue) et abusivement appliqué à n'importe quel navire viking. En réalité on distingue deux grandes catégories de bateaux : le langskip, bateau de guerre utilisé lors des raids, et le knörr, pour le transport de troupes ou de marchandises.


Voilà ! :wink:

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 25 Mars 2008 23:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Pour être précis, le langskip (le bateau long ou de guerre comprenant de nombreux rameurs) s'oppose au Kauskip, (littéralement bateau de commerce, navire à la coque pansue avec équipage réduit).
Le knor est un kauskip au même titre que le byrding ou le ferja qui se déplacent uniquement à la voile. C'est un navire capable de naviguer en haute mer et d'embarquer plusieurs tonnes de marchandises, mais incapable de remonter les fleuves francs.
Pour remonter les fleuves francs, les Vikings durent construire une flotte de guerre, c'est-à-dire composée de navires pouvant évoluer à l'aviron. Snekja, dreki et autres variantes.
Quant aux navires découverts dans les tombes d'Oseberg et de Gokstad, il s'agit de karv. Les karv étaient des navires de prestige. Ils étaient conçus pour se déplacer à l'aviron comme un navire de guerre, mais il étaient beaucoup plus large, afin de pouvoir embarquer un roi avec sa suite et ses effets personnels.
On lit souvent que ces navires sont des knor. Certainement pas. Le knor est un cargo et les rois ne se faisaient pas enterrer dans des cargos !
Source : Ole Crumlin Pedersen/Else Roesdahl.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 05 Mai 2008 16:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Août 2006 22:06
Message(s) : 263
Les Vikings, transporteurs maritimes.

Certains auteurs répandent l'opinion que les Vikings étaient les commerçants du luxe. pelleteries, ivoire, métaux rares, ambre.
Cette idée est apparue au 19e siècle à la suite des découvertes des navires enterrés de Gokstad et d'Oseberg. Les archéologues ont pensé qu'il s'agissait là de navires standards. Or, ceux-ci étaient pontés et embarquaient de nombreux rameurs ce qui laissait peu de place pour les marchandises encombrantes. Les archéologues en ont déduit que les voyages commerciaux avec de tels navires ne pouvaient être rentables qu'en embarquant des produits de luxe : chers et peu encombrants.

Depuis le 19e siècle, les archéologues ont découvert plusieurs types de navires très différents, notamment à Skudelev et Roskilde. Ce n'est pas une découverte absolue puisque les textes évoquaient clairement l'existence de modèles différents : ils évoquent Ferja, byrding, knor, karv, langskip, hauskip etc...

En réalité, comme je l'ai dit plus haut, les navires enterrés dans les tombes royales étaient des navires de prestige. Non des navires de transport de marchandises.

Ceux qui affirment que les Vikings étaient des "commerçants du luxe" en sont resté à cette conception 19e et considèrent qu'ils n'avaient pas de navires de transport au moment des invasions.

La logique, les découvertes archéologiques et les textes prouvent le contraire. Les Vikings ont toujours eu des navires de transport de marchandises. Ils étaient commerçants avant tout. Lorsqu'ils se donnaient la peine de venir jusqu'à Héri pour embarquer du sel, ils n'y venaient pas avec des navires de guerre, mais avec des navires de transport.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ils avaient compris que moins l'équipage était nombreux, que plus la capacité de chargement était importante, plus le bénéfice était grand.

Le mythe des commerçants du luxe apparu au 19e siècle est depuis longtemps remis en cause (fouilles de Skudelev 1962). Aussi, est-il étonnant que certains auteurs continuent de propager des idées fausses avec une assurance pontifiante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 25 Août 2008 13:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Bonjour,
Un ami à moi souhaite construire un bâteau viking, savez-vous où je peux trouver un livre sur ces vaisseaux, sur leur construction, avec pourquoi pas des plans à l'appui ? Ou du moins y traitant largement ?
Merci

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 25 Août 2008 19:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
L'idéal serait de rentrer en contact avec des musées qui en possèdent. Et le top du top serait de les avoir du musée des bateaux viking à Roskilde (Danemark). Ils en refont de manière complètement avec les mêmes techniques.

Leur site: http://vikingeskibsmuseet.dk/page.asp?c ... A&zcs=

Image

Leur plus belle repro (qui vient de revenir de son périple à Dublin): http://www.havhingsten.dk/

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 20 Sep 2008 20:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Mai 2008 21:34
Message(s) : 2
Pour ce qui est du terme "Drakkar", j'ai une autre origine bien que peu éloigné de ce qui a déjà été dit. Certains des Langskip furent parfois nommés Dreiki "dragon" or Dreiki est un singulier et au pluriel, cela donne Drakar avec un seul K.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 21 Sep 2008 9:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
je l'avais déjà donné ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 21 Sep 2008 16:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
tyr a écrit :
Pour ce qui est du terme "Drakkar", j'ai une autre origine bien que peu éloigné de ce qui a déjà été dit. Certains des Langskip furent parfois nommés Dreiki "dragon" or Dreiki est un singulier et au pluriel, cela donne Drakar avec un seul K.


Ta source ??

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les drakkars
Message Publié : 09 Oct 2008 7:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 11:44
Message(s) : 65
Snorri a écrit :
L'idéal serait de rentrer en contact avec des musées qui en possèdent. Et le top du top serait de les avoir du musée des bateaux viking à Roskilde (Danemark). Ils en refont de manière complètement avec les mêmes techniques.


Merci pour ton aide, je vais commander l'un des skuldelevs.

De la même façon, des spectacles associés au bâteau en construction nécessite la confection de costumes et la création de recettes de cuisine vikings. Je cherche donc également des livres complets sur ces domaines particuliers, de préférence en français, secondairement en anglais. Les livres de Régis Boyer sont passionnants, et bien que complets, ne donnent tout de même qu'une vision d'ensemble. Je cherche par exemple un livre sur les costumes / armes vikings avec images et dessins à l'appui.

Mon ami souhaite aussi, soit apprendre le Scandinave parlé au temps des vikings, soit avoir quelques notions, vu la complexité de cette langue. Quelqun peut-il m'indiquer un ouvrage approprié ?

Merci

_________________
nosce te ipsum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB