Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mars 2008 20:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
bonjour à tous,
Voilà, 8-| on se réveille parfois avec une question et on peut plus se rendormir ensuite. Je n'arrive pas à me représenter comment s'échangeait la monnaie au moyen âge :?: . Je ne m'imagine pas sur un mulet avec sur moi une somme rondelette :mrgreen: . Je me ferai estourbir rapidement. Je me doute que la crainte de l'enfer >:) devait prévenir certaines mauvaises actions. Je sais que dans les foires on trouvait des changeurs qui convertissait les monnaies des différentes régions. Mais assurément on ne pouvait voyager avec une somme importante. Que faisaient les gens d'autrefois de leurs économies ? Je me doute que les déplacements étaient moins fréquents qu'aujourd'hui, que des Dalton ne seraient pas passés inaperçus. Mais bon, les banquiers eux mêmes, que faisaient-ils de leurs sous ? Au poids de l'or... Bon bref, si quelqu'un peut m'éclairer. ;)

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 22:53 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Les commerçants de l'époque disposaient parfois des petits pécules dans des caches... dans les bois ou en d'autres endroits.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 23:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Je veux bien comprendre qu'il y ait des caches ou des bas de laine... Mais quand les personnes se déplaçaient, si elles avaient l'argent sur elles, elles se seraient fait voler ? A moins qu'ils convertissaient leur sous en nature... Mais bon le problème reste le même : sous quelle forme était les avoirs des gens ?

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 0:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Pour éviter les vols, les marchands ont inventé diverses techniques banquaires comme la lettre de change (XII°). Il y a aussi des organisations de marchands comme la Hanse qui devait permettre certainement des arrangements du même ordre.
On transforme aussi l'argent qu'on a en "trop" en vaiselle d'or ou d'argent que l'on fond quand la nécessité se fait.

Les marchands se déplaçaient aussi des routes relativement sécurisées car les princes et les seigneurs dont ils traversaient le territoire n'avaient pas intérêt à ce qu'ils se fassent trop souvent voler. Ils se déplaçaient aussi ensemble. Je pense que ces convois étaient protégés.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 0:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
A l'époque des templiers, ceux ci donnaient aux voyageurs des lettres de change. C'est à dire que le voyageur remettait à l'ordre des templiers une certaine somme d'or ou d'argent à l'ordre des templiers de sa ville de départ contre une lettre de change qu'il remettra à l'ordre des templiers dans sa ville d'arrivé et ceux la devaient lui donner la somme transcrite dans la lettre de change.

J'espère avoir été claire... :rool:

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 1:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
En plus de la vaisselle, il y avait les bijoux qui servaient de trésor.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 17:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Oui, les bijoux faisaient partie du trésor, j'ai ommis de le dire.

On devrait aussi mettre dans cette liste l'ancêtre du chèque.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 17:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Bonsoir,

Puisque le sujet dérive sur les voyageurs transportant quelques économies, deux méthodes existaient également :
La doublure de veste garnie de pièce et le coffre-fort le plus sûr : le corps (de toutes les façons imaginables).

_________________
Attila fit assassiner Bleda pour devenir l'hunnique empereur. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2008 18:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 180
Localisation : Normandie
Bonjour

On trouve aussi parfois dans certains textes des mentions attestant d'une certaine sécurité. Ainsi en Angleterre à la mort de Guillaume le Conquérant (1087), on lit dans la "Chronique anglo-saxonne", au milieu d'un océan de critiques : "Toutefois, parmi d'autres choses, on ne doit pas oublier qu'il fit régner la paix sur ce pays, à tel point qu'un homme pouvait traverser tranquillement son royaume la bourse pleine d'or." J'ai vu d'autres passages de ce tupe ailleurs, mais je ne les ai pas relevés.

Sans jouer à l'ultrasécuritaire, il faut dire que les peines étaient plutôt dissuasives, comme à propos du viol : "Si un rustre couchait avec une femme contre sa volonté, il se retrouvait bientôt du membre avec lequel il s'était amusé." [sic]

Si on vole une pizza et que l'on se retrouve avec les deux mains coupées, pas évident de récidiver. Et ça calme les amateurs.

A d'autres époques, pour éviter de se ballader avec trop d'argent, on trouve également les "lettres de change", notamment -de mémoire- celles des banquiers lombards ou juifs, des Templiers. Mais on est bien sûr pas au Haut MA.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 22:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2008 15:11
Message(s) : 106
Localisation : chroniqueur du temps qui passe à Nancy
Voilà qu'au fil des vacances je trouve quelques renseignements. Dans ses poèmes françois villon mentionne un oeuf évidé où il pouvait cacher des pièces.
Il devait y avoir aussi des statues creuses.
C'est vrai que l'imagination n'est jamais en panne. éh puis dans un livre : Machiavel et Guichardin :
l'importance de la menace des excommunications par l'église
(en plus de l'enfer physique s'il on était attrapé). Quelle époque. En lisant villon, je me demande s'ils y croyaient tant que ça à l'enfer, nos bandits. :mrgreen:

_________________
to be is to do: socrate
to do is to be: platon
do be do be do: sinatra


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2008 12:32
Message(s) : 1
par rapport à la question de base, elle pose aussi une réflexion sur tous les trésors monétaires découverts sur certains sites archéologiques... thésaurisation? cache secrète? insécurité? alors pourquoi avoir laissé toutes ces pièces???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 13:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Gaston Fébus le vicomte de Foix Béarn (XIV° siècle) ,avait son trésor, que l'on estime important pour l'époque dans le donjon du chateau de Moncade à Orthez sa capitale.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2008 16:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Pour les scandinaves de l'An Mil, l'argent était enterré soit dans la maison, dans une dépendance ou simplement dehors. Sinon, il y a les bougettes (à ma connaissance que chez les normands et la descendance en Angleterre -> bougette devient budget) et les bourses.

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2009 17:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il y avait beucoup moins de vols que l'ont imaginés les romantiques du 19e siècle et les cinéastes du 20e. Il y avait certes beaucoup de pauvres, mais ce n'est pas parce qu'on l'est qu'on est forcément un voleur. Les risques pour les voleurs de se faire tuer sur le coup, ou pendus par après, étaient assez dissuasifs. Les riches se déplaçaient rarement seuls, ayant toujours une grande compagnie composée de leurs familles proches (femme, frères, cousins), et d'une domesticité nombreuse (valets, serviteurs). Ils pouvaient aussi s'associer à d'autres voyageurs. Un usage courant était pour les voyageurs de se rassembler le matin en un endroit précis avant de commencer leur périple. Comme encore de nos jours, ou il y a quelques décennies à peine, dans les pays où le système bancaire est peu développé (je pense au Japon et à l'Asie en général), les gens avaient beaucoup d'argent liquide sur eux ou dans leur maison. Ca pèse lourd, c'est encombrant, il faut assurer une surveillance, mais c'est un problème de riches. En France, le roi Charles V avait spécialement dédié une pièce du donjon de Vincennes au trésor royal. Les guerres étaient souvent caractérisées par de longs sièges mais aussi et surtout par des mouvements rapides des troupes. Quand tout d'un coup l'ennemi était annoncé, les gens enterraient à la hâte leurs économies et parfois se faisaient tuer avant d'avoir pu révéler à leur famille où ils avaient caché leur argent, le laissant pour de chanceux découvreurs des siècles suivants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 19:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Lors des pèlerinages à La Mecque, l'argent des pèlerins était souvent déposé dans des édicules en hauteur (servant parfois de toit à la fontaine des ablutions au centre de la cour de la mosquée, comme à la mosquée des Ommeyades à Damas), endroit facile à surveiller!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB